Qu’on se le dise, uriner sous la douche est une manière de gagner du temps, tout en étant écolo. Seulement, une médecin américaine nous avertit des conséquences de cette pratique, surtout pour les « personnes à vulve ». La position debout n’est en effet pas adaptée pour la gent féminine et selon elle cela peut produire des désagréments sur la santé des femmes, à commencer par des fuites urinaires. Explications.
Le parallèle avec l’expérience du chien de Pavlov
Une chasse d’eau utilise en moyenne 10 litres d’eau potable dès qu’on la tire. Quand on sait ça, on a plutôt envie de réaliser ce petit effort qui est de faire pipi sous la douche. On s’économise une chasse d’eau ainsi que le papier toilette, tout en se vidant la vessie proprement. L’astuce parfaite ! Enfin, pas selon tout le monde… Certaines personnes trouvent cette idée « dégoutante ». Face à cette habitude qui a questionné beaucoup de ses abonné.e.s, la kiné américaine Alicia Jeffrey-Thomas a réagi sur le réseau social TikTok en expliquant les problèmes que cela pourrait occasionner, notamment pour les personnes à vulve.
Premièrement, la scientifique explique que si nous faisons pipi sous la douche, ou si nous ouvrons la douche puis que nous nous asseyons sur les toilettes pendant que l’eau coule (lorsque les toilettes sont installées dans la salle de bain), nous créons une association automatique dans notre cerveau entre le bruit de l’eau qui coule et l’envie d’uriner. « Cela peut potentiellement conduire à des problèmes de fuites urinaires, qui se déclencheront à chaque fois que vous entendrez un bruit d’eau qui coule, notamment si vous souffrez d’un dysfonctionnement du plancher pelvien », poursuit la scientifique.
@scrambledjam Reply to @gwas007 why you shouldn’t pee in the shower (probably part 1 of multiple?) #learnontiktok #tiktokpartner
Elle met en parallèle son explication avec l’expérience du chien de Pavlov. Pour rappel, dans cette expérience le scientifique russe Ivan Pavlov, né au milieu du XIXe siècle, s’est s’aperçut que la salivation des chiens débutait avant la présentation de la nourriture à l’animal. Ce dernier savait d’une certaine manière que l’heure du dîner approchait et préparait son corps à la prise de nourriture. En testant différents stimulus sonores, il découvrit ainsi que certains sons déclenchaient l’envie de manger chez le chien.
Une question de position et de détente
Dans un second temps, Alicia Jeffrey-Thomas explique que la structure du plancher pelvien n’est pas faite pour uriner debout. En effet, lorsqu’on possède une vulve et un vagin et que nous faisons pipi debout, notre vessie ne se vide pas complètement, car le plancher pelvien ne se détend pas totalement. Une vessie pas complètement vidée augmente alors le risque d’infections, comme les cystites, que de nombreuses femmes connaissent bien.
Il existe toutefois une technique simple qui est d’uriner en position assise dans la douche. Pour cela, la scientifique nous explique dans sa vidéo TikTok qu’il faut veiller à s’accroupir afin de détendre correctement votre plancher pelvien. Attention, il n’est pas question de plier juste légèrement les jambes, mais plutôt de prendre une position assise, comme sur la cuvette, pour que le plancher pelvien se décontracte totalement.
Faire pipi sous la douche : quelles sont les solutions ?
L’experte précise tout de même qu’uriner debout de temps à autre, sous le coup de l’urgence par exemple, n’est pas grave pour les personnes à vulves. Pour celles qui s’inquiétaient de l’utilisation d’un « pisse-debout », c’est la même chose : cette pratique doit rester occasionnelle pour ne pas les mettre en danger.
« Si vous ne pouvez littéralement pas vous empêcher de faire pipi sous la douche, ce n’est pas bon signe », alerte la Dr Alicia Jeffrey-Thomas.
Elle conseille dans ce cas d’essayer de se « déconditionner », en cessant de faire pipi sous la douche. Ceci permettra au cerveau de ne plus associer le bruit de l’eau qui coule à l’action d’uriner.
@scrambledjam Reply to @manonlucielavers some follow up points!
Petit conseil écolo : si vous sentez que vous polluez trop en tirant les chasses d’eau, vous pouvez peut-être diminuer votre consommation d’eau en ne prenant une douche qu’un jour sur deux. C’est ce que confirme Nina Roos, dermatologue interrogée par 20 Minutes : « Du point de vue médical, une douche un jour sur deux ne pose aucun problème. Mais c’est souvent socialement inacceptable… » Vous pouvez aussi tirer la chasse qu’une fois sur deux (sauf grosse commission).
Et vous, quelles sont vos solutions pour diminuer votre consommation d’eau au quotidien ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist !