Les pierres et les minéraux s’incrustent entre toutes les mains pour déployer leurs bienfaits. Arborés autour du poignet, mis en tour de cou ou simplement placés dans une poche, ils donnent instantanément cette sensation de « protection ». Ces ingrédients qui font le cœur de la lithothérapie fascinent par leur reflet précieux et leur couleur magnétique. Si vous êtes adepte de la culture holistique, vous avez certainement une petite collection dans un coin de votre maison. Peut-être que vous possédez aussi une pierre pour chaque occasion. Même si ces joyaux de la nature vous semblent familiers, vous ne savez peut-être pas encore tout sur eux. Ils ont aussi leur part de secrets. Voici donc 7 faits surprenants sur les pierres et minéraux qui vous donneront encore plus envie de les blottir entre vos doigts.
Les pierres ne se rechargent pas seulement avec le soleil
Si la majeure partie des pierres se rechargent grâce aux rayons du soleil, ce n’est pas la seule source d’énergie. En effet, il est coutume de laisser sa pierre sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle capte la lumière du jour mais il y a aussi d’autres combustibles en libre accès dans la nature auxquelles elles sont réceptives. Pour revitaliser vos pierres, sur-sollicitées, vous pouvez ainsi les mettre sur votre table de jardin un soir de pleine lune. Le lapis-lazuli est particulièrement sensible à cette lumière immaculée sortie de l’obscurité. Une raison d’en savoir plus sur cette pierre qui fait l’unanimité en lithothérapie.
Vous avez également la possibilité de les immerger dans de l’eau de source pendant quelques heures pour en extraire toutes les énergies négatives. Plus inattendu encore, la coquille Saint-Jacques fait un excellent boîtier de régénération pour vos pierres. Grâce à sa composition chimique et sa forme, elle les débarrasse de leurs impuretés. À l’inverse, certaines pierres dont l’Opale préfèrent la lumière dégagée par les flammes. Si vous faites un feu de camp ou un barbecue, n’hésitez pas à les mettre à proximité du brasier. Ces tactiques de recharge insoupçonnées s’inscrivent dans les faits surprenants des pierres et minéraux.
Certains minéraux brillent dans la nuit
Vous avez peut-être vous-mêmes déjà été face à ce phénomène pour le moins étrange. Dans la nuit noire, votre minéral s’est animé d’une couleur quasi fluorescente, capable de fendre l’obscurité et vous, vous avez certainement cru à une force divine. Pourtant, cette réaction est assez naturelle chez certains minéraux, notamment lorsqu’ils sont mis face à une lumière ultraviolette.
Ils absorbent les UV et en recrachent une lumière bien visible, souvent frappante. La calcite peut ainsi révéler des couleurs pétantes dans la pénombre alors qu’elle est plutôt neutre à la lumière du jour. C’est un des faits les plus surprenants et spectaculaires sur les pierres et minéraux. Cette particularité rajoute une dimension encore plus mystique.
Il existe des minéraux comestibles
Parmi les faits surprenants à connaître sur les pierres et minéraux, celui-ci risque de vous laisser bouche bée. Toutefois, n’allez pas planter vos crocs dans n’importe quel type de minéraux. Une petite minorité d’entre eux sont propres à la consommation.
C’est le cas par exemple du sel de gemme qui sert d’assaisonnement dans de nombreux plats à travers le monde. Il est issu de gisements souterrains et assure la bonne conservation des aliments. Le sélénite, un dérivé du sulfate de calcium, est lui aussi employé à petite dose dans les compléments alimentaires.
Il y a plus de 10 000 sortes de minéraux sur Terre
Les gemmologues ont répertorié 10 000 espèces de minéraux différentes sur Terre. En clair, notre planète est une boule à facette géante. Si certaines pierres sont purement décoratives et servent la joaillerie de luxe, d’autres sont précieuses pour le bien-être et l’équilibre des chakras.
Vous les collectionnez certainement plus pour le deuxième intérêt. Le quartz est la pierre la plus abondante sur Terre. D’ailleurs, il est fort probable que vous en ayez dans votre montre. Ce vaste palmarès de pierres que contient Mère Nature peut prétendre aux faits surprenants sur les pierres et minéraux.
Les minéraux pouvaient servir de boussole aux navigateurs
Les minéraux n’étaient pas seulement utilisés en « gri-gri » ou en amulettes protectrices, ils pouvaient aussi s’improviser GPS et guider les marins dans les flots azur. Les matelots les plus chevronnés se servaient des cristaux de polarisation pour repérer la position du soleil par temps nuageux. Une astuce encore plus poussée et ingénieuse que l’horloge solaire.
Cependant ce sens de l’orientation n’est pas donné à tous les minéraux. Seule une poignée d’entre eux peut polariser la lumière et révéler la position exacte du soleil. Les capitaines à la barre plébiscitaient surtout le calcite pour se repérer et trouver leur cap par ciel voilé. Finalement les minéraux sont un peu les ancêtres de la boussole.
Certaines combinaisons de pierres peuvent être nocives
Parmi les faits surprenants sur les pierres et minéraux, celui-ci n’est pas à prendre à la légère. Si vous êtes novice en lithothérapie, vous avez peut-être associé deux pierres un peu au pifomètre, sans vraiment vous pencher sur leur compatibilité.
En combinant deux pierres contradictoires, leurs effets s’annulent et vous n’en tirez aucun bénéfice. Il ne vaut donc mieux pas réunir des pierres dites « dynamisantes » qui stimulent avec des pierres spirituelles, propices à la détente et à la zénitude.
Les pierres ont une mémoire
N’allez pas croire que les pierres ont un disque dur en leur sein ou qu’elles mémorisent tout ce que vous dites. Les minéraux n’ont pas encore cette capacité. En revanche, ils peuvent enregistrer des informations géologiques, climatiques et même biologiques sur de très longues périodes.
Cette propriété, appelée piézoélectricité, a été utilisée pour stocker des données dans des dispositifs de mémoire à quartz. D’ailleurs, les géologues les dissèquent minutieusement pour retracer tout l’historique d’un lieu ou d’un environnement.
Ces faits surprenants sur les pierres et minéraux prouvent à quel point ces éléments nobles de la nature sont puissants. Ils suscitent un peu plus l’enchantement et donnent envie de s’y approcher d’un peu plus près.
Article partenaire