La fatigue est une sensation largement banalisée dans nos sociétés. Elle est pourtant un signal d’alerte qui ne doit pas être ignoré. Car non, être constamment épuisé n’est pas normal. La fatigue intense peut ainsi cacher bien des affections, qu’elles soient physiologiques ou psychiques. Il convient alors d’écouter ce symptôme et d’y répondre par une prise en charge adaptée.
Fatigue : quand s’inquiéter ?
La fatigue fait partie de notre quotidien. Parce qu’on a regardé jusque tard le soir notre série préférée, parce que notre enfant s’est réveillé plusieurs fois au cours de la nuit, parce qu’on n’a pas arrêté de courir toute la journée, on se sent vidé et cela n’a rien d’anormal.
L’intensité de la fatigue ne dit d’ailleurs pas toujours grand-chose de sa gravité. Car c’est aussi et surtout sa persistance qui doit inquiéter. Ainsi, une sensation d’épuisement qui perdure, qui n’est pas soulagée par le repos, qui devient véritablement handicapante au point d’aménager son quotidien doit alerter. Une fatigue intense peut en effet être le symptôme d’une affection, des plus graves aux plus bénignes.
Des symptômes variés
Mais comment cette fatigue invalidante se manifeste-t-elle ? Il convient ici de distinguer trois types d’épuisement. L’asthénie qui est une fatigue non soulagée par le repos. La fatigabilité, qui se traduit par un épuisement anormalement rapide ou intense après une action. Et enfin la fatigue psychique.
Les symptômes peuvent alors être variés. Besoin de dormir, de se reposer longtemps et/ou souvent, de s’asseoir, fatigue musculaire et même confusion, difficultés à se concentrer, l’épuisement peut se manifester, contrairement aux idées reçues, de bien des façons.
Diagnostic, traitement, prévention, une prise en charge en trois temps
Face à une fatigue intense, c’est bien entendu au médecin généraliste que l’on s’adressera. Car les causes pouvant expliquer un épuisement chronique sont nombreuses. On retrouvera ainsi à son origine des problèmes physiologiques plus ou moins graves, allant de la simple anémie au cancer en passant par l’hypothyroïdie, le syndrome de fatigue chronique ou encore l’apnée du sommeil. Mais on pourra également diagnostiquer des problèmes psychiques, burn-out et dépression notamment, comme étant la source de cette fatigue invalidante.
Le traitement dépendra alors de la cause de l’épuisement. Il est d’ailleurs possible de combiner plusieurs approches voire d’être encadré par une équipe pluridisciplinaire pour en venir à bout. Une personne souffrant de dépression pourra ainsi se voir proposer une thérapie associée à un traitement médicamenteux. Pour d’autres, dans le cas d’une hypothyroïdie notamment, on pourra proposer une surveillance régulière et un traitement dont le dosage évoluera dans le temps.
Enfin, troisième et dernière étape : la prévention. Pour éviter les rechutes, dans le cas du burn-out notamment, on pourra mettre en place un suivi. Face à une fatigue intense, il convient quoiqu’il arrive de ne pas s’isoler. Les professionnels de santé sont là pour aider à retrouver sa qualité de vie d’antan.
Et vous, souffrez-vous de fatigue ? Si oui, comment avez-vous réussi à surmonter cet épisode d’épuisement chronique ? Réagissez sur le forum.