Ces jours-ci, le monde a l’air d’être retourné contre vous. Vous manquez de motivation, vous pleurez au quart de tour… Et vous vous sentez complètement déconnecté.e de la réalité. Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces signes, c’est qu’il est temps de faire une pause.
Tout le monde peut passer par une fatigue mentale. Mais peu de gens savent déceler quand ça ne va pas. Si vos symptômes persistent, n’attendez pas qu’ils fassent partie intégrante de votre vie. identifiez bien vos émotions et vos blessures pour mieux les soigner. Et n’ayez pas peur du changement.
1 – Vous n’êtes plus vraiment « motivé.e »
Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, vous avez l’impression d’avoir perdu la motivation. Vous sentez que vous ne pourrez jamais terminer des projets qui autrefois vous stimulaient. Bref, vous n’avez plus vraiment envie de faire des choses aujourd’hui. La psychologue Michaela Dunbar explique sur son compte Instagram que la démotivation est un des premiers signes de fatigue mentale.
Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez de vous mettre trop de pression. Reposez-vous, cherchez l’inspiration ailleurs. Et quand vous vous y attendrez le moins, l’envie devrait frapper à votre porte à nouveau.
2 – Vous vous irritez facilement
Ces derniers temps, vous êtes à fleur de peau. Vous perdez patience très facilement et un rien vous irrite. Et un sentiment d’impuissance aggrave votre désespoir. Ainsi, vous vous retrouvez à éviter les autres, à vous isoler pour éviter le pire.
Cela peut arriver à tout le monde. Essayez de prendre du temps pour vous. Définissez les sentiments qui vous traversent à chacun de ces moments difficiles, travaillez sur vous-même.
3 – Vous avez plus de crises d’angoisse que d’habitude
Les crises d’angoisse se manifestent généralement par un rythme cardiaque plus élevé, le souffle coupé, des vertiges ou des tremblements, de la sueur. Elles peuvent arriver à tout le monde, parfois sans raison directe.
Si elles arrivent de plus en plus fréquemment pour vous, ne les laissez pas s’installer dans votre routine. Reposez-vous, prenez du temps pour vous-même et si cela ne fonctionne pas, faites-vous suivre par un.e professionnel.le.
4 – Vous pleurez souvent « pour un rien »
Cela fait un moment que vous pleurez à la première occasion. Vous pleurez dès que quelque chose ne se passe pas comme prévu : lorsque vous avez eu une mauvaise note, ou un refus de votre CV, par exemple. Et à la moindre critique de votre entourage, vous vous persuadé.e que tout le monde est contre vous, et vous fondez en larmes.
En période de fatigue mentale et physique, il est plus difficile de gérer nos émotions. Le stress s’installe au quart de tour, et le seul mécanisme que notre corps et notre âme trouvent, c’est d’évacuer le tout par des larmes.
5 – Vous avez du mal à dormir
Les troubles du sommeil sont également un des signes d’épuisement mental. Chaque nuit, vous prenez un temps fou à vous endormir, voire, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil.
Vous multipliez les insomnies. Dans votre lit, vous avez constamment l’impression d’être ailleurs. Cet épuisement mental vous empêche de vous relaxer à l’heure du coucher.
6 – Vous vous sentez détaché.e de la réalité
Un des signes de fatigue mentale se trouve dans la sensation de détachement à la réalité. C’est-à-dire que vous vous sentez écarté.e du monde. Si vous êtes là physiquement, vous ne l’êtes pas mentalement. Vous ne comprenez personne, et d’ailleurs, personne ne vous comprend. Sur le plan social, cela se traduit par votre propre isolement à votre entourage. Vous avez l’impression de vous être éloigné.e de vos ami.e.s ou des personnes de votre famille les plus proches. Et cela malgré vos affinités.
Le monde qui vous entoure vous rend plutôt insensible. Vous ne vous sentez ni mal ni bien. De toute façon, vous avez l’impression que rien ne changera. Vous commencez à vivre dans un état comparable à la paralysie. Dans ce cas-là, une fois de plus, faites une pause. Vous êtes probablement proche de l’épuisement mental. Recentrez-vous sur vous-même, faites le point sur vos émotions et vos blessures, soignez-les.
Et vous, sentez-vous une fatigue mentale venir ou s’installer ? Parlez-en à un.e professionnel.le au plus vite ! Et racontez-nous votre expérience sur notre forum. On parle de tout, sans tabou.