1 femme sur 2 augmenterait le chauffage en douce

Oh les vilaines ! Bon, d’accord, nous aussi chez The Body Optimist on l’a toute fait au moins une fois… En général, chéri est un peu moins frileux et veille scrupuleusement à le laisser au minimum. Sauf que nous, on se caille ! Du coup, on augmente le chauffage en cachette. Et quand il s’en rend compte, c’est le drame. Plus fort encore, d’après la science, c’est le motif principal de dispute des couples en hiver.

Chauffage : première cause de dispute en hiver

On le sait, l’électricité, ça coûte cher. Mieux vaut ne pas trop monter le thermostat si on ne veut pas exploser sa facture. Généralement, monsieur veille au grain à ce propos, car il ressent moins le froid et est plutôt économe (dans le but d’acheter un merveilleux cadeau de Noël à sa chérie ÉVIDEMMENT).

C’est Corgi HomePlan, une entreprise spécialisée dans la maintenance de chauffage et de thermostats, qui a réalisé cette étude surprenante et… intéressante ! Comme expliqué sur le Daily Mail qui décrypte l’étude, la température du radiateur serait le premier motif de dispute des couples en hiver. Ils sont précisément un couple sur trois à se quereller à ce sujet.

Difficile de trouver un terrain d’entente si tous les deux payent la facture… Et en malignes éternelles que nous sommes, nous sommes 40% à augmenter le chauffage en douce. Soit en pleine nuit, quand chéri ronfle profondément, habillée de notre sublime pilou pilou et de nos grosses chaussettes canadiennes.

Avoir froid : une question d’œstrogènes

Mais alors, une question nous titille… Comment cela se fait-il que, globalement, les femmes soient plus sensibles au froid que les hommes ?

Et bien la réponse résiderait dans le taux d’œstrogènes. Pour rappel, il s’agit des hormones reproductives féminines. Lorsqu’il fait froid, elles épaississent légèrement le sang et rendent ainsi moins facile la circulation dans les capillaires. Ces mêmes vaisseaux sanguins qui amènent le sang jusqu’à nos extrémités. Du coup, on se retrouve avec les mains et les pieds glacés.

En plus de cela, notre température corporelle idéale se trouve à 26,5/27 degrés. Chez les hommes, elle tourne plutôt entre 24 et 26 degrés. Bien sûr, le taux de graisse corporelle joue aussi en la faveur. Si vous avez une excellente circulation sanguine (homme ou femme), vous souffriez donc moins de la chaleur.

Et vous, quels sont les petits tracas de l’hiver dans votre couple ? Venez nous en parler sur le forum, dans la rubrique dédiée 😉

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...