« Je file à la douche ». Qui n’a jamais prononcé ces mots ? Pratiqué si souvent qu’il parait être le plus simple des jeux d’enfants, la douche comporte des dangers bien souvent ignorés. Lisez ces quelques lignes et vous ne reproduirez plus jamais ces erreurs communes.
1 – Prendre une douche trop chaude
Qu’il est agréable, surtout l’hiver, de passer de longues minutes sous l’eau bien chaude. Chaque minuscule parcelle de peau se réchauffe peu à peu au contact des gouttelettes qui ruissellent le long de votre corps. Vous êtes bien. Du moins, c’est ce que vous croyez…
Car en vérité, sans vous en rendre compte, vous supprimez les défenses naturelles de votre épiderme. En effet, l’eau presque bouillante endommage ce que l’on appelle le film hydrolipidique, une sorte d’huile produite par notre corps et agissant comme une barrière face aux possibles agressions extérieures. Pour le préserver, pas d’autre choix : vous allez devoir baisser le thermostat de quelques degrés.
2 – Se laver les cheveux tous les jours
À vouloir garder vos cheveux au top du top en les lavant tous les jours, vous produisez l’effet inverse. Mouiller (et savonner) ses cheveux tous les jours aura surtout pour effet de fragiliser vos longueurs.
Et comme si cela ne suffisait pas, cela abîme votre cuir chevelu qui pour se défendre produira plus de sébum. Résultat : des cheveux gras et cassants, on a rêvé mieux.
3 – Laisser votre rasoir dans la douche
Ne nous mentons pas, tout le monde le fait, car cela est quand même bien pratique. Pourtant laisser votre rasoir sur le sol de votre douche ou sur un rebord n’est pas une bonne idée. Ces endroits restent humides trop longtemps pour permettre aux lames de sécher. Cela constitue alors le terrain de jeu idéal pour une colonie de bactéries.
Or quand vous vous rasez, vous vous faites, sans vous en rendre compte, une multitude de micro-lésions et de micro-coupures. Elles ne se voient pas à l’œil nu et sont totalement superficielles la plupart du temps. Mais au contact de bactéries, cela peut se transformer en une infection moins inoffensive. Sortez donc votre rasoir de votre douche et faites-le sécher sur une serviette dans un endroit propre et dédié.
4 – Se laver avec un gant de toilette
Un peu comme pour le rasoir, gants de toilette, fleurs de douche et autres petits accessoires sont des vrais nids à bactéries et à microbes. Rien de mieux et de plus efficace pour se laver en toute « sécurité » que d’utiliser vos bonnes vieilles mains.
5 – Oublier de nettoyer votre dos et vos pieds
Vous allumez l’eau. Vous savonnez vos aisselles, votre torse, votre ventre, vos fesses, votre sexe, vos jambes et hop vous sortez. Stop, vous avez visiblement oublié que vous possédiez également un dos et des pieds qui méritent tout autant que le reste quelques moments d’attention. Donc hop, on y retourne, et on frotte !
6 – Ne jamais nettoyer le pommeau de douche
Faites le test : observez votre pommeau. S’il n’est pas de première jeunesse, vous verrez sûrement apparaître une sorte de plaque. Or, cela peut se révéler dangereux pour votre santé. Des scientifiques ont prouvé que les bactéries présentent sur certains pommeaux trop peu nettoyés, ou trop vieux, sont parfois à l’origine de maladies pulmonaires. Cela vaut le coup de faire attention.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre douche le moment sain qu’elle devrait être !