Il fait froid, et même très très froid (selon votre région). Collé.e au radiateur, chaussettes pilou pilou aux pieds, quatre couches de pull et emballé.e dans un plaid, rien à faire vous êtes aussi congelé.e que si vous étiez dehors. Alors, pour tou.te.s nos ami.e.s frileux.ses, on a essayé des techniques imparables pour lutter contre le froid. Voici un exposé détaillé pour qu’enfin vous puissiez vivre sans avoir l’impression d’être dans un remake de La Reine des Neiges.
1 – Faire de la bouillotte votre best friend forever
Hit incontournable qui se glisse sur notre ventre chaque mois, la bouillotte est l’accessoire de choix pour passer un hiver au chaud. On la remplit d’eau bouillante et elle conserve sa douce chaleur pendant plusieurs heures. Si ce n’est pas beau ça pour les frileux.ses !
Petite astuce : une heure avant de tomber dans les bras de morphée, on place la bouillotte sous la couette pour une nuit sous les tropiques réussie.
2 – Porter du rouge, du rouge et encore du rouge
Ce n’est pas votre couleur préférée ? Elle va le devenir. D’après vous, pourquoi les couleurs virent au rouge avec les Fêtes de fin d’année ? Car elles réchauffent inconsciemment le corps. Oui oui et c’est même prouvé.
Il est donc grand temps de refaire votre logement avec des couleurs chaudes comme le rouge, le violet ou l’orange. On est certain.e que votre partenaire sera ravi.e de découvrir son bureau aux couleurs de Manchester United…
3 – On ne lésine pas sur l’hydratation
De base, on est censé.e bien hydrater sa peau en hiver pour ne pas finir par peler, comme le joueur de foot. Mais il y a aussi un autre problème qui survient avec le froid, c’est l’irritation. Alors on y va franco sur la crème hydratante et on insiste bien les ami.e.s frileux.ses sur les extrémités, les mains et pieds, mais aussi le nez et les oreilles.
4 – À bas les vêtements synthétiques
On est chez nous, pas besoin d’être fashion. Alors le petit pull crop top tout mimi en polyester de chez ASOS reste au placard. Les frileux.ses, on sort plutôt les vêtements en matière naturels comme la laine, le cachemire, le mohair, le velours ou la soie. Le coton et le chanvre sont aussi de bonnes alternatives végétales pour rester au chaud et lutter contre le froid.
5 – Un bain de romarin pour réchauffer ses mains
Et cela fonctionne pour toutes les extrémités. La recette de grand-mère : 200 g de romarin frais qu’on laisse infuser 10 min. On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ou d’oranger ou d’hélicryse pour plus de relaxation.
En sortant, on s’offre, les frileux.ses, un petit massage à base d’huile de moutarde et on est prêt.e à affronter le monde extérieur.
6 – On se bouge pour lutter contre le froid
Ce n’est forcément la technique que vous auriez voulu savoir, mais pourtant croyez nous, cela fonctionne très bien. Bouger permet d’accélérer le rythme cardiaque et donc de booster la circulation sanguine, surtout au niveau des extrémités.
Toutes les heures, pensez à faire quelques pas, des étirements, une séance de danse au le rythme endiablé du nouveau Katy Perry ou une séance de Yoga&Wine à vous de voir. Sachez les frileux.ses qu’il existe des textiles intelligents pour les sportif.ve.s, qui transforment l’humidité du corps en chaleur.
7 – Le thé, la pépite ultime pour se réchauffer
C’est chaud et c’est bon alors on en profite en hiver : les thés et tisanes. On ne lésine pas sur les épices et on ajoute du jus de citron et/ou du miel pour combattre les maux de l’hiver. Le chocolat chaud fonctionne aussi pour les plus gourmand.e.s frileux.ses.
8 – Essayer le Moxa
Non ce n’est pas une nouvelle drogue… Le Moxa est une technique très prisée en Chine et au Japon, pour renforcer l’organisme et pour se débarrasser du froid bloqué dans les méridiens ou les vaisseaux. C’est un rouleau d’armoise, qui s’allume comme un cigare à placer sur le bassin. Pour les frileux.ses, vous pouvez en trouver dans les magasins bio.
9 – Porter un bonnet (même à la maison)
Environ 30 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Alors dès que l’on a froid, on se munit de son meilleur bonnet pompon. Être au chaud et avoir du style, c’est finalement possible pour les frileux.ses.
10 – Shopper une robe-plaid
Encore mieux qu’un plaid tout doux, vous pouvez aller partout avec une robe-plaid grâce à ces manches et ces poches. Plus besoin d’abandonner la chaleur créée quand vous vous êtes affalé.e dans le canapé pendant votre « petite pause » de 4h sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas…
11 – Cuisiner pour lutter contre le froid
Le four réchauffe la cuisine. La chaleur ambiante vous réchauffe. CQFD. La recette de cookies que vous avez trouvée sur The Body Optimist depuis des mois, vous attend. C’est votre signe, foncez pour enfin la réaliser !
12 – S’amuser avec son.a partenaire (ou des jouets)
En plus de brûler des calories, le sexe réchauffe c’est bien connu. En plus, vous n’avez pas forcément besoin de quelqu’un pour monter au 7e ciel, dans un endroit où avec certitude, il fera plus chaud que sur la planète Terre…
Si vous tentez une sortie dans le monde réel en hiver, n’oubliez pas, sortez (très bien) couvert.e !