Philosophie ancestrale hawaïenne, l’Ho’oponopono nous enseigne à nous délivrer du poids de notre mémoire pour retrouver l’équilibre. Blocages et souffrances se dissipent alors pour nous permettre de vivre une vie plus alignée et en paix. Découverte et explications.
Se libérer du poids de sa mémoire pour retrouver l’équilibre
C’est un postulat au centre de nombreuses philosophies : nous sommes les créateurs de notre vie. Cette idée, l’Ho’oponopono, philosophie venue d’Hawaï la partage. Seulement voilà, créer une vie alignée n’est pas si simple. Car selon cette croyance, nous porterions en nous le poids de nos mémoires. La nôtre, celle que nous nous forgeons depuis la naissance, mais aussi celle de nos ancêtres, des précédentes générations qui inconsciemment pèsent sur nous. Une entrave à notre liberté qui génère souffrance, blocages, croyances faussées ou limitantes.
L’Ho’oponopono, à mi-chemin entre la méditation et la philosophie va alors nous aider à rétablir l’équilibre pour retrouver la paix intérieure. Elle s’appuie pour cela sur le pardon et la réconciliation, avec les autres et avec soi.
« Désolé, pardon, merci, je t’aime » les bases de cette philosophie
Mais comment alors réussir à trouver l’équilibre pour créer la vie harmonieuse à laquelle nous aspirons ? La réponse tient en un mantra de quatre mots « Désolé », « Pardon », « Merci », « Je t’aime ».
Ces mots, il faut se les répéter quotidiennement et les ressentir profondément. Mais encore faut-il comprendre leur sens. Le premier, « Désolé », nous incite à prendre conscience d’une situation, à reconnaître un conflit et notre implication dans celui-ci.
Le second, « Pardon » est une notion essentielle de l’Ho’oponopono. Il s’agit de pardonner aux autres mais aussi à soi-même d’avoir créé ou contribué à cette situation. C’est l’étape de la réconciliation pour retrouver l’équilibre et l’harmonie.
Vient ensuite « Merci », qui fait bien entendu référence à la gratitude. On peut ainsi être reconnaissant d’avoir pris conscience d’une situation et d’avoir pu la guérir mais aussi être reconnaissant d’avoir grandi grâce à elle. « Merci » nous incite aussi à savoir reconnaître et apprécier les aspects positifs de notre vie pour mieux équilibrer le négatif et le positif, ne pas voir le verre toujours à moitié vide…
« Je t’aime » enfin est la dernière étape du processus. Il s’agit de « nettoyer » la mémoire, la croyance limitante enfouie en nous. Il faut alors ouvrir son cœur et se libérer pour enfin atteindre la paix intérieure.
« Désolé », « Pardon », « Merci », « Je t’aime » sont ainsi quatre phases nous permettant d’analyser, de reconnaître et de guérir une situation. Cette approche, nous pouvons la mettre à l’oeuvre face à chaque conflit présent ou passé. Plus qu’une forme de méditation, c’est une philosophie qui transforme alors jour après jour notre vie.
Et vous, connaissiez-vous l’Ho’oponopono ? Vous sentez-vous inspiré par cette philosophie ? On en parle sur nos forums.