Insomnies, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement… si ces maux sont votre quotidien, vos nerfs sont probablement mis à rude épreuve. Lorsque notre sommeil est agité, trop court ou peu réparateur, c’est en effet notre cerveau et notre corps qui en pâtissent. Si vous faites partie de la team qui préfère utiliser des produits naturels plutôt que des somnifères, cet article sur les huiles essentielles devrait vous intéresser.
Utilisées depuis des millénaires, elles ont bien des vertus. À utiliser en spray, en diffuseur, en application cutanée, en inhalation ou par voie orale, voici 5 huiles essentielles qui aident à trouver le sommeil. Prenez des notes !
1 – L’huile essentielle de lavande, l’apaisante
La lavande est connue depuis des générations pour avoir une action sur le système nerveux et l’état de stress. Connue et reconnue pour ses capacités antiseptiques et anti-inflammatoires, elle contribue à nous calmer avant d’aller nous coucher. Détail à ne pas négliger : sa délicieuse odeur fraîche qui nous rappelle les vacances en Provence.
Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères déposaient des petits sachets de graines sous nos oreillers ! L’huile essentielle de lavande allie fragrance agréable et utilité. De quoi se ruer sur les étalages de votre herboristerie préférée. Une goutte seulement en bordure d’oreiller et vous voilà en route pour le pays des rêves.
2 – L’huile essentielle de camomille, la relaxante
Si la camomille est généralement connue pour être prise sous forme de tisane le soir, elle est idéale sous forme d’huile essentielle. Grâce à ses propriétés apaisantes, elle vous permettra de diminuer votre stress et de vous endormir plus facilement. C’est l’une des huiles les plus relaxantes que vous pourrez trouver.
Elle s’utilise principalement en massage et en diffusion. En massage, versez quelques gouttes (entre 3 et 5) dans une cuillère à soupe d’huile végétale, et massez-vous les plexus solaires, la nuque et les tempes. À appliquer le soir, à partir de 20h pour entrer en état de détente avant de passer au lit.
3 – L’huile essentielle de Marjolaine à coquille, la calmante
Très réputée pour ses propriétés calmantes, l’huile essentielle de Marjolaine à coquille peut être utilisée pour réguler les troubles du sommeil. Son action ciblera particulièrement l’équilibre général et nerveux. Cela permettra ainsi de calmer votre organisme avant de vous coucher. Pour être la plus efficace, il conviendra de l’utiliser en diffusion dans l’air de votre chambre à coucher.
4 – L’huile essentielle de PetitGrain Bigarade, l’anti-stress
L’huile essentielle de ce fruit a des effets remarquables sur la santé, au niveau du système nerveux. Elle favorisera la détente et l’apaisement, notamment par son odeur douce de fleur d’oranger. Elle est non irritante pour la peau et les voies respiratoires.
L’huile essentielle de PetitGrain Bigarade peut s’utiliser aussi bien en inhalation directe sur l’intérieur de vos poignets ou le bord de votre oreiller, qu’en massage, ingestion ou diffusion. Généralement, il est conseillé de faire des cures de 3 semaines. Puis, de faire une pause d’au moins une semaine avant de reprendre.
5 – L’huile essentielle de basilic, l’anxiolytique
Si la source de vos problèmes d’endormissements tient au fait que vous êtes sujet.te aux angoisses, l’huile essentielle de basilic est faite pour vous. Quelques gouttes dans de l’huile végétale, en massages circulaires sur le plexus solaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, et vous vous sentirez plus léger.ère.s.
Une petite goutte sur le rebord de votre taie d’oreiller et vous rejoindrez les bras de Morphée, dans une atmosphère calme. Dites adieu à la sensation de fatigue au lever !
Les huiles essentielles parfument l’atmosphère et créent des conditions propices à l’endormissement. Nul doute qu’en les adoptant, vous retrouverez forme et vitalité !