5 huiles essentielles pour soigner les maux du quotidien

Menstruations douloureuses, stress, insomnies… autant de maux pour lesquelles nous aimerions parfois avoir une baguette magique. Et si les huiles essentielles étaient la solution ? Ces extraits de plantes sont connus pour être très efficaces pour soigner les maux du quotidien. Petit tour d’horizon pour les non initié.e.s.

1 – L’huile essentielle de pin sylvestre, votre alliée pour l’hiver

On sait que l’hiver est particulièrement propice à des petites maladies sans gravité, mais bien pénibles. Avec l’huile d’essentielle de pin sylvestre, adieu les rhumes et les quintes de toux ! Vous pouvez l’utiliser en application cutanée en la mélangeant avec de l’huile d’amande douce, par exemple. Une fois votre mixture prête, appliquez-en un peu sur le torse et le haut du dos. Le tour est joué et vos défenses immunitaires reboostées.

Et si cette solution vous semble trop odorante (on peut comprendre que tout le monde ne veuille pas d’un parfum au pin), cette huile essentielle est également redoutable lorsqu’elle est diffusée dans l’air.

2 – La menthe poivrée, anti-nausées & anti-migraines naturelle

Voici une huile essentielle que vous apprécierez avoir à portée de main. Elle est utile en cas de chocs, de migraines, de troubles digestifs et même de nausées. Autant dire qu’elle vous sauvera quand vos sentirez ces désagréments pointer le bout de leur nez alors que vous avez encore toute la journée à tenir.

Pour les migraines, appliquez-en deux gouttes sur vos tempes dès les premiers signes. Sinon, vous pouvez également ingérer une goutte sous votre langue. Effet garanti !

3 – Le ravintsara, ou « feuille bonne à tout » en malgache

Si vous ne deviez vous procurer qu’une seule huile essentielle, ce serait peut-être celle-ci. Le ravinstsara est aussi utile en prévention qu’en traitement contre les maladies ORL telles que les angines ou les grippes. Elle aide aussi à lutter contre la fatigue nerveuse et psychique. Pas mal non ?

Quelques gouttes sous la voûte plantaire, à l’intérieur des poignets et dans le décolleté et vous voilà libéré.e de vos maux.

4 – L’huile essentielle de camomille romaine

On se rappelle tou.te.s des tisanes « nuits tranquilles » à la camomille qui traînaient chez notre grand-mère. Et ce n’est pas pour rien puisque la camomille facilitera vraiment votre sommeil. Elle vous aidera à diminuer voir faire cesser les cauchemars et les angoisses nocturnes.

Pour cela, rien de plus simple, appliquez quelques gouttes sur votre poignet et respirez profondément. Bonne nuit !

5 – L’huile essentielle de lavande contre les douleurs menstruelles

Tous les mois c’est le même problème. Vos règles arrivent et vous vous retrouvez plié.e en deux par la douleur. L’huile essentielle de lavande pourrait bien vous aider à vivre un peu plus sereinement cette période. Elle a des vertus apaisantes et anti-inflammatoires.

Vous pouvez la diluer dans de l’huile végétale de jojoba, par exemple, et masser délicatement le bas-ventre, l’abdomen ou le bas du dos.

Alors, allez-vous sauter le pas de la médecine naturelle pour vous aider à mieux gérer les petits désagréments du quotidien ? Si oui, notez tout de même que les huiles essentielles sont à manier avec précaution. Elles sont notamment déconseillées pour les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.ne si vous avez un doute.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

L’heure précise à laquelle votre corps brûle le plus de graisses

On brûle des calories toute la journée… mais pas toujours au même rythme. Et non, votre métabolisme ne...

Le mouvement de 30 secondes qui soulage immédiatement votre dos​

Le mal de dos est devenu le mal du siècle, affectant des millions de personnes à travers le...

Faites-vous la différence entre anxiété et intuition ?

Nous avons tous déjà ressenti ce malaise intérieur avant de prendre une décision importante : changer de travail,...

Endométriose : que manger pour atténuer les douleurs ?

C’est une maladie chronique qui affecte au moins 10% des femmes en l'âge de procréer à travers le...

Heures de sommeil après 65 ans : voici ce que recommandent cet expert

On a longtemps cru – et entendu – que dormir huit heures par nuit était la norme absolue...

Ce nombre de nuits blanches suffirait à vous faire paraître plus vieille

Qui n’a jamais entendu ce commentaire, parfois franchement irritant : "Tu as l’air fatiguée…". Et si, pour une...