On ne cessera de le répéter, mais ce n’est pas parce qu’on est chez soi qu’on est forcément plus détendu.e. Et surtout qu’on s’accorde réellement du temps pour être seul.e avec soi-même. Pourtant, vous en avez besoin de ce temps cocooning et il est plus que nécessaire de s’y adonner en cette période quelque peu morose. Si vous n’avez pas trop d’idées, en voici quelques unes !
1 – Coulez-vous un bain chaud
On vous l’accorde, ce n’est pas le meilleur geste à faire pour notre jolie planète, mais une fois par an, on le mérite ce bain. Agrémenté de bombes de bain pailletées et de mousse, c’est votre moment cocooning rien qu’à vous, profitez !
Petit conseil : fermer à clé la salle de bain cela évitera, soit l’apparition des enfants, soit du chat qui pense que l’eau ne mouille pas.
2 – Faites la belle part aux masques et soins visage & corps
Non, on arrête avec l’excuse du « je n’ai pas le temps de faire un masque« . Si, si et si vous l’avez ce temps et c’est maintenant. Alors on cherche parmi nos super articles sur la confection rapide et facile de masques maison. N’oubliez pas de faire un selfie, ce moment historique de cocooning est à ancrer dans les mémoires…
3 – Enfilez votre plus beau pyjama
On se libère du poids de ses vêtements tous serrés qui nous ont comprimé toute la journée. Puis on se faufile dans des vêtements amples, de la lingerie confortable ou un pyjama de Noël, à vous de voir. Confort est le maître mot pour un cocooning réussi.
4 – Lancez-vous dans une manucure et pédicure
Une bonne occasion de faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Il faut dire que, qui a vraiment le temps en semaine pour laisser sécher ses mains pendant 1h sans rien faire ? Personne ne peut faire ça. Cette fois, allez-y, c’est en plus le moment de tester des manucures de fêtes pour être sûre de ne pas faire de rater le jour J.
5 – Préparez-vous une douceur
Thé, café, chocolat chaud et autres douceurs aussi gourmandes, décadentes que brûlantes pour vous délecter d’un plaisir sans précédent. On ne lésine pas sur les topping, chamallow, chantilly, coulis de chocolat… Ce n’est pas tous les jours que l’on s’accorde ce type de boisson cocooning alors on n’y va pas avec le dos de la cuillère.
6 – Parez-vous de votre meilleur plaid
Sautez avec joie dans votre lit ou canapé et enveloppez-vous de cette douce couverture chaude et réconfortante ou plus communément appelée : un plaid. Si vous avez la version avec manche et poches de kangourou, c’est encore mieux. Un moment cocooning réussi est assurément accompagné d’un plaid.
7 – Rapprochez d’une source de chaleur
Ce n’est pas qu’on se les caille en ce moment, mais un peu quand même… Alors on profite d’être solo et à la maison pour se coller contre le radiateur, bouillotte à la main, ou pour les plus chanceux.euses au coin d’un feu. Un animal de compagnie peut aussi fonctionner.
8 – Lisez un bon livre
Vous êtes au calme, seul.e, personne pour venir vous embêter. Vous pouvez donc vous plonger en toute sérénité dans le bouquin qui traîne sur votre table de chevet depuis plusieurs semaines, voire mois (voire années ?).
9 – Écoutez de la musique d’ambiance
Vous êtes plus bruit de pluie ou écume ? Mettez la playlist juste entre la détente agréable et le bruit de la fontaine qui donne envie de faire pipi (avouez que c’est vrai ?). En plus si vous faites partie des personnes qui ont besoin d’écouter de la musique pour dormir plus rapidement et mieux, on ne peux que vous recommander ce type de musiques en guise de playlist du soir.
10 – Regardez une série ou un film
On ne vous apprend rien quand on vous suggère de binge watcher une série Netflix, ou Disney +, Amazon, Canal +… bref faites-vous plaisir ! Si vous ne savez pas quoi regarder, on vous aide.
11 – Essayez-vous à la méditation
À base d’appli ou de vidéos YouTube, il faut au moins une fois dans votre vie tester la méditation avant de dire que vous n’aimez pas ça. Alors on garde l’esprit ouvert, les jambes fermées, et on respire. Vos paupières sont lourdes…
12 – Prenez votre pied en solitaire
On sort son meilleur vibro ou gode et on se laisse emporter par les doux mouvements et vibrations vers le septième ciel. Détente garantie !
13 – Rangez votre espace de vie
Ce n’est pas super fun comme activité et c’est à la limite de la non-détente, on vous l’accorde, mais croyez-nous une fois fait vous serez très satisfait.e.
14 – Écrivez !
Personne à qui parler à part votre chat ce soir ? Confiez-vous à votre journal. On le sait, ça peut paraître nian nian mais une détente est assurée lorsque vous aurez fini de déverser tout ce qui vous tracasse l’esprit.
15 – Testez des recettes
Vous savez ces recettes qui demandent 1h de préparation et 2h de cuisson ? Il est temps de mettre la main à la pâte. Sucré ou salé, nous on vous conseille de faire de saison avec la courge butternut.
16 – Écoutez des podcasts
Pour en apprendre plus sur vous, le monde qui vous entoure, aussi bien celui qui était que celui qu’il sera. Se relaxer, méditer, changer de vie : les podcasts fleurissent sur la toile, essayez !
17 – Dessinez
Ou coloriez au choix. Cette activité est reconnue par les scientifiques comme parfaite pour un moment solo cocooning.
18 – Faites du tricot
Avez-vous déjà vu votre grand-mère être énervée quand elle fait du tricot, de la broderie ou de la couture ? Non. Alors c’est bien la preuve qu’il doit y avoir une sorte de « drogue de bien-être » cachée quelque part entre les aiguilles. Pour la découvrir, il faut vous y mettre. Et puis, ça fait toujours plaisir de faire quelque chose de ses mains. En plus, vous pourrez vous la « péter » à Noël avec votre superbe écharpe.
19 – Massez-vous
On n’a besoin de personne pour avoir un massage digne d’un pro (oui oui). Il suffit juste de nos dix doigts et d’un peu d’huile. Le nom de celui qui va remplacer votre moitié ? L’automassage.
20 – Lisez l’entièreté des articles de The Body Optimist
Comment ça lire notre article sur les bougies d’oreilles ça ne vous détend pas ?
Maintenant qu’on vous a littéralement livré tous nos secrets, à votre tour. Il ne reste qu’à bloquer un moment dans votre agenda pour vous offrir cette vraie soirée cocooning. Postez sur le forum, on veut voir quels sont vos petits conseils pour vous faire du bien seul.e.