Il est difficile de se déconnecter totalement du travail quand on est en vacances. Un petit mail apparaît sur notre téléphone et hop nous voilà en train de travailler sur l’ordinateur au bord de la piscine… Mais cet été 2021, on a vraiment besoin de décompresser, alors c’est décidé on lève le pied ! On vous a réuni tous les petits conseils que l’on a pu trouver afin de passer en mode slow, et apprécier pleinement ce temps de repos bien mériter. On les a attendues comme le Messie toute l’année ces vacances, alors on ne va pas faire la fine bouche !
1 – Ne faites aucune promesse
« Je pars deux semaines, mais tu peux m’appeler s’il y a un problème » ou « je prendrais un peu de temps pendant mes vacances pour me pencher sur ce dossier ». Problème : quand vous aurez enfin atteint le Nirvana, mojito dans la main, et bouquin passionnant dans l’autre, vous n’aurez aucune envie de participer à cet appel visio ou de vous pencher sur ce fameux dossier ! Autrement dit, ne faites pas de promesses que vous ne tiendrez pas parce que cela va vous rajouter du stress inutilement. Rassure-vous, il ne se passera toujours rien pendant cette réunion hebdomadaire de 3h…
2 – Prenez soin de vous
Fermez la salle de bain à double tour et prenez un petit moment pour vous. Un peu de musique avec un thé glacé pour une séance manucure, pédicure, gommage et masque. On prend rarement le temps de prendre soin de soi alors c’est l’occasion ou jamais pour lever le pied.
3 – Mettez vos appareils hors de portée
Votre deuxième téléphone pro reste au fond du sac tout comme votre ordi. Vous éviterez ainsi les méandres de votre famille qui vous voient passer votre après-midi un écran collé à l’oreille et l’autre aux yeux plutôt que de profiter de la buvette installée sur la plage. Si vous ne pouvez vraiment pas faire sans, on vous accorde 1 heure et pas plus pour checker les messages et e-mails urgents. Après ce temps, on s’exile des réseaux sociaux, on ne regarde plus ses mails, on met son téléphone en mode avion, bref on passe en mode off pour lever le pied.
4 – Faites une chose à la fois
C’est le principe même du slow life : prendre son temps. Faire les courses, prendre sa douche, préparer le pique-nique… on fait tout dans la précipitation comme s’il y avait le feu. On s’oblige donc à ralentir chaque geste, et l’on arrête de faire deux choses à la fois pour lever le pied. Le café coule, on hume ses arômes, on observe les gouttes tomber une à une et l’on respire…
5 – Organisez vos journées
Si vous faites un planning, il est possible que personne ne se rende compte que vous travaillez. Les loisirs passent en premier et le boulot en dernier. Une petite partie de volleyball avec les ami.e.s, un call avec le.la chef.fe, un dîner romantique avec son.sa partenaire… Attention, l’idée n’est pas de planifier vos vacances de A à Z comme vous le feriez au quotidien, sinon il n’y a plus rien de fun. Certains jours, ne faites rien : traînez en pyj, faites des mots croisés ou une bonne sieste dans le hamac.
6 – Procrastinez pour lever le pied
À l’encontre total du point précédent, mais vous n’êtes pas obligé.e d’être tout le temps productif.ve. Oui, vous avez pris.e quelques jours de congés, mais repeindre les volets, nettoyer les vélos, la piscine ou les vitres n’étaient pas sur la liste. Il ne s’agit pas de tout abandonner, mais de faire la différence entre l’important et l’urgent. On vit un temps dans le risque, et croyez-nous, vous allez adorer ça.
7 – Isolez-vous si vous travaillez
Ce n’est pas parce que vous voulez travailler qu’il faut rappeler aux autres qu’ils le peuvent aussi. Isolez-vous discrètement dans une pièce à part plutôt que d’étaler tous vos dossiers sur la table de la salle à manger. En plus, vous serez moins dérangé.e ce qui vous permettra d’être plus efficace et donc de finir votre tâche plus vite pour retrouver votre piscine adorée.
8 – Optez pour des activités créatives
Peinture, tricot, poterie… tout ce qui peut vous occuper les mains va vous occuper l’esprit. Tout est bon pour oublier qu’une réunion est en cours sur Teams. On laisse de côté le scrolling incessant sur son téléphone, et l’on s’enferme dans sa bulle anti-stress.
9 – Dépensez-vous physiquement
Ce qui vous fait tenir dans votre quotidien au bureau c’est l’adrénaline et c’est vrai qu’en vacances, le taux n’est pas à son pic. Pour avoir une « bonne fatigue » en vous stimulant le plus possible, faites du sport, mais de façon fun. Nage, badminton, randonnée, course… tout ça en mode olympiade familiale et le tour est joué !
10 – Promenez-vous sans but
Métro-boulot on connaît le chemin, en vacance un peu moins. Pour ajouter un peu de risque à vos balades, ne déterminez pas de point d’arrivée. Flânez au gré de vos envies en empruntant des chemins différents et levez les yeux pour regarder le ciel ou les arbres. C’est une bonne manière de découvrir ou redécouvrir une ville et y dénicher quelques surprises.
Vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre. Si l’on n’arrive pas à se passer de son travail, on ne culpabilise pas, mais on ne le met pas sur un piédestal non plus. Essayez d’apprécier vos vacances un maximum pour redécouvrir les petits bonheurs insignifiants dont on ne fait plus attention dans notre quotidien à cent à l’heure. Si vous avez d’autres conseils pour lever le pied, rendez-vous sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.