Comme beaucoup de maladies, l’albinisme vient avec un tas de préjugés et de clichés. En cette Journée internationale destinée à sensibiliser les gens à cette pathologie génétique héréditaire rare, qui touche en moyenne 1 personne sur 20 000, on fait le point avec vous. Objectif : combattre la stigmatisation !
1 – Personne n’a jeté de sort aux personnes albinos
Depuis toujours, les humains ont voulu qu’il y ait un lien entre albinisme et sorcellerie. Les personnes qui en sont porteuses sont, encore en 2023, régulièrement pointées du doigt comme des parias à qui les Dieux auraient jeté un sort et de qui il ne faut pas s’approcher au risque d’être hanté.e à son tour. On vous arrête tout de suite : rien de fondé là-dedans. Personne n’a maudit ces gens. Ce sont des humains comme les autres, seulement iels sont porteur.se.s d’une maladie génétique.
En effet, l’albinisme n’est rien de plus qu’une anomalie génétique. Les personnes albinos ne produisent pas ou quasiment pas de mélanine, la molécule qui fait que la peau est pigmentée. C’est donc pour cela qu’iels ont le plus souvent un teint de porcelaine et des cheveux presque blancs. Son nom vient d’ailleurs du latin « albus » qui signifie blanc.
2 – L’albinisme n’est pas une maladie contagieuse
Vous ne deviendrez pas albinos en fréquentant une personne albinos. Il n’y a rien de plus faux que cette idée reçue. Comme on vous l’a dit plus haut, l’albinisme est une maladie génétique. La dépigmentation de la peau caractéristique de cette anomalie est donc héréditaire, mais en aucun cas contagieuse.
Cessons donc d’évoquer des raisons médicales à la mise à l’écart des gens porteurs d’albinisme, il n’y en a aucune. La seule cause à cela c’est l’intolérance face à quelqu’un d’un peu différent. Faites l’amour, pas la guerre…
3 – Les rapports sexuels avec une personne albinos ne vous protégeront pas du sida
En parlant de faire l’amour. Sûrement à cause de mythes et légendes qui entourent les personnes porteurses d’albinisme, il se chuchote parfois qu’avoir un rapport sexuel avec l’une d’elles permettrait de se protéger, voire du guérir du sida. C’est bien sûr totalement et irrémédiablement faux.
Pas de mélanine, ne veut pas dire pas de VIH. Sinon ne pensez-vous pas que les médecins auraient tiré ce fil depuis bien longtemps déjà ? Si vous souhaitez éviter de contracter une IST, on vous conseille vivement l’usage de préservatif.
4 – L’albinisme ne touche pas que les personnes non blanches
Les personnes albinos sont particulièrement stigmatisées au sein des populations racisées. Dans certains pays d’Afrique tels que le Malawi ou la Tanzanie, elles sont même en grand danger puisque leurs détracteurs les traquent et les tuent au nom de la sorcellerie. L’ONU et certaines associations dédiées tirent la sonnette d’alarme sur la situation dans ces régions du monde depuis de nombreuses années déjà.
Cependant, ce n’est pas parce que les médias ont tourné la tête vers l’Afrique que l’albinisme ne concerne que les personnes noires. Les scientifiques recensent quatre types d’albinisme :
- l’albinisme AOC1, qui touche touche 1 personne sur 40 000 dans le monde
- l’albinisme AOC2, le plus fréquent sur le continent africain où il touche entre 1 personne sur 3900 et 1 personne sur 1500 est concernée,
- l’albinisme AOC3, également plus fréquent en Afrique où il concerne 1 personne sur 8500,
- l’albinisme AOC4, une forme plus rare qui ne touche donc qu’1 personne sur 100 000, mais qui est cette fois bien plus répandue au Japon
Ainsi, s’il est vrai que les populations africaines sont particulièrement sujettes à l’albinisme, ce ne sont pas les seules personnes touchées. Loin de là même.
Il est plus qu’important de déconstruire ces préjugés afin que les personnes albinos, qui n’ont rien fait d’autre qu’avoir une molécule en moins, puissent vivre en paix, loin de la stigmatisation.