« Plus on transpire, plus on élimine ». « Il ne faut pas faire de sport lorsqu’on est enceinte ». « On ne peut pas être gros.se et sportif.ve ». Ou encore « il faut souffrir pour que la séance de sport ait un réel bénéfice ». Sans nous en rendre compte, nous croyons et véhiculons des dizaines de fausses croyances à propos de l’activité physique. Aujourd’hui, la rédaction a décidé de remettre les pendules à l’heure en vous parlant de 8 idées reçues sur le sport qu’il faut déconstruire d’urgence.
1 – On ne peut pas être gros.se et sportif.ve
Dans l’inconscient collectif, un.e gros.se se laisse forcément aller et ne peut pas être en bonne santé. Eh bien c’est complément faux !
Il y a des critères génétiques qui font que certaines personnes sont programmées pour rester rondes. On peut parfaitement être gros.se et être sportif.ve, ça n’a juste aucun lien. Faire du sport n’a d’ailleurs pas forcément comme but de faire maigrir. Aussi, une personne obèse ou en surpoids qui pratique une activité physique régulière peut être en meilleure santé qu’une personne mince sédentaire.
2 – Plus on transpire, plus on élimine
Nous allons en décevoir plus d’un.e… Comme vous le savez, la transpiration est d’abord de l’eau que votre corps rejette. Donc, lorsque vous allez compenser cette perte d’eau en buvant une demi-bouteille après votre séance de sport, vous allez rééquilibrer la balance. Le seul moyen d’éliminer est de « taper » dans ses graisses et ses sucres.
3 – Il faut faire au moins 45 minutes de cardio pour que la séance de sport ait un intérêt
C’est sûrement l’une des idées reçues sur le sport la plus véhiculée… Si effectivement le cardio aide à l’amaigrissement, il n’est pas nécessaire d’en faire 45 minutes d’affilée. À partir du moment où votre corps se met à faire un effort court et intense, il va commencer à brûler des glucides puis consommer ses réserves de lipides.
En revanche, un effort plus long, mais moins intense va obliger votre corps a puiser directement dans ses lipides (ses graisses, ndlr). Autrement dit, le plus intéressant est de combiner les deux. Mais mieux vaut 20 minutes de corde à sauter ou 15 minutes de marche par jour qu’une totale sédentarité !
4 – Mieux vaut faire du sport le ventre vide
Évidemment, mieux vaut éviter un bon gueuleton bien gras juste avant de faire du sport. La digestion vous empêcherait d’être performant.e. En revanche, faire du sport le ventre vide est déconseillé, voire dangereux (hypoglycémie, malaise…). Mieux vaut manger quelques fruits secs et oléagineux ainsi qu’une tranche de pain avant sa séance.
Et si vous prévoyez un effort de longue durée (math de foot, basket, rugby, rando en montagne…), il va falloir vous nourrir de glucides complexes (pâte, riz, semoule, pomme de terre) afin que votre organisme puisse puiser dedans et fournir un effort sur la durée.
5 – Il faut souffrir pour maigrir
Il est évident que, plus on monte en intensité, plus on risque d’être essouflé.e et de ressentir des douleurs. Mais il ne faut pas que cela devienne un véritable calvaire ! Au risque de vous faire définitivement mal et/ou de vous dégoûter de la pratique sportive.
Selon les spécialistes, il faut environ 40 à 50 minutes de sport, 3 fois par semaine. Et les médecins l’expliquent bien : mieux vaut marcher à bonne allure, nager ou pédaler 3 fois par semaine que s’épuiser à la salle de sport 3 heures par jour tous les jours.
6 – Les fumeur.se.s se décrassent les poumons grâce au sport
Flash news : vous n’enlèverez pas les lésions sur vos poumons causées par le tabac en pratiquant du sport. Si vous avez la sensation de retrouver du souffle après une séance, c’est parce que vous améliorez votre circulation cardiovasculaire.
Le meilleur moyen de réparer totalement ses poumons est d’arrêter de fumer. Selon les personnes, il faut au moins 10 ans d’arrêt de tabac pour « avoir des poumons tout neufs ».
7 – Il faut faire une activité cardio pour avoir un ventre plat
C’est l’une des croyances les plus répandues à l’heure du summer body, quelques mois avant l’été. Désolé.e d’avance pour ce mythe cassé, mais vous ne décidez pas (totalement) d’où vous maigrissez. C’est votre corps qui commande ! Certes, vos abdos se dessineront, mais ils ne traverseront pas forcément votre petite bouée d’amour et donc, ne se verront pas.
Pour obtenir un résultat à long terme, il faut faire travailler l’ensemble de la ceinture abdominale avec du gainage ou du yoga par exemple. Il faut aussi impérativement puiser dans ses réserves avec une activité cardio moins intense, mais plus longue (cf numéro 1 de cet article). Rappelons qu’avoir un ventre plat n’est pas une nécessité !
8 – Les étirements post séance empêchent les courbatures
C’est à la fois vrai et faux. S’il est toujours utile de s’étirer pour détendre ses muscles après l’effort, on peut aussi se retrouver avec l’effet inverse. Les courbatures sont des microlésions musculaires et les étirements n’ont aucun effet préventif ou réparateur.
Ils peuvent même aggraver les fissures et microlésions. Il est conseillé de laisser son corps se reposer après le sport et de pratiquer des étirements environ deux heures plus tard.
Il existe malheureusement bien d’autres idées reçues sur le sport. Ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde peut faire du sport, à condition que la pratique soit adaptée à sa condition physique ! Et bien entendu : on y va par palier. Inutile pour un.e débutant.e de courir un marathon dès le départ. Quant aux sportif.ve.s confirmé.e.s : attention de ne pas dépasser vos limites sous peine de blessures !