Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour changer radicalement de vie ? À 32 ans Félicie Dekyvère est professeuse de yoga. Issue du monde de la finance, troquer ses dossiers pour un tapis et des leggings elle l’a fait. Sa rencontre avec le yoga a littéralement bouleversé ses certitudes et son mode de vie. Aujourd’hui, elle partage son temps entre cours en studio à Paris et retraite aux quatre coins de la France. Comment le yoga est entré dans sa vie et l’a transformée ? Que pense-t-elle de la popularité de cette pratique ces dernières années ? Quelle est sa journée bien-être idéale ? Rencontre avec celle qui de working girl est devenue yogi.
The Body Optimist : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment le yoga est-il arrivé dans votre vie ? Et quel a été votre déclic pour passer d’élève à professeuse ?
« Je m’appelle Félicie, j’ai 32 ans. Je suis très enthousiaste, dynamique passionnée, bref j’aime la vie et je la croque à pleines dents !
Le yoga est arrivé dans ma vie suite à un drame personnel. Vraiment par hasard je me suis retrouvée dans une salle de yoga. Le cours n’était pas du tout fait pour les débutant.e.s comme moi. C’était un type de yoga acrobatique avec des sauts, de grands écarts, des mouvements rapides dans tous les sens. J’étais à ce moment-là perdue comme dans les vapes avec des questionnements métaphysiques : pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ?… (haha) Et ce cours rempli de dynamisme, de postures enchaînées m’a complètement re-connectée à la spontanéité et l’imprévisibilité de la vie. Je suis sortie de ce cours et depuis je pratique le yoga tous les jours !
Au départ, rien ne me prédestinait à être prof. J’étais raide comme un bout de bois. Je travaillais en stratégie et finances. Je n’étais, pour le moins qu’on puisse dire, pas très connectée à mon corps… Et puis, quand j’ai commencé le yoga, j’ai découvert un nouveau monde. J’avais donc pas seulement un ventre, mais des organes qui le composaient. Je n’avais pas seulement un corps, mais des muscles qui se tendaient ou s’allongeaient et qui ainsi créaient un mouvement. C’est comme si je découvrais un monde intérieur qui avait toujours été là à disposition, au service de la vie, ou service de ma vie très active. C’était assez incroyable !
Et puis, vint le temps où les gens autour de moi me disaient qu’il faudrait que je devienne prof… Parfois ça me faisait rire, le plus souvent ça m’énervait : « vous dites n’importe quoi. Je ne sais pas parler plus de 10min sans bégayer ! » En parallèle, je me suis rendue compte que mes activités professionnelles ne faisaient plus sens pour moi. J’ai quitté mon emploi. Et un jour j’ai décidé de partir un mois faire du yoga. Il s’avérait que c’était une formation certifiante prof de yoga, mais je n’y allais pas pour ça consciemment à la base, inconsciemment peut-être…
Au restaurant un midi, je parle de mon départ à mon frère et ma meilleure amie, qui levant la tête de concert me disent : « Félicie, y’a que toi qui n’es pas au courant que tu vas devenir prof de yoga ». Évidemment, ça m’a énervé.. mais 1 mois plus tard, des amis m’ont proposé de louer une salle pour donner des cours et le plus incroyable c’est que des élèves sont venus ! Aujourd’hui j’ai deux studios de yoga très intimistes dans le 18e et le 19e à Paris où je prône le yoga pour tous ! »
3 mots pour décrire votre quotidien de professeuse de yoga…
« Alors, ça c’est une question très difficile pour moi, parce que je n’ai pas de routine. Je donne énormément de cours quand je suis à Paris parce que j’adore enseigner. Et aussi je pars beaucoup en retraite de yoga : presque 10 jours par mois. »
On voit du yoga un peu partout sur les réseaux sociaux depuis quelques années, ça vous inspire quoi ? Quels conseils donneriez-vous à ceux.celles qui n’osent pas franchir la porte d’un cours ?
« C’est vrai, il y a du yoga partout et je trouve ça bien parce que ça démocratise cette pratique qui pour moi est la clé d’une vie épanouie et heureuse. Cependant, je pense que parfois on ne pratique qu’une toute petite partie du yoga dans certains cours et c’est bien dommage.
Le yoga ça n’est pas que « taper des poses en legging ». Oui, le yoga est un « sport » : on va se muscler, avoir une meilleure endurance, s’affiner, améliorer notre respiration, notre digestion, on va équilibrer le système nerveux etc. etc. Mais c’est aussi une pratique thérapeutique et spirituelle. C’est une philosophie même ! Il y a d’ailleurs 8 piliers dans la pratique du yoga. L’un d’eux est la pratique physique : le « sport », certes, mais en faisant que des postures on ne fait qu’un 8e de yoga. Dans un cours pour moi, il faut qu’il y ait un peu des 8 membres du yoga.
Ainsi, si vous n’avez jamais fait de yoga pour trouver un endroit qui vous correspond prenez le temps de choisir votre prof, vos horaires. Il y a forcément un cours de yoga qui vous convient, il y a tellement de type.
Moi, je vous conseille de trouver un lieu qui fait pratiquer le yoga avec du sens. Mettre le sens sur les postures, savoir pourquoi on fait les choses, chaque mouvement a un bénéfice. Trouver un cours où l’on vous parle de respiration, de concentration, de méditation, de tips de vie pour être heureux.se avec soi-même et les autres… et vous verrez le yoga c’est accessible à tous parce qu’on a tous besoin de mettre du sens dans notre vie et dans notre corps. »
On remarque d’ailleurs qu’il y a une majorité de femmes qui pratique ce sport, comment l’expliquez-vous ?
« Alors moi dans mes cours j’ai 40 % d’hommes. Ce que je prône c’est le yoga pour tous. Des personnes de tous âges, de tous lieux, de tous corps, on est tous là pour des raisons différentes, mais on fait la même chose ensemble. On va plus ou moins loin dans la posture oui, mais au final, toutes les postures sont faisables par chacun.
On va dans la direction d’un pied derrière la tête et on respire ! Tant que les hanches sont bien placées que les épaules sont décontractées qu’on ait les pieds a un centimètre du sol ou qu’il soit enroulé 4 fois autour du cou, on s’en fiche l’important c’est d’être dans la direction de ce pied qui va vers une direction. Tout le monde peut donc se retrouver dans toutes les postures de yoga ! »
Vous proposez également des retraites « Yoga, jeûne & randonnée ». Qu’est-ce que le jeûne ? Quels sont ses effets sur le corps ? Y a-t-il des contre-indications selon notre âge par exemple ?
« Le jeûne c’est le principe de mettre son corps en état d’autorestauration. Le corps est sans cesse sollicité pour répondre à tous nos besoins et nos envies, il n’a pas le temps de traiter toutes les informations qui sont parfois en trop grosses quantités. Il va donc stocker du travail pour plus tard. C’est ce qu’on appelle les toxines.
Le stress, la nourriture en trop grosse quantité et mauvaise qualité, le manque de sommeil, les contrariétés, les débuts de maladies… le corps stock en se disant « je traite le plus urgent le reste on verra plus tard ». Le jeûne c’est le fait de detoxiner l’organisme. On remet les toxines en circulation, on les déloge des artères des graisses des muscles est on traite l’information, le corps prend alors ce dont il a besoin et élimine le reste.
Lorsque l’on jeûne le corps n’a pas d’apport énergétique extérieure il va donc devoir en trouver à l’intérieur. Il va donc se nourrir de ces toxines : c’est l’autophagie. Ainsi, en France dans les retraites de jeûne, nous sommes vraiment sur des jeûnes dit « diététique » on ne va pas chercher à curer les maladies lourdes tels les cancers, les diabètes, les scléroses en plaques. Pour cela il existe des hôpitaux du jeûne en Russie ou en Allemagne qui pratiquent des cures de jeûnes thérapeutiques remboursées par la sécurité sociale. Alors bien sûr les effets du jeûne sont pareils d’un pays a un autre, c’est juste qu’en France en tant qu’organisateur nous ne prenons pas les pathologies lourdes en stage.
Cependant j’ai pu noter sur moi-même et mes participant.e.s, une réelle amélioration du système immunitaire, et ce après seulement 3j de jeûne. Beaucoup disent « depuis que je pratique une semaine de jeûne par an je ne suis plus jamais malade de l’hiver ». Une amélioration des 5 sens (l’ouïe, l’odorat, toucher…) ; une plus belle peau : plus souple, moins de rides/ridules, moins de cicatrices, de cellulite… ; des muscles plus oxygénés et en meilleure santé ; des tendons plus élastiques ; beaucoup d’effets positifs. J’ai notamment des participant.e.s qui m’ont dit avoir un papillomavirus avant le jeûne et plus après. D’autres qui disaient souhaiter avoir un enfant, qui n’étaient plus réglées depuis plus de 4 ans et ont finalement retrouvé leurs règles pendant le jeûne. L’une d’entre elles va bientôt accoucher d’ailleurs.
Le corps est si bien fait, il se gère seul si on lui laisse l’opportunité de le faire. Le corps est davantage fait pour supporter le manque que l’excès. Il s’organise mieux. Et bien sûr on parle très souvent du côté antidépresseur du jeûne, de revitalisation après le jeûne quand le corps reprend l’alimentation. Après un jeûne on a une vitalité un dynamisme des idées positives tout est plus clair. Beaucoup viennent d’ailleurs jeûner avant des échéances de grandes décisions à prendre ou à des périodes charnières de leur vie : changement de relations, burn-out, licenciement, besoin de voir plus clair sur sa propre vie. »
Quel est le but de combiner yoga et randonnée avec le jeûne ?
« Je dirais qu’il est primordial de combiner exercice et jeûne. Que ça soit du yoga, du tai-chi, de la natation, de la randonnée… surtout il faut bouger. Tout le temps pas qu’en jeûne d’ailleurs. Mais effectivement spécifiquement en jeûne parce que ça permet de drainer les toxines vers l’extérieur, de les accompagner. Le mouvement créer le mouvement, donc le fait de bouger permet au corps d’être plus actif, plus mobile, plus positif. »
Ces dernières années, il semble y avoir de plus en plus d’adeptes à la randonnée. Quel est le point positif de cette pratique ? Et pour s’y mettre doit-on être un.e grand.e sportif.ve ?
« Selon moi la marche est accessible à tou.te.s. La randonnée c’est juste les lieux et le rythme à adapter. Lorsque nous sommes en groupe la personne encadrante donne des conseils sur les techniques de marche, on ne marche pas pareil en montagne ou dans un environnement plat, en descente en montée, en jeûne ou en mangeant. D’où l’importance de se faire accompagner pour de « grosses randonnées ».
Mais la marche est accessible à tou.te.s, vraiment, sortons marcher ! Peut-être quelques minutes par jour au début puis on augmente chaque fois un peu plus notre temps de marche. »
Quelles postures de yoga conseilleriez-vous avant de se lancer dans une longue marche ?
« Quelques petites salutations au soleil afin de réveiller l’organisme en douceur, le dynamiser progressivement. »
Et après la randonnée, en quoi le yoga peut-il nous être utile ?
« Après une randonnée le yoga peut être utile pour aider les muscles et l’organisme de se vider de ses toxines restantes, continuer le travail d’élimination qui a été déjà bien entrepris par la marche. Je conseille ainsi des étirements des cuisses (quadriceps ischio jambier) et quelques torsions. »
Quelle est votre journée bien-être idéale ? Avez-vous un mantra, une phrase fétiche qui vous guide ?
« Ma journée idéale : me lever tôt, câliner mon homme – il se lève super tôt, pas moi du tout normalement, mais comme ce moment est un moment privilégié j’apprécie. Je donne un cours de 30min en visio tous les matins : des réveils yogiques accessibles à tous (à bon entendeur).
Ensuite je donne un cours ou deux chez un particulier ou dans l’un de mes studios. Je me douche et ça, c’est un super moment ! Avec mon frère ou une copine je fais un peu de back office compta, com’, instagram, à nouveau un cours de yoga que je donne ou que je prends ou bien un cours de boxe, puis un bon diner et si j’arrive à caler dans ma journée un ciné et/ou une manucure, je suis la plus heureuse !
Mon mantra : « On essaye ? On essaye ! » »
Quelles sont les prochaines dates de retraites disponibles ? Et comment s’inscrit-on ?
« Il faut retenir que prendre la décision de jeûner n’est pas toujours chose aisée. Je conseille donc à tou.te.s ceux.celles qui le souhaite d’élaborer leur réflexion en me contactant directement par texto, message privé Instagram, mail, ou appel. Le plus difficile dans un jeûne c’est de prendre la décision de venir !
Sinon, pour s’inscrire on me contacte directement, les informations sont sur mon site internet et sur mon compte Instagram, je suis très accessible et disponible pour échanger. D’ailleurs, voici les prochaines retraites de yoga que j’organise :
- La « Retraite yoga, jeûne et randonnée » à Hardelot (du 10 au 16 août ; du 17 au 23 août ; du 7 au 11 octobre ; du 20-26 février 2021 ; du 24-29 avril 2021),
- La « Retraite yoga, couscous et randonnée » à Tanger (du 3 au 8 novembre),
- La « Retraite yoga, vegan et randonnée » à l’Île Maurice (du 25 novembre au 1er décembre). »
Merci Félicie pour cette belle interview, entre partage de conseils et bonnes ondes. Vous pouvez la retrouver et la suivre à travers son site et/ou son compte Instagram.
Et pour terminer de la plus belle façon cet article à coeur ouvert, pourquoi ne pas partager avec nous ce que le yoga a changé dans votre propre vie ? Si ce n’est pas le yoga, racontez-nous simplement vos expériences enrichissantes sur le forum. N’hésitez pas également à partager cette interview si elle vous a plu et inspiré.