C’est prouvé ! Jardiner serait aussi bon pour la santé que le sport

Les campagnes de prévention nous le répètent à longueur de journée, pour être en forme il faut bien manger, mais aussi bouger ! La sédentarité est, on le sait en effet, très mauvaise pour la santé. Mais ce que l’on ne savait pas encore en revanche, c’est que les activités de loisirs comme le jardinage seraient tout aussi bénéfiques pour notre santé que le sport. C’est ce que nous révèle une étude que l’on décrypte pour vous aujourd’hui.

Jardiner permettrait comme le sport de réduire le risque de mortalité

Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Faire au minimum 6000 pas par jour aiderait ainsi à diminuer le risque de cancers, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il des activités de loisirs comme la danse, le jardinage ou encore les promenades dans la nature ? Selon des chercheurs qui se sont intéressés à la question, elles seraient tout aussi bénéfiques que le sport !

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont passé au crible pas moins de 11 années de données fournies par le National Health Interview et récoltées auprès de 90 000 personnes. Les chiffres qu’ils avancent quant à la diminution du risque de mortalité sont tout bonnement hallucinants !

Ainsi, en pratiquant 10 à 60 minutes d’activités de loisirs par semaine comme le jardinage, le risque de mortalité serait diminué de 18%. Et de 2 à 5 heures de pratique hebdomadaire, ce risque serait diminué de 31%. Une excellente nouvelle pour la santé de tous ! Car avouons-le, faire du sport n’est pas toujours une partie de plaisir. Les activités de loisirs à l’inverse sont, par définition, bien plus agréables et accessibles. Elles sont aussi plus susceptibles d’être suivies dans le temps. On le rappelle en effet, faire du sport pour sa santé ne fonctionne que si l’on s’y tient. Mieux vaut alors, pour préserver notre santé, opter pour une activité telle que le jardinage qui nous procure un minimum de plaisir.

Des activités de loisirs aussi bénéfiques pour la santé physique que mentale

Elle sont souvent reléguées au second plan, les maladies mentales impactent tout autant le bien-être de la population que les maladies physiques. Anxiété, dépression… si un grand nombre de personnes souffrent de ces affections, peu osent encore en parler. Mais des solutions existent pour aider à les soulager. Les activités de loisirs en font notamment parties.

Certes, elles ont l’incroyable capacité de diminuer le risque de mortalité. Mais elles sont bien plus que cela. Jardiner par exemple est un bon moyen d’offrir un but à son existence ou tout du moins, un objectif à sa journée quand tout va mal.

Danser est une activité idéale pour exprimer ses émotions, se reconnecter à son corps mais aussi créer du lien social. Faire des promenades dans la nature est là aussi une bonne façon d’apaiser un peu son anxiété. Ne laissons pas de côté donc notre santé mentale, souvent intimement liée à notre santé physique.

Et vous, quelles activités de loisirs pratiquez-vous ? Est-ce que jardiner vous aide à préserver votre santé ? Dites-le nous sur notre forum Forme et Sport.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...