C’est prouvé ! Jardiner serait aussi bon pour la santé que le sport

Les campagnes de prévention nous le répètent à longueur de journée, pour être en forme il faut bien manger, mais aussi bouger ! La sédentarité est, on le sait en effet, très mauvaise pour la santé. Mais ce que l’on ne savait pas encore en revanche, c’est que les activités de loisirs comme le jardinage seraient tout aussi bénéfiques pour notre santé que le sport. C’est ce que nous révèle une étude que l’on décrypte pour vous aujourd’hui.

Jardiner permettrait comme le sport de réduire le risque de mortalité

Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Faire au minimum 6000 pas par jour aiderait ainsi à diminuer le risque de cancers, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il des activités de loisirs comme la danse, le jardinage ou encore les promenades dans la nature ? Selon des chercheurs qui se sont intéressés à la question, elles seraient tout aussi bénéfiques que le sport !

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont passé au crible pas moins de 11 années de données fournies par le National Health Interview et récoltées auprès de 90 000 personnes. Les chiffres qu’ils avancent quant à la diminution du risque de mortalité sont tout bonnement hallucinants !

Ainsi, en pratiquant 10 à 60 minutes d’activités de loisirs par semaine comme le jardinage, le risque de mortalité serait diminué de 18%. Et de 2 à 5 heures de pratique hebdomadaire, ce risque serait diminué de 31%. Une excellente nouvelle pour la santé de tous ! Car avouons-le, faire du sport n’est pas toujours une partie de plaisir. Les activités de loisirs à l’inverse sont, par définition, bien plus agréables et accessibles. Elles sont aussi plus susceptibles d’être suivies dans le temps. On le rappelle en effet, faire du sport pour sa santé ne fonctionne que si l’on s’y tient. Mieux vaut alors, pour préserver notre santé, opter pour une activité telle que le jardinage qui nous procure un minimum de plaisir.

Des activités de loisirs aussi bénéfiques pour la santé physique que mentale

Elle sont souvent reléguées au second plan, les maladies mentales impactent tout autant le bien-être de la population que les maladies physiques. Anxiété, dépression… si un grand nombre de personnes souffrent de ces affections, peu osent encore en parler. Mais des solutions existent pour aider à les soulager. Les activités de loisirs en font notamment parties.

Certes, elles ont l’incroyable capacité de diminuer le risque de mortalité. Mais elles sont bien plus que cela. Jardiner par exemple est un bon moyen d’offrir un but à son existence ou tout du moins, un objectif à sa journée quand tout va mal.

Danser est une activité idéale pour exprimer ses émotions, se reconnecter à son corps mais aussi créer du lien social. Faire des promenades dans la nature est là aussi une bonne façon d’apaiser un peu son anxiété. Ne laissons pas de côté donc notre santé mentale, souvent intimement liée à notre santé physique.

Et vous, quelles activités de loisirs pratiquez-vous ? Est-ce que jardiner vous aide à préserver votre santé ? Dites-le nous sur notre forum Forme et Sport.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Seuls 12 % des rêveurs ont cette particularité pendant leur sommeil

Quand vous plongez dans le sommeil, votre esprit se met en mouvement avec une liberté absolue. Les formes...

Vous ressentez un vertige en regardant le ciel ? Ce n’est pas anodin

Vous avez déjà ressenti cette impression que le monde se met à tourner en levant simplement la tête...

Le « Dragon Flag » : l’exercice secret des coachs pour un gainage puissant

Vous avez peut-être déjà vu cette figure dans une salle de sport ou sur les réseaux sociaux :...

Vos chaussettes marquent vos jambes ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

À la fin de la journée, quand vous passez de votre tenue de jour à vos habits de...

Et si la nostalgie était devenue notre nouveau refuge émotionnel ?

Vous souvenez-vous de ces instants où une chanson, une image ou un parfum vous replongeait instantanément dans un...

Dormir à deux : ces détails qui changent tout (et améliorent votre sommeil)

Dormir à deux, c’est partager bien plus qu’un lit. C’est aussi jongler avec deux corps, deux rythmes, deux...