En plus de son odeur envoûtante, la lavande possède de nombreuses vertus pour le bien-être.
Pour ses fleurs parfumées, comme pour son huile essentielle, la lavande est une plante que tout le monde apprécie. Dans le domaine médicinal, cosmétique, en aromathérapie ou en cuisine, cette plante aux fleurs violettes a fait ses preuves. Elle est même connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Voici donc les vertus de cette plante pour le bien-être.
Effet relaxant et calment
En aromathérapie, la lavande est très utilisée pour favoriser la relaxation, réduire le stress et l’anxiété. Cette plante dégage un arôme réconfortant qui peut aider à calmer les nerfs et à détendre le corps et l’esprit. D’après des études scientifiques, l’inhalation de cette odeur peut déclencher une réponse apaisante dans le cerveau. Cela réduit les niveaux de stress, soutenant ainsi une sensation générale de calme et de tranquillité.
La lavande améliore la qualité du sommeil
En plus de son effet relaxant et calmant, l’odeur de la lavande est souvent utilisée pour faciliter l’endormissement et favoriser un sommeil réparateur et profond. Oui, pour dormir plus rapidement et passer une bonne nuit, il suffit de placer quelques fleurs séchées de cette plante dans un sachet ou une taie d’oreiller.
La lavande favorise la concentration
Parmi ses nombreuses vertus, l’arôme de lavande peut aussi aider à améliorer la clarté mentale et la concentration. Des inhalations d’huile essentielle de cette plante peuvent favoriser une meilleure focalisation mentale. Si vous avez des tâches quotidiennes nécessitant une attention soutenue, n’hésitez pas à utiliser la lavande pour être plus focus sur votre travail.
Bénéfique pour l’intestin
En plus d’être utilisées en cuisine pour parfumer divers plats et boissons, les fleurs de lavande facilitent la digestion. D’après Brooke Mader Ganev, nutritionniste clinique fonctionnelle chez Den Mother en Californie, « boire du thé à la lavande peut aider à réduire les ballonnements, l’indigestion et d’autres problèmes gastro-intestinaux ».
Soulagement des maux de tête
Vous en avez marre des migraines et vous ne savez plus que faire ? Il suffit d’appliquer de l’huile essentielle de lavande sur les tempes. Cette astuce est très efficace pour atténuer les maux de têtes et les migraines grâce aux propriétés analgésiques et relaxantes de cette plante aux fleurs violettes.
Relaxation respiratoire
Vous souffrez de problèmes respiratoires ? L’inhalation de la vapeur de lavande peut aider à soulager les problèmes respiratoires légers, à favoriser une respiration plus détendue et à réduire l’anxiété liée aux difficultés respiratoires.
Comment utiliser la lavande ?
La lavande peut être utilisée de différentes manières, que ce soit pour la relaxation, l’aromathérapie ou la cuisine. Si vous souhaitez vous en servir pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, mettez quelques gouttes de son huile essentielle dans un diffuseur pour créer une bonne atmosphère dans votre espace. Pour soutenir un sommeil réparateur, mettez-en sous vos oreilles ou placez quelques fleurs séchées sous votre oreiller.
Avant de l’utiliser en cuisine, il faut vous assurer qu’il s’agit bien d’une plante comestible et non traitée. Vous pouvez mettre des fleurs séchées dans vos infusions ou vos tisanes aromatiques. Vous pouvez aussi faire de l’huile de lavande comestible en infusant des fleurs séchées de cette plante dans de l’huile d’olive ou d’autres huiles végétales. Celle-ci peut être utilisée pour assaisonner vos plats.