Avec la sortie de 1989 (Taylor’s Version), la chanteuse Taylor Swift faisait le plus grand démarrage d’album de tous les temps. Elle surpassait alors l’album Midnights de… Taylor Swift. Pop-star internationale, en 17 ans de carrière, elle est devenue l’icône de toute une génération de Swifties. Entre histoires d’amour et d’apprentissage, elle parle de ses failles et permet à ses auditeur.ice.s fidèles ou néophytes de s’identifier. Parmi tout ce que Taylor Swift a apporté aux Gen Z et Millenials, quelques enseignements sont à retenir. Voici 5 leçons que Taylor Swift peut nous apprendre pour mieux vivre.
Embrasser son pouvoir
En 2018, Taylor Swift quittait le label Big Machine Records. Ce dernier sera, par la suite, racheté par Scooter Braun. L’ancien associé de Kanye West avec qui la chanteuse a connu d’importants différends devient alors le responsable des créations de l’artiste. Cette cession niera son consentement et la dépossédera de son travail et elle ira jusqu’à parler de la situation comme « le pire scénario possible ».
Or, dans une industrie musicale souvent injuste, Taylor Swift a choisi son camp. Depuis 2019, elle s’attelle à la réédition de ses albums. En travaillant à se réapproprier sa musique, elle fait en sorte de s’entourer d’une équipe en qui elle a confiance en plus de récupérer les droits de ses chansons.
Cedric-Arnaud Ackah, étudiant en Langues et civilisations étrangères spécialité Anglais, a travaillé sur les textes de la chanteuse. Il parle alors d’une artiste qui « reprend le contrôle de son art ». Selon lui, elle montre qu’elle a refusé de se laisser museler et en profite pour prouver que son talent ne s’est pas altéré avec le temps.
Avoir une bonne image de soi
Dans le documentaire Miss Americana (Lana Wilson, 2020), Taylor Swift se confiait sur son rapport au corps : « Il y a toujours des standards de beauté que tu n’atteins pas. Si tu es mince alors tu n’as pas le cul que tout le monde veut. Mais si tu as assez de poids pour avoir du cul, alors ton ventre n’est pas assez plat ».
Elle dénonce ainsi l’hypocrisie des attentes liée à la plastique, notamment quand on endosse le rôle de personnalité publique. Malgré sa blondeur, son sourire éclatant et sa taille fine, Taylor Swift a souffert de troubles du comportement alimentaire. Une nouvelle preuve que le malaise dismorphique peut toucher tout le monde et que l’injonction à la minceur n’épargne personne.
Elle conclut cependant en admettant sa prise de conscience à propos de sa préférence à se sentir en bonne santé plutôt que d’entrer dans un jean en 32/34. « Maintenant je réalise que si tu manges, tu as de l’énergie et tu es plus forte, tu peux assurer tous ces concerts sans le sentir », intime-t-elle. Elle fait, pour elle-même, le choix de vivre mieux.
Défendre ses convictions
Aujourd’hui, la chanteuse Taylor Swift est une réelle avocate pour la défense des personnes LGBTQIA+ en plus de ne pas hésiter à inciter ses fans au vote. Pourtant – toujours dans Miss Americana – elle confie sa peur de prendre parti plus tôt dans son parcours. Son objectif était simple : rester silencieuse afin de garder une image immaculée de « gentille fille ».
Le nom du documentaire fait d’ailleurs référence à l’idée d’un visage féminin sage correspondant aux attentes plaquées sur lui. En reprenant le contrôle de son travail et en se faisant entendre face au tort qui lui est causé, Taylor Swift nous apprend que pour vivre mieux, il ne faut pas hésiter à porter ses convictions. Dans ce sens, Cedric-Arnaud cite la chanson Better Than Revenge dont elle a changé les paroles pour les délester d’un discours sexiste. Il précise qu’elle « reprend le contrôle de son héritage et du souvenir qu’elle laissera ».
Aujourd’hui, Taylor Swift semble admettre qu’elle ne savait pas tout à fait où se situer et surtout quoi faire de son influence. Maintenant, si ses paroles ne sont pas engagées, elle n’utilise pas moins fièrement sa voix pour défendre des causes importantes destinées à vivre mieux.
Ne pas se laisser dicter ses actions
Alors qu’elle est la première artiste la plus écoutée en 2023 sur Spotify, Taylor Swift continue d’essuyer les remarques misogynes. Dans plusieurs de ses chansons, elle nous démontre que la renommée n’annule pas la partialité des discours.
Elle met à nu ses questionnements concernant son genre dans une industrie majoritairement masculine. « Je suis fatiguée de courir aussi vite que je peux / Me demandant si j’arriverais plus vite si j’étais un homme / Je suis tellement fatiguée de les voir m’attaquer de nouveau », chante-t-elle dans The Man.
Or, avec des chansons aussi explicites sur la réalité, elle prouve une nouvelle fois qu’elle ne se laisse pas faire. « Récemment, je me suis moins concentrée sur ce qu’on pense que je ne peux pas faire et davantage sur faire ce que je veux », déclamait-elle en 2019 dans un discours pour le Billboard’s Women in Music. La star va contre le courant de ce qui est attendu d’elle en dénonçant directement la pression qui lui est imposée. Elle ne cherche plus à prouver qu’elle mérite sa place.
Accepter ses failles
L’une des raisons pour lesquelles les fans de Taylor Swift sont tant attaché.e.s à elle repose sur le fait qu’elle semble grandir avec elleux. En effet, depuis 2006, elle se livre dans des chansons sincères qui parlent au plus grand nombre. Si elle a décidé de devenir plus secrète sur sa vie privée dans les médias et sur les réseaux sociaux, elle continue de raconter ses doutes et ses bonheurs en chanson.
Le hit Anti-Hero parle explicitement de la colère qu’il lui arrive de ressentir à son propre égard. Elle parle de dépression, de cauchemars et s’y perçoit tel un monstre. Or, le clip de ce qu’elle considère être « l’une de ses chansons favorites parmi celles qu’elle a écrites », nous délivre également un message de résilience et d’amour de soi. Elle finit par s’asseoir avec toutes les versions d’elles représentant ses fêlures pour échanger et discuter. Elle veut apprendre à se connaître pour s’apprécier malgré l’incertitude.
Cedric-Arnaud conclut sur les messages d’espoir que Taylor Swift glisse dans son travail. Si sa chanson Clean raconte son sentiment de noyade, elle y peint également l’existence d’un « vivre mieux » après le désastre. La possibilité d’une reconstruction sur les ruines.
Avec plus de 100 millions d’auditeur.ice.s tous les mois sur Spotify seulement, Taylor Swift est l’une des artistes les plus connues de sa génération. Le chemin qu’elle a parcouru et les messages qu’elle délivre émeuvent et touchent le grand public qui la hisse en tête des charts. Car si elle est une pop-star, elle n’en reste pas moins une humaine combattant ses propres démons. Et elle nous invite à faire de même. En partageant ses pensées et ses découvertes sur elle-même, elle nous apprend comment vivre mieux individuellement.