La revue Prescrire a récemment publié la liste des médicaments à éviter en 2023 et à remplacer par des versions plus saines. Maxilase, Rhinadvil, Voltarène… cette année, 88 médicaments prescrits en France sont présents sur la liste. Les voici.
À quoi sert cette liste des médicaments dangereux ?
Comme chaque année en décembre, la revue médicale Prescrire actualise sa liste noire des médicaments à ne pas consommer. Cette année, ce sont donc 88 médicaments considérés comme « plus dangereux qu’utiles » qui y figurent.
Concrètement, Prescrire est là pour jouer le rôle de « balance ». Si on souhaite évaluer l’efficacité ou l’intérêt d’un médicament, il est nécessaire de peser le pour et le contre. Ici, le « pour » signifie les bénéfices (efficacité) à tirer du médicament. Le « contre » peut se traduire par les risques que peut engendrer le médicament. Quand les bénéfices d’un médicament sont faibles pour vous en tant que patient.e, voire nuls, les risques sont souvent plus importants. Auquel cas, il est plus dangereux qu’utile pour vous de prendre le médicament dont il est question.
S’appuyant sur ce critère de balance, la revue indépendante Prescrire bâtit chaque année sa liste noire des médicaments à écarter pour mieux se soigner. Pour cette 11e année consécutive, il est intéressant de savoir que sur les 107 médicaments classés comme à éviter, 88 sont commercialisés en France. Si vous prenez un des médicaments qui est noté comme « à éviter », ne paniquez pas. N’arrêtez pas brutalement votre traitement, parlez-en avec votre médecin. Ce.tte dernier.ère vérifiera avec vous si le médicament est bien à risque pour votre santé ou non. Voici donc la liste des médicaments à éviter selon Prescrire.
Cancérologie
- Vinflunine (utilisé pour le cancer de la vessie)
- Défibrotide (utilisé après une greffe)
- Panobinostat (utilisé pour le myélome)
- Vandétanib (utilisé pour le cancer de la thyroïde)
Cardiologie
- Bézafibrate (Befizal°)
- Ciprofibrate (Lipanor° ou autre)
- Fénofibrate (hypercholestérolémie)
- Olmésartan (prescrit contre l’hypertension)
- Dronédarone (contre l’arythmie)
- L’ivabradine (Procoralan° ou autres, un inhibiteur du courant cardiaque)
- Trimétazidine (contre l’angine de poitrine)
- Nicorandil (vasodilatateur)
Diabétologie
- Gliptines
- Alogliptines
- Linagliptine
- Saxagliptine
- Sitagliptine
- Vildagliptinedes
« Ces médicaments exposent à des réactions d’hypersensibilité graves (dont des anaphylaxies et des atteintes cutanées telles que des syndromes de Stevens-Johnson). À des infections, notamment des voies urinaires et des voies respiratoires hautes ; des pancréatites ; des pemphigoïdes bulleuses ; des obstructions intestinales », note la revue Prescrire
Douleurs et rhumatologie
- L’Acéclofénac (Cartrex° ou autre)
- Diclofénac (Voltarène° ou autre) par voie orale
- Coxibs
- Kétoprofène en gel
- Méloxicam
« Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un profil d’effets indésirables commun, mais certains exposent à moins de risques que d’autres » – Prescrire
Arthrose
- Diacéréine + Méthocarbamol + Thiocolchicoside (exposent à des troubles digestifs)
- Glucosamine (expose à des réactions allergiques et à des hépatites)
Ostéoporose
- Dénosumab dosé à 60 mg (Prolia°)
« ce médicament expose à des effets indésirables disproportionnés : des douleurs dorsales, musculaires et osseuses, des fractures multiples après son arrêt » – Prescrire
Gynécologie
- Tibolone (utilisé comme traitement hormonal substitutif de la ménopause)
« expose à des troubles cardiovasculaires, des cancers du sein ou de l’endomètre » – Prescrire
Maladie d’Alzheimer
- Donépézil (Aricept° ou autres) + Galantamine (Reminyl° ou autres) + Rivastigmine (Exelon° ou autres)
- Mémantine
« ces médicament exposent à des troubles digestifs dont des vomissements parfois graves ; des troubles neuropsychiques ; des troubles cardiaques, dont des troubles du rythme et de la conduction des bradycardies, des malaises et des syncopes. La Mémantine expose de son côté à des risques d’hallucinations, confusions, sensations vertigineuses ou céphalées, conduisant parfois à des comportements violents » – Prescrire
Sevrage tabagique
- Bupropione
Maux de gorge
- L’alpha-amylase (Maxilase° ou autre)
- Tixocortol en pulvérisation buccale (Rhinadvil maux de gorge°)
Les nouveautés de cette liste noire
Trois nouveaux médicaments sont dans la nouvelle liste 2023 de Prescire.
1 – Protéines d’arachide
Cette poudre de graine d’arachide contenant des protéines d’arachide (Palforzia°) est utilisée en cas d’allergie à l’arachide. Elle augmente en réalité la fréquence des réactions allergiques.
2 – Roxadustat
Utilisé dans l’insuffisance rénale. Selon Prescrire, ce médicament « semble augmenter la mortalité chez certain.e.s patient.e.s et son profil d’effets indésirables est plus chargé ».
3 – Teinture d’opium
Utilisé pour contrer les diarrhées sévères. Ce médicament n’apporte pas d’avantage clinique par rapport au lopéramide, un opioïde.
Prescrire 2023 : des médicaments retirés de la liste
Trois médicaments sont retirés du bilan de Prescrire : les Gliflozines, la Ciclosporine en collyre et la Cimétidine. Selon la revue, certaines données montrant une efficacité sur des critères cliniques ont conduit à les retirer de la liste. Et ce, malgré leur profil d’effets indésirables très chargé.
Le Nintédanib est à nouveau déconseillé
Le médicament Nintédanib, un inhibiteur de tyrosine kinases avec un effet antiangiogenèse, est à nouveau déconseillé. Ce médicament est utilisé dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Il est aussi autorisé dans certains cancers bronchiques non à petites cellules ou pour soulager certaines affections pulmonaires chroniques. Précisément, il avait été retiré du bilan des médicaments à écarter en 2020, le temps de réévaluer sa balance bénéfices-risques. Cette année, il est de retour dans la liste noire du journal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la liste des médicaments à éviter en 2023, le bilan complet de Prescrire est en accès libre sur leur site juste ici.