Lithothérapie : que vaut cette pratique censée nous faire du bien ?

Et si les pierres renfermaient des vertus pour apaiser nos maux ? C’est ce que revendique la lithothérapie. Cette pratique à mi-chemin entre la thérapie douce et le spiritualisme compte de plus en plus d’adeptes. Si aucune recherche scientifique ne prouve son efficacité, ses promoteurs, eux, affirment que les cristaux peuvent guérir le corps et l’esprit. Alors, cette alternative qui revêt des airs mystiques est-elle vraiment prometteuse ? Analyse. 

Lithothérapie : Qu’est-ce que c’est ? 

La lithothérapie aurait vu le jour au Moyen-Âge et intriguait déjà le peuple. Les vendeur.euse.s de pierre chantaient les louanges de cette méthode, clamant haut et fort que ces minéraux pouvaient jouer le rôle de traitements médicaux. Certain.e.s voyaient même en elles des pouvoirs magiques. Cette pratique a été remise au goût du jour dans les années 70 aux États-Unis par le mouvement New Age.

La médecine traditionnelle tibétaine et mongole utilise aussi des résidus de pierres comme médicament. Aujourd’hui, des témoignages mettent en lumière les énergies « subtiles » que ces pierres diffuseraient. Invisibles à l’œil nu, elles auraient pourtant la capacité d’absorber nos douleurs psychiques et physiques. Le simple fait de tenir la pierre au creux de sa main ou de la porter comme pendentif pourrait réguler une partie de notre corps. Vous l’avez compris, cette approche holistique du soin n’est pas faite pour les êtres terre à terre. 

À chaque pierre son pouvoir 

Dans son livre « Le Pouvoir des Pierres«  Emma Lucy Knowles note aussi que les courbes de ces pierres ont une importance particulière. « Chaque forme transforme le cristal en changeant non seulement son apparence, mais aussi l’énergie qu’il projette”, indique-t-elle.

Elle met en avant sept formes différentes : les pointes, les agrégats (plusieurs pointes), les boules (utilisées en voyance), les pyramides, les œufs, les baguettes et les géodes. La lithothérapie s’apparente donc à des rites de purification ayant pour objectif d’ouvrir un peu plus nos chakras. Chaque type de pierre aurait d’ailleurs un don particulier. À chaque cristal son champ d’action, en voici quelques exemples : 

  • Pour la sérénité : Si vous êtes sous tension en permanence, les disciples de la lithothérapie conseillent la Calcédoine bleue ou le Jais. Toutes deux auraient le don d’éliminer toutes les énergies négatives qui gravitent autour de vous. La Labradorite aussi aurait cette capacité. Mais à l’inverse de ses deux semblables, elle change de couleur en fonction des ondes néfastes qu’elle absorbe.
  • Pour avoir la pêche : Avec sa vive couleur orangée, la Cornaline pourrait redonner un coup de boost à votre moral. Selon des lithothérapeutes, elle permettrait même de réchauffer en ces périodes hivernales et de doper la fécondité.
  • Pour mieux dormir : L’Améthyste serait l’une des pierres les plus efficaces pour bénéficier d’un sommeil profond. Grâce à elle, le corps prendrait le temps de se régénérer plus efficacement. Elle permettrait d’apaiser l’esprit et d’être véritablement en forme dès le matin. Idéal pour ne pas se lever du pied gauche…
  • Pour concrétiser ses rêves : Certaines pierres et autres cristaux associés auraient l’incroyable capacité de réaliser nos projets. L’experte Emma Lucy Knowles, que l’on évoquait plus haut, préconise ainsi de se munir de Pierre de lune (pour être protégé.e dans l’inconnu), du Lapis-Lazuli (pour toujours persévérer), de la Lolite (pour vivre sereinement l’instant présent), de l’Émeraude (pour renforcer son lien humain), de l’Angélite (pour être connecté) et de la Spessartite (pour obtenir ce dont on a besoin).
  • Pour avoir confiance en soi : Si vous avez l’estime dans les chaussettes, la Citrine pourrait vous aider. Derrière ses nuances jaunâtres se cacheraient des bienfaits pour le mental. Vous êtes du genre à vous rabaisser ? Alors, cette pierre est faite pour vous. Elle aiderait à s’assumer davantage et pourrait même vous mettre plus à l’aise lors d’un entretien d’embauche.

Évacuer le stress, être en paix avec soi-même, se libérer du poids de la société, pallier les peines de coeur… les cristaux auraient surtout la capacité d’estomper les troubles qui abîment nos esprits. Si certains prêchent la lithothérapie comme un remède naturel puissant, d’autres restent sceptiques. Derrière son costume de « médecine douce », la lithothérapie reste en effet avant tout une « pseudo-science »

Pierre miracle ou arnaque déguisée ?  

Aucune étude scientifique ne confirme cette théorie « de pierre miracle ». Si certaines personnes observent de réelles améliorations sur leur état de santé après avoir été au contact des cristaux, ce serait simplement un effet placebo. Plus on croit au pouvoir des pierres et plus on a l’impression d’aller mieux. Tout est purement psychologique, selon les spécialistes. 

D’ailleurs, un psychologue britannique en a fait l’expérience en 2001. Pour cette étude, il a fait appel à 80 volontaires à qui il a soumis un questionnaire pour évaluer leur niveau de croyance dans les phénomènes paranormaux. Il leur a ensuite été demandé de méditer avec un « prétendu » cristal de quartz puis de partager leurs impressions. Résultat : les personnes ayant le plus fort niveau de croyance dans les phénomènes surnaturels ont aussi été celles qui ont ressenti des effets décuplés.

Cependant, cette enquête est vieille de vingt ans, elle reste donc à relativiser. Chacun.e est bien sûr libre de penser ce qu’il veut sur la lithothérapie, notons simplement que cette discipline ne remplace en rien un professionnel de santé. 

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette pratique ? Pensez-vous que les pierres peuvent avoir une réelle influence sur nos tracas du quotidien ? Pour en discuter, rendez-vous sur notre forum.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...