Après des semaines à se coucher tard et à profiter des beaux jours, le retour au travail est un sacré coup dur. Réveils matinaux, bouchons, dossiers qui s’accumulent sur le bureau… notre vitalité de l’été semble déjà s’être évaporée. On prend alors les choses en main rapidement en suivant ces quelques astuces pour lutter contre le coup de fatigue de la rentrée.
1 – Faire le plein de vitamines et de minéraux
En cas de coup de pompe, rien de tel qu’une petite cure de vitamines pour repartir du bon pied. Mais pas besoin d’investir dans des compléments alimentaires hors de prix pour autant. Varier les fruits et légumes frais à chaque repas suffit amplement à donner un petit coup de pouce à notre corps. On n’en oublie pas les minéraux pour autant, et notamment le magnésium, un super allié anti-fatigue que l’on trouve, entre autres, dans le chocolat noir. Une bonne excuse pour en croquer !.
2 – Faire du sport
Lorsque l’on est fatigué, le premier réflexe est souvent de s’économiser, en commençant par le sport ! Mais pratiquer une activité physique est pourtant essentiel pour se sentir en pleine forme. Le sport aide ainsi à retrouver en énergie. Choisissez une activité douce comme la marche rapide par exemple, le vélo ou la natation, à pratiquer plusieurs fois par semaine pour retrouver toute votre vitalité.
3 – Lutter contre le coup de fatigue de la rentrée en faisant la sieste
Habitué à faire la grasse mat’ pendant les vacances, les réveils matinaux de la rentrée sont une vraie torture. On s’offre alors une sieste après chaque déjeuner, idéal pour récupérer un peu d’énergie. Et si vous n’avez pas la possibilité de vous allonger au bureau, optez pour un plan B original mais efficace. Installez-vous dans votre voiture sur le parking pendant la pause-déjeuner, quitte à devoir poser un pare-soleil pour vous offrir un peu d’intimité. N’hésitez pas non plus à vous réfugier dans les toilettes pour fermer les yeux durant 5 à 10 petites minutes seulement. Une mini-sieste redoutablement efficace, vous le verrez !
4 – Arrêter de scroller sur Instagram
Passer d’une application à une autre, d’un appareil à un autre, d’un site d’information à un autre. Rafraîchir ses mails toutes les 2 minutes nous coûte de l’énergie. Trop d’informations épuisent ainsi notre cerveau. Faites alors une diète digitale et apprenez à ne rien faire dans les transports en commun, à la pause ou chez vous. Des moments de « rêvasserie » essentiels pour retrouver son souffle.
5 – Adopter la méditation
Si l’on est si fatigué à la rentrée, c’est aussi parce que l’on recommence à courir partout sans jamais s’arrêter. Alors pour lutter contre le coup de fatigue de la rentrée, mettez-vous à la méditation. Cette pratique vous aide à vous ancrer dans le moment présent en faisant une pause en pleine conscience aussi vitale que rafraîchissante.
6 – Mettre son réveil, même le week-end !
Attention aux idées-reçues. Faire des grasses matinées interminables n’est pas forcément ce qui vous aidera à retrouver votre énergie à la rentrée. Mieux vaut en effet essayer de retrouver son rythme et donc, continuer à mettre son réveil quitte à le retarder d’une heure le week-end. Si vous vous sentez malgré tout fatigué, préférez faire une petite sieste en début d’après-midi et évitez les couchers trop tardifs le soir.
7 – Apprendre à dire stop !
De retour dans votre quotidien vous êtes sollicité par votre conjoint, vos enfants, votre boss, votre mère ou encore vos copines pour un oui ou pour un non. Et avant de vous laisser couler, il va vous falloir apprendre à dire stop ! Si vous devez écouter les besoins des autres, il faut aussi que vous sachiez écouter les vôtres. Et quand c’est de repos que vous avez besoin, faites le savoir.
8 – S’offrir un spa maison
Faire redescendre la tension et la fatigue accumulées au cours de ces premiers jours de boulot est essentiel. Et pour cela, rien de tel que de créer son propre spa maison. Préparez bougies parfumées, peignoir, musique relaxante, soin du visage et huile de massage… Et optez pour une soirée solo ou en duo placée sous le signe de la détente et du bien-être.
Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre le coup de fatigue de la rentrée ? On en parle sur le forum.