Soleil : attention cet été à la maladie du citron vert !

Il rafraîchit nos mojitos ou se place volontiers sur la tranche d’un verre de Desperados. Le citron vert fait partie de ces fruits que l’on adore consommer en été. Malheureusement, il semblerait bien qu’il soit dangereux pour notre peau… C’est le site Mental Floss qui nous alerte sur la « maladie du citron vert ». On vous explique.

« Lime disease » ou « maladie du citron vert »

Quel est le point commun entre les boissons pétillantes, les bières fraîches parfumées et le mojito ? La fameuse tranche de citron vert que l’on ajoute dans ces liquides ! On adore son petit goût acide qui vient délicieusement nous rafraîchir lorsqu’il fait très chaud. Cependant, il se pourrait bien qu’on le voit d’un autre œil désormais.

En effet, son jus serait à l’origine de la « lime disease », la maladie du citron vert en français. Il s’agit d’une irritation de la peau provoquant rougeurs, démangeaisons et autres infections cutanées très douloureuses.

View this post on Instagram

Ce midi Chili fraîcheur #citronvert

A post shared by 40 Pieds | Nantes (@40piedsnantes) on

Cette maladie se propage par le jus du citron vert. Ce même jus qui coule sur notre main, notre poignet ou notre cuisse lorsque nous pressons ou coupons le fruit. Cette zone est ensuite exposée aux rayons UVA du soleil et c’est ce qui provoque l’allergie.

Des brûlures jusqu’au deuxième ou troisième degrés

Le nom scientifique de la « lime disease » est « phytophotodermatitis » qui fait référence aux mots « plante », « lumière » et « inflammation de la peau ». C’est la dermatologue certifiée Keira Barr qui explique cela au magazine santé Health Line.

Elle indique également que le fruit contient de la furocoumarine, un agent toxique photosensible (réactif au soleil, ndlr). Lorsqu’elle est activée par les rayons UVA et absorbée par notre peau, la furocoumarine peut alors provoquer des brûlures, des rougeurs et/ou des ampoules.

Cette dermatologue a aussi pu constater que dans certains cas où la quantité de jus est très importante et l’exposition maximale, cela peut provoquer des brûlures jusqu’au deuxième ou troisième degrés ! Autant vous dire qu’il faut au maximum éviter cette situation.

Comment se protéger de la maladie du citron vert ?

L’astuce est toute bête et pourtant très salvatrice. Lorsqu’on coupe le citron vert, on essaye de ne « contaminer » que ses mains. Une fois notre découpage terminé, on se frotte longuement les mains avec du savon. Si le jus de citron vert a touché d’autres parties de votre corps, pensez également à les nettoyer.

Ensuite, lorsque vous sortez dehors pour siroter votre petit cocktail, n’oubliez pas d’appliquer de la crème pour éviter d’attiser l’action des UVA ! Dans tous les cas, il est primordial de vous appliquer une protection solaire avec indice 50 tout au long de l’été.

On rappelle également que, même si c’est délicieux, les cocktails alcoolisés sont à consommer avec modération.

On s’échange nos astuces estivales sur notre forum et plus particulièrement dans la rubrique Santé. Rejoignez-nous !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...

Sommeil et longévité : combien d’heures faut-il dormir pour rester en pleine santé ?

Le sommeil est un pilier essentiel de la santé et du bien-être, et son impact sur le vieillissement...