Si les mamelons pointent généralement vers l’avant, ils peuvent aussi être totalement rentrés. Cette particularité physique est bénigne, mais elle corse parfois les mises à nue et peut desservir l’allaitement. Même sous l’effet des frissons ou au contact d’un vêtement, les mamelons ombiliqués restent calfeutrés. Pour mieux comprendre cette malformation du sein et dédramatiser son esthétique, voici quelques éclairages.
Il ne faut pas les confondre avec les mamelons plats
Il n’existe pas une sorte de mamelons, mais plusieurs. On note par exemple les mamelons saillants même au repos et ceux rétractés qui se dressent facilement à la succion. Les mamelons ombiliqués, eux, sont souvent confondus avec les mamelons plats. Cependant, contrairement aux mamelons ombiliqués, ceux plats sont simplement plus fins que la norme. En revanche, ils se durcissent au contact du froid ou sous l’excitation des caresses.
Les mamelons ombiliqués, eux, sont plus capricieux. Ils sont comme retroussés sur eux-mêmes et malgré les sollicitations extérieures, ils ne se tiennent jamais droits. Autrement dit, ce n’est pas parce que votre mamelon est peu flagrant à l’œil nu qu’il est forcément rétroversé. Seule la consultation d’un.e spécialiste pourra le clarifier.
Ils se forment dès la puberté
Les mamelons ne se confinent pas sous la peau du jour au lendemain. D’ailleurs, selon les explications scientifiques, les mamelons ombiliqués sont souvent un héritage familial. Ils se remarquent donc plutôt pendant l’adolescence, lorsque les seins commencent à se développer.
Pour faire simple, ils sont dus à des canaux galactophores trop courts, ce sont eux qui acheminent le lait à la bouche de bébé. Ils peuvent également prendre cette apparence « recourbée » à la suite d’un traumatisme ou pendant la grossesse.
Ils ne rendent pas toujours l’allaitement impossible
La plupart des femmes qui ont des mamelons ombiliqués pensent qu’elles ne pourront jamais avoir cette connexion nourricière avec leur bébé. Mais finalement, tout dépend du degré « d’ombilication ». Les mamelons peuvent se montrer très réactifs lors de la tétée et sortir de leur cachette plus facilement que prévu.
Avec une succion vigoureuse, le bébé sollicite une partie de l’aréole, ce qui permute le mamelon et le rend plus proéminent. Machinalement, il va donc se libérer et gagner en souplesse. Cependant, cette bascule peut s’accompagner de saignement. Mieux vaut donc se faire accompagner par une sage-femme pour éviter que cette parenthèse maternelle unique ne soit un supplice corporel. À noter également qu’après la phase d’allaitement, le mamelon retrouve généralement sa forme initiale et joue à nouveau les timides.
Ils sont souvent d’origine génétique
Comme d’autres signes d’appartenance familiale tels que les taches de rousseur, la forte pilosité ou les carrures angulaires, les mamelons ombiliqués trouvent une justification génétique. Il est donc très probable que d’autres membres de la famille soient également concernés.
Parfois, il faut remonter très loin sur l’arbre généalogique pour trouver des traces de cette anomalie intime. Entre 10 et 20 % des femmes ont des mamelons inversés. C’est donc tout sauf une « rareté » anatomique.
Ils peuvent indiquer un cancer du sein
Pas question de s’affoler ou de faire des déductions hâtives. Mais dans certains cas, assez « isolés », les mamelons ombiliqués doivent alerter au même titre que les grosseurs ou les écoulements anormaux. C’est surtout valable lorsque l’inversion est soudaine.
Si votre mamelon a toujours été déployé et qu’il fléchit sans explications, il est fortement recommandé de consulter un.e médecin. L’aspect des seins en dit long sur leur santé. D’où l’importance de s’auto-palper régulièrement devant le miroir.
Les mamelons ombiliqués peuvent s’opérer
Si les mamelons ombiliqués les plus dociles peuvent se discipliner à l’aide de nipplette, appareil doté d’un système d’aspiration ou de massages ciblés, les profils les plus sévères nécessitent parfois une intervention chirurgicale.
L’opération est prise en charge par la Sécurité Sociale et dure environ 1h30. Pendant cette procédure, le mamelon est retourné et se tient hérissé dans sa posture grâce à des points quasi invisibles. Un tour de bistouri expéditif et prometteur qui n’est cependant pas toujours compatible avec l’allaitement.
Les mamelons ombiliqués n’ont donc rien d’inapproprié ou de disgracieux. C’est juste une petite bifurcation de la nature. Cependant ils sont liés à une partie du corps sans cesse sexualisée. Indéniablement, beaucoup de femmes font de ce détail une véritable obsession. Selon un sondage du Daily Mirror, 30 % des femmes interrogées avouent même « détester » leur poitrine. Pourtant, qu’importe si les seins sont pendants, plats, asymétriques ou balafrés, ce qui compte c’est qu’ils aient la santé !