Cher podophobe, veuillez quitter cet article au plus vite ici… Plus sérieusement, la réflexologie est une pratique qui fera des miracles aux insomniaques. En effet, en faisant pression sur les zones réflexes de la voute plantaire les tensions et le stress se dissipent, pour laisser place à une nuit de sommeil sans équivoque. Vous ne nous croyez pas ? Essayez ces 4 massages pour les pieds !
Le pied, une mini-version de notre corps
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie soulage en particulier les maux de dos, améliore la circulation sanguine, active le système lymphatique, décontracte les muscles… Selon cette pratique issue de la médecine douce, chaque zone du pied correspondrait à une partie du corps humain.
Le pied serait ainsi la télécommande et les points réflexes, les touches. C’est d’ailleurs la partie la plus riche en nerf du corps humain. Par conséquent, appuyer sur des endroits bien définis en pratiquant de l’automassage pourrait favoriser la détente et donc l’endormissement.
Alors pour tomber dans les bras de morphée, réservez-vous 15 minutes avant de dormir, et accordez deux à trois minutes à chaque massage.
1 – Le massage pour se détendre
Mettez vos pieds dans une bassine d’eau chaude et rajoutez de l’eau chaude au fur et à mesure avec une bouilloire. Restez 5 minutes, puis essuyez-les bien. Ensuite, enduisez-les d’une crème au beurre de karité.
Massez le milieu du pied droit en effectuant des petits mouvements de rotation avec le pouce. Faites le mouvement une trentaine de fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis passez à l’autre.
2 – Le massage pour délasser la voûte plantaire
Après le massage détente, vous pouvez continuer avec celui-ci. Tout d’abord, saisissez le gros orteil entre trois doigts et effectuez de petits cercles, tout le long de votre orteil, en partant de la base et en pinçant légèrement l’extrémité.
Effectuez la même opération sur les cinq orteils. Puis, tapotez sur toute la surface du pied avec vos doigts. Enfin, frappez 3 fois sur le pied, puis entourez-le avec vos deux mains. Répétez tous ces mouvements sur l’autre.
3 – Le massage complet
À l’aide d’une crème ou une huile, massez l’ensemble du pied en passant par les orteils, le talon et le creux. Commencez à masser plus profondément en utilisant votre poing dans un mouvement d’aller-retour dynamiques (comme si vous étiez en train de pétrir du pain).
Ensuite, tirez doucement vos orteils vers l’avant et l’arrière et ensuite de droite à gauche. Refaites la même chose avec l’autre pendant au moins 5 minutes.
4 – Le massage qui apaise et répare les muscles
Du talon vers les orteils, massez à grands mouvements le long de l’os sur la voûte interne. Suivez le chemin de l’os, mais travaillez sur les tissus mous et pas sur l’os. Faites 15 mouvements, puis passez à l’autre.
Vous pouvez également pratiquer ce massage en faisant rouler une petite balle sous la plante.
Avez-vous déjà essayé la sophrologie ? Si vous avez testé l’un de ces massages, faites-nous vos retours sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.