Fatigue, courbatures, douleurs articulaires, migraines… notre cher corps est souvent mis à rude épreuve. Surtout en fin de semaine, lorsque les tensions sont à leur apogée. Et si la réponse à ce surmenage extrême résidait dans les massages ?
Nul besoin d’avoir un.e partenaire à disposition, les auto-massages se pratiquent en solo à n’importe quel moment de la journée. C’est que l’on appelle la détente à portée de main. Rechargez vos énergies sans attendre avec ces 6 massages ciblés.
1 – Auto-massage contre les ballonnements
En France, la moitié de la population serait concernée par les ballonnements abdominaux et près de deux tiers seraient embarrassés par ces émissions de gaz imprévisibles. Ce mal chronique est bénin, mais il se révèle très handicapant au quotidien. Pour apaiser ces ballonnements, plus virulents à la digestion, tout se joue sous le nombril, au terminus de l’intestin grêle.
Pour les personnes qui auraient zappé leur cours de SVT, c’est celui qui mesure environ de 4,75 à 6 mètres, que l’on nomme aussi gros intestin. Positionnez vos doigts, 1 à 2 cm en dessous du nombril. Exercez une pression assez forte. Dès que vous êtes au maximum, gardez la position jusqu’à ce que les tissus s’assouplissent. Remontez légèrement pour libérer la pression. Reproduisez le mouvement à droite, puis à gauche.
2 – Auto-massage pour les douleurs des cervicales
Si vous faites partie des 31 % de salarié.e.s qui travaillent à distance, vos trapèzes sont certainement dans un triste état. Cou tendu face à l’ordinateur, posture chaotique, frénésie du clic… le télétravail ne laisse aucun répit à notre colonne vertébrale, alors sur-exploitée. Et les cervicales sont les premières victimes de cette routine sédentaire, rivée sur l’écran. Pour ne plus être tordu.e.s comme le bossu de Notre-Dame, place au pouvoir des mains.
Positionnez la paume de vos mains sur les trapèzes et l’extrémité de vos doigts sur les muscles adjacents. Malaxez la peau en faisant des mouvements de va-et-vient. Déportez progressivement le geste des épaules vers le cou. En procédant ainsi, le sang circulera mieux et les muscles gagneront en élasticité. Cette technique peut être complétée par un massage du cuir chevelu, tout aussi réparateur.
Si vos cervicales sont toujours en feu, il serait peut-être judicieux de tester le massage chinois. Complet et dynamique, il répare en profondeur. Cette pause « bien-être » est amplement méritée.
3 – Auto-massage spécial migraines
Qu’elles soient dues aux menstruations, à une période intense de stress ou ophtalmiques, les migraines résonnent comme un marteau piqueur dans le crâne. Au total 6 à 7 millions de Français.es soit 12 % de la population active serait touchée. Sans surprises, les femmes trinquent plus que les hommes. Si vous cherchez à chasser vos maux de tête sans passer par la case médicaments, ce massage express est de bon augure. Il s’amorce en plusieurs étapes.
Commencez par pincer les sourcils de façon homogène par la force du pouce et de l’index. Ensuite, caressez-les, en faisant pression sur la pointe du sourcil. Après plusieurs répétitions, placez vos doigts à la base du crâne et réalisez un massage circulaire, tout en douceur. Focalisez-vous enfin sur les tempes, en effectuant aussi des mouvements circulaires synchronisés des deux côtés.
4 – Auto-massage pour apaiser les courbatures
Après un entraînement sportif de longue haleine ou une montée d’escaliers un peu trop brutale, il n’est pas rare de voir apparaître des courbatures. Douleurs musculaires sans gravité, les courbatures s’étirent parfois sur une semaine. Le moindre geste se conjugue alors au ralenti et c’est plutôt gênant. Dès que la zone endolorie est sollicitée, c’est le « aïe » assuré. Et pourtant, il existe bel et bien des messages en mesure de les calmer.
Frictionnez l’endroit courbaturé en allant de bas en haut, de façon progressive pendant 5 minutes. Pour doper les chances d’apaisement, le massage se combine idéalement avec une huile de massage comme le baume du tigre ou l’extrait d’arnica, anti-inflammatoire naturel de renom.
5 – Auto-massage en cas d’anxiété
Crise du coût de la vie, réchauffement climatique, guerre… ces événements tristement d’actualité catalysent l’anxiété. Depuis la pandémie, elle n’a pas déserté et elle s’est même renforcée. Dans le monde, les cas d’anxiété et de dépression sont en hausse de 25 % selon l’OMS. Coriace, encombrante et pesante… elle induit souvent des traitements lourds. Mais ne sous-estimez pas les méthodes douces, elles pourraient vous sauver des eaux troubles.
Pour ce massage empreint de zénitude, la sérénité se lit entre les lignes de vos mains. Mettez-vous dans une ambiance « feng shui », puis baissez vos paupières. À l’aide de votre pouce, appuyez au centre de votre paume gauche. Faites 5 séries de 5 pressions en répétant un mouvement circulaire. Dans le même temps, inspirez et expirez profondément. Faites de même sur l’autre main.
6 – Auto-massage pour dire bye-bye aux insomnies
Compter les moutons pour s’endormir a rarement porté ses fruits. En revanche, certains massages ont un pouvoir soporifique d’envergure et pourraient vous réconcilier avec Morphée. Frottez vos mains pour les chauffer, puis placez-les sur vos yeux fermés. Répétez l’opération plusieurs fois en adoptant une respiration portée sur le diaphragme. Déportez vos mains chaudes sur votre front.
Ensuite, avec votre index tracez un trait au centre du front, entre les sourcils puis à la racine des cheveux. Multipliez le geste par 3. Enfin, concentrez-vous sur vos tempes. Exercez une légère pression, tout en faisant des mouvements circulaires. Respectez toujours le sens des aiguilles d’une montre.
Des accessoires spécifiques comme des balles, des rouleaux ou un pistolet d’automassage peuvent se joindre à la partie de relaxation. Et si vous souhaitez encore perfectionner cet art du toucher, plongez dans des livres éclairants tels que « le grand livre des auto-massages chinois« . Ce sera toujours moins coûteux qu’une virée au spa. Avec un tel attirail, vous deviendrez un.e massothérapeute averti.e.