On a bien trop tendance à l’oublier, mais la qualité de notre sommeil est primordiale pour être en bonne santé. Vous avez des difficultés à vous endormir ? On a testé la méthode 10-3-2-1-0 et devinez quoi ? Ça marche ! Prêt(e)s à essayer ? Pour cela, vous n’avez besoin d’absolument rien si ce n’est d’un petit pense-bête au début de l’expérience.
En quoi consiste la méthode 10-3-2-1-0 ?
Cette technique au nom mathématique a été imaginée et mise en place par Craig Ballantyne. Il s’agit d’un coach canadien qui a développé toute une routine pour être plus efficace de manière générale.
La méthode 10-3-2-1-0 n’est pas là résoudre les problèmes de troubles du sommeil. Elle est plutôt un rituel permettant de trouver le sommeil plus facilement et d’éviter les nuits blanches. Chez certains adultes, comme les jeunes parents par exemple, on ne récupère jamais son quota sommeil perdu. Alors autant faire quelques réserves…
Vous l’aurez compris : mieux vaut prévenir que guérir… Vous en avez marre de compter les moutons par centaines chaque soir ? Et si vous testiez une autre technique d’endormissement ?
La méthode 10-3-2-1-0 : les étapes
Gardez cet article sous le coude si vous avez peur de ne plus vous souvenir des étapes… Après, rassurez-vous cela deviendra un automatisme. Vous pouvez aussi vous servir de l’alarme de votre smartphone.
10…
On arrête sa consommation de caféine 10 heures avant d’aller dormir. C’est le temps nécessaire au corps pour nettoyer toutes traces de caféine explique Craig Ballantyne.
3…
Dans les trois heures avant d’aller se coucher, on évite les gros repas et l’alcool. Toujours selon Ballantyne, cela aide à éviter les brûlures d’estomac et un sommeil interrompu.
2…
Deux heures avant d’aller se coucher, on évite toutes les activités en rapport avec son travail : appels téléphoniques, mails, lire des dossiers et même, penser à demain ! La technique ultime pour se débarrasser de cette charge mentale : prenez un papier et notez tout ce que vous avez à faire pour demain et que vous ne voulez pas oublier. Placez la feuille sur la table du petit déjeuner. Vous la relirez SEULEMENT demain matin.
1…
Une heure avant d’aller se coucher, on éteint tous les écrans : télé, téléphone, tablette, ordinateur… On lit plutôt un bon livre, on discute avec son partenaire, on fait l’amour, on médite… Peu importe. Le but est d’éviter les écrans à tout prix, au risque de passer une heure de plus à regarder le plafond !
0…
Vous l’aimez ce bouton « Snooze » hein ? Et bien, sachez qu’il n’y a rien de pire que de se rendormir quelques minutes après que l’alarme du réveil ait retenti. Il n’y a pas d’autres solutions que de placer son réveil ou son téléphone à l’autre bout de la chambre. Ainsi, vous serez obligé(e) de vous lever pour l’éteindre. Interdis de se recoucher !
La méthode 10-3-2-1-0 ne peut être appliquée que par ceux qui savent à quelle heure ils vont se coucher le soir. Bien évidemment, pas besoin de couper votre vie sociale en semaine pour cette méthode. N’appliquez cette routine que si vous êtes certain(e) de ne pas sortir le soir.
Vous avez d’autres techniques magiques pour vous endormir paisiblement le soir et passer une nuit réparatrice ? Venez vite les partager dans la rubrique Santé de notre forum !