Respirer un bon air frais, ça fait du bien et en plus c’est bon pour la santé ! Et si on vous dit qu’on a trouvé LA méthode de respiration ultime pour vous détendre ? Dites bonjour à la méthode Ethos Flow. Une approche qui vous permet d’utiliser votre souffle pour apaiser votre esprit en seulement quelques minutes. En fait, c’est de la respiration consciente. Alors plus de stress, nous allons vous guider à travers la méthode Ethos Flow, vous montrant comment vous connecter avec votre souffle et en tirer ces bienfaits.
La méthode Ethos Flow en quelques mots
Quel nom bien curieux ! Cette méthode est en fait une approche holistique qui combine la respiration consciente, le mouvement fluide et la focalisation mentale. Dans quel but ? Pour favoriser la détente, l’équilibre et l’épanouissement personnel. Il n’y a que de bonnes raisons de l’adopter.
D’où vient-elle ?
Elle a été développée par Chris Tai Melodista qui a puisé son inspiration dans ses passions : les arts martiaux. Il a donc réuni différentes disciplines telles que le yoga, les arts martiaux russes et chinois, ainsi que les avancées en neurosciences, pour en faire sa propre méthode.
La méthode Ethos Flow, c’est quoi précisément ?
Cette méthode met l’accent sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, reconnaissant leur interdépendance et l’importance de les cultiver ensemble. Tout est lié. Et on le sait depuis bien longtemps avec l’expression « Un esprit sain dans un corps sain ».
Elle propose une série de mouvements doux et fluides synchronisés avec la respiration consciente. Permettant ainsi de développer une conscience corporelle, d’améliorer la flexibilité, la force et la coordination.
Qu’est-ce qu’elle nous apprend ?
À se connecter avec son souffle, à libérer les tensions physiques et mentales, à développer la concentration et à favoriser un état de calme intérieur. En bref, elle apprend à se connecter avec son moi profond.
Les bienfaits de cette méthode de respiration
Cette méthode offre de nombreux bienfaits grâce à sa pratique régulière de la respiration consciente. Alors voici quelques-uns des bénéfices que l’on peut en retirer :
- Réduction du stress
- Amélioration de la concentration
- Renforcement du corps : force, flexibilité et coordination
- Amélioration de la santé respiratoire
- Développement de la présence et de la connexion avec soi-même
- Augmentation de l’énergie
- Amélioration de la qualité du sommeil
Les 2 piliers de la méthode Ethos Flow
Les deux piliers de la méthode Ethos Flow sont la respiration consciente et les mouvements fluides. Ces 2 éléments sont étroitement liés et viennent se compléter pour n’en former qu’un.
- La respiration consciente : nous devons porter une attention particulière à la manière dont nous respirons. En utilisant la respiration comme un outil pour calmer le système nerveux et pour nous relaxer. La respiration est donc guidée et contrôlée calmement.
- Les mouvements fluides : ils sont contrôlés et en harmonie avec la respiration. Ils combinent des éléments de yoga et d’arts martiaux. Tout en intégrant des étirements, des postures et des séquences de mouvements. Ces mouvements visent à renforcer le corps, à améliorer la flexibilité, la coordination et l’équilibre. Mais aussi, ils favorisent la conscience corporelle et l’ancrage dans le moment présent.
En combinant la respiration consciente et les mouvements fluides, la méthode Ethos Flow offre une approche holistique pour se connecter à soi-même.
Comment la pratiquer ? 3 exercices rapides pour la maison
La première chose est de trouver un environnement calme. Asseyez-vous confortablement, le dos droit et les épaules relâchées. Commencez par vous concentrer sur votre respiration, en inspirant profondément et en expirant lentement. Ensuite, enchaînez des mouvements doux et fluides en synchronisation avec votre respiration. Vous pouvez suivre des séquences spécifiques de la méthode Ethos Flow ou simplement laisser votre corps guider les mouvements.
Vous pouvez la pratiquer régulièrement, même quelques minutes par jour, pour en ressentir tous les bienfaits. Pour vous aider, on vous donne 3 séquences rapides et faciles à faire à la maison !
La respiration du feu
Peu importe où vous vous trouvez, que ce soit à la maison ou au bureau, cette posture peut vous rebooster en seulement 2 minutes.
- Asseyez-vous avec le dos bien droit et commencez par inspirer profondément par le nez tout en levant les bras.
- Ensuite, fermez les poings et tirez vos bras vers la poitrine tout en expirant également par le nez.
- Répétez cet exercice cinq fois.
- Pour le dernier mouvement, gardez vos bras crispés contre votre poitrine pendant 5 à 10 secondes sans respirer.
La respiration du feu peut être répétée 4 à 5 fois par jour pour une efficacité maximale. Que ce soit le matin pour vous motiver ou le soir pour vous détendre, cette pratique vous permettra de profiter des bienfaits de la respiration !
La patte d’ours
C’est une technique basée sur le mouvement de rotation des bras et des épaules. Voici comment procéder :
- Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les bras tendus devant vous à l’horizontale.
- Pliez légèrement les doigts pour former des griffes et tournez vos paumes vers l’avant.
- Commencez le mouvement de rotation en partant de l’épaule, en amenant le bras vers l’avant tout en le maintenant à l’horizontale.
- Pendant que vous effectuez le mouvement, inspirez par le nez en tirant l’épaule vers l’arrière.
- Lorsque vous poussez l’épaule vers l’avant et vers le bas, expirez par la bouche.
- Répétez ce mouvement avec l’autre bras, en effectuant la rotation dans le sens opposé.
- Une fois que vous êtes à l’aise avec le mouvement, vous pouvez recommencer en utilisant les deux bras simultanément !
Le crawl
C’est aussi une pratique de rotation des bras et des épaules ! Et voici comment l’utiliser :
- Positionnez-vous debout, en écartant légèrement les pieds à la largeur des épaules, et laissez vos bras se détendre le long du corps.
- Commencez par lever lentement les bras sur les côtés, jusqu’à ce qu’ils soient parallèles au sol, formant ainsi une ligne droite avec vos épaules.
- En gardant les bras tendus, effectuez une rotation vers l’arrière en amenant vos bras derrière vous.
- Poursuivez le mouvement en ramenant vos bras vers l’avant, en les croisant devant vous, jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau parallèles au sol.
- Répétez ce mouvement de rotation des bras et des épaules de manière fluide et contrôlée, en vous concentrant sur votre respiration.
- Continuez pendant quelques minutes, en vous laissant guider par le mouvement et en ressentant la détente et l’ouverture de vos épaules.
- À la fin de l’exercice, relâchez les bras et prenez quelques instants pour observer les sensations dans votre corps.
Et pour plus d’efficacité, vous pouvez faire 20 rotations dans chaque sens.
En bref, la méthode Ethos Flow est une approche simple et efficace pour trouver la sérénité en quelques minutes ! Alors, prenez quelques instants pour vous connecter à votre souffle et laissez cette méthode vous guider vers un état de tranquillité profonde.