Comment réussir à s’organiser tout en évitant les to do list boring, mais aussi apprendre une nouvelle langue ou mémoriser une leçon ? Eh bien le « mind mapping » (oui encore un nom anglais stylé) sert à tout ça. Pour n’importe quel évènement, n’importe quel âge, il vous suffit d’un crayon et d’un papier (d’une tablette pour les millenials) et de se mettre à dessiner une sorte de nuage d’idées. Bon dit comme ça c’est pas super visuel, mais attendez de voir ce que cette technique peut vous apporter…
Le b.a.-ba du mind mapping
Prenez un instant et imaginez si toutes vos pensées, idées, taches, leçons étaient mises sur une feuille blanche. Ça serait clairement le bazar. Eh bien c’est ça l’idée du mind mapping, mais en version améliorée et stylée parce que vous pouvez vous éclater à mettre toutes sortes de dessins et de couleurs.
Avant toute chose, le mind mapping, appelé aussi « carte mentale », « carte heuristique », « carte cognitive », ou encore « carte des idées », nous vient de ce cher Aristote. L’idée est de dessiner une sorte de schéma, d’une arborescence qui doit transcrire le fonctionnement de la pensée et représenter le cheminement de la réflexion.
Un peu comme le cerveau, on a un noyau principal, « le sujet », et plein de branches qui sont elles-mêmes reliées à d’autres branches. Vu qu’une image vaut mille mots…
Mind mapping : pour quoi faire ?
Cela permet tout simplement d’y voir plus clair, d’avoir une vision globale d’une situation pour hiérarchiser nos pensées, et de tout comprendre en un seul coup d’oeil, sur une seule page. C’est un gain de temps grandiose qui nous permet d’aller à l’essentiel sans s’éparpiller avec l’identification d’une idée principale et des idées moins importantes.
Pour les cours ou le travail, cela permet de restituer ce qu’on a appris simplement en visualisant dans sa tête la carte que l’on a faite. Ainsi, on boost sa mémoire, on développe des nouvelles skills, on prend des décisions avisées… Surtout, on réussit à démêler les noeuds de notre cerveau qui n’ont pour seul résultat des migraines en fin de journée.
Comment faire ?
Le schéma est composé de mots, de dessins, de couleurs… Par exemple, pour le sujet « Mon déménagement », les branches seront « Que dois-je faire pour le nouveau logement ? », « Que dois-je faire pour l’ancien logement ? » « Qui dois-je informer ? »… Cela marche aussi pour vos leçons ou pour apprendre une nouvelle langue si vous êtes très visuel. Mettez le sujet puis toutes les parties avec les mots-clés de vocabulaire important.
- Munissez-vous d’une feuille, un crayon ou stylo et des crayons de couleur (ou des feutres)
- Prenez la feuille blanche dans le sens de la largeur, en format paysage. Au centre, notez le sujet
- Commencez à tracer des branches selon les différentes catégories d’informations dont vous avez besoin. Toujours dans le sens de l’aiguille d’une montre, essayer de varier les couleurs et de mettre seulement des mots-clés et non des pavés
- Une fois toutes les branches définies, voyez celle que vous pouvez relier entre elles
- Ajouter des dessins. Cela permettra de mieux mémoriser le contenu et aide à compléter les mots-clés d’images.
Il est aussi possible de faire des « mind-maps » sur l’ordinateur ou sur une tablette avec des logiciels spécifiques.
Le mind mapping a d’ores et déjà fait ses preuves puisqu’il est utilisé dans certains ouvrages scolaires pour enfants. Cela leur donne les clés pour apprendre autrement leurs leçons et mémoriser de manière plus fun et ludique. Alors convaincu.e qu’il faut vous mettre au « mind mapping » ? Si vous avez déjà testé, partagez votre ressenti sur le forum.