Mois sans tabac : voici comment réussir ce défi et raccrocher la cigarette pour de bon

Chaque année, en novembre, le mois sans tabac vous met au défi d’arrêter la cigarette et de laisser le paquet sous scellé. Vous avez peut-être décidé de rompre avec ce rituel addictif, qui, en plus de nuire à votre santé, est un ruine budget. Mais dès les premiers jours, vous êtes sur le point de craquer. La tentation est partout, sur les terrasses des cafés et dans la bouche des collègues. L’odeur vous happe à chaque coin de rue et joue avec vos nerfs. Pour tenir bon et ne pas céder à ce goût de reviens-y, il existe des techniques anti-rechute. Au-delà des conseils classiques préconisés pour réussir ce challenge, il y a d’autres secrets qui méritent d’être partagés. Plus d’argent qui part en fumée ni de santé dégradée, voici comment apprécier le mois sans tabac grâce à Nicotine World et redonner un nouveau souffle à votre quotidien.  

Le mois sans tabac, une occasion en or pour arrêter la cigarette

Le tabac est un poison. En plus de détériorer les poumons, il fait de sacrés dégâts sur le compte en banque. Pourtant, l’addiction est plus forte que la raison. Vous avez beau vous dire « demain, j’arrête », la cigarette fait toujours velcro avec vos lèvres. Pour enfin mettre vos paroles à exécution et tirer un trait sur cette vilaine habitude, vous avez peut-être décidé de faire le mois sans tabac. Sorte de calendrier de l’Avent du sevrage, ce défi collectif vous garde loin de cette serial killeuse de poche nommée cigarette.

Mais ce n’est pas toujours facile d’abandonner ce rituel, surtout si vous fumez comme vous respirez. Malgré toute la bonne volonté du monde, le paquet vous attire et semble vous dire « ouvre-moi ». Pour rester loin du briquet et ne plus subir les bouffées des autres, faites preuve de persuasion et invitez votre entourage à suivre ce mouvement salutaire. L’avantage du mois sans tabac, c’est qu’il se pratique à l’unisson. Vous pouvez vous soutenir mutuellement dans le sevrage tabagique et faire preuve de solidarité.

Se fixer un objectif sur un mois peut aussi rendre ce défi plus abordable. Vous savez que vous pouvez le faire. C’est moins intimidant que de vouloir arrêter le tabac d’un coup, sans préambules. Le mois sans tabac vous éloigne doucement de ce bâtonnet bicolore, rapidement devenu votre « oxygène ». Cette cigarette, souvent considérée comme le « doudou » des adultes, devient alors votre principale ennemie. Pour bien vivre le mois sans tabac et même l’apprécier (oui c’est possible), Nicotine World arrive en renfort.

Nicotine World, la solution que tou.te.s fumeur.se.s devraient connaître

Pour aborder ce challenge plus sereinement, sans vous ronger la peau jusqu’au sang, partez à la découverte d’un monde sans tabac qui a tout du paradis. Rendez-vous sur Nicotine World – l’info sans tabac, un site pédagogique et enrichissant qui fait de la nicotine son sujet principal. Cette molécule, votre corps la connaît bien puisqu’elle fait partie de l’anatomie des cigarettes. Accusée de tous les maux, elle souffre d’une mauvaise image et c’est bien dommage parce qu’elle a beaucoup à vous apporter. À titre informatif, la nicotine est un alcaloïde que vous pouvez trouver dans des plantes telles que l’aubergine ou la tomate. Elle n’est donc pas exclusive au tabac.

Nicotine World rétablit la vérité sur cette molécule mal-aimée et s’attèle à lui faire une plus noble réputation. Bien maîtrisée et à juste dose, la nicotine peut révolutionner votre sevrage et vous aider à raccrocher la clope sans ressentir de frustration. Les ex-fumeur.se.s sont aussi passé.e.s par Nicotine World pour se défaire du tabac et ne plus être esclave de la cigarette. Et si vous preniez le même chemin ?

Des petits sachets pour réinventer votre rapport à la nicotine !

Pour que ce mois sans tabac porte ses fruits et soit plus « supportable », la boule en mousse présente sur votre bureau ne sera peut-être pas suffisante. En revanche, grâce à Nicotine World, vous allez pouvoir éteindre ce désir brûlant de cigarette qui vous démange les lèvres. Et ce ne sont pas des promesses dans le vent ! Nicotine World s’est inspirée d’une approche suédoise, pays d’avant-garde qui a les taux de tabagisme les plus bas d’Europe, pour rendre le sevrage moins brutal.

Nicotine World met en avant pour le mois sans tabac des petits sachets discrets à placer sous la lèvre, entre la gencive et la dent. Vous avez simplement à laisser la nicotine faire son effet. Ces accessoires ludiques et pratiques, qui s’apparentent à des bonbons solubles, sont moins contraignants que les patchs. Ils participent à la régulation de la nicotine et permettent de ne pas trop déstabiliser le corps, souvent réactif à l’arrêt du tabac. Utiliser des sachets de nicotine, c’est faire un pas de géant dans le parcours de sevrage. Ça n’a jamais été aussi simple et rapide de supprimer la clope.

Contrairement aux cigarettes électroniques ou aux gommes à mâcher, ces sachets de nicotine sont sans vapeur ni fumée, ce qui évite le gimmick de la cigarette. Vous perdez le geste du va-et-vient à la bouche pour en exécuter un autre, plus sain et accessible. La fameuse « taffe » et le duo café-clope ne vous manquent presque pas. Et ça, c’est un beau cadeau. Mais la surprise ne s’arrête pas là ! À l’occasion du mois sans tabac, Nicotine World organise un jeu-concours avec, à la clé, des lots très généreux. Pour reprendre votre santé en main et continuer sur votre lancée, tentez de gagner 1 mois de repas sains signés Hello Fresh ou 150 € sur ClassPass.

Les autres conseils pour un mois sans tabac libérateur

En plus des actions Nicotine World, pensées pour le mois sans tabac et bien au-delà, vous pouvez augmenter vos chances de stopper la cigarette. Avec Nicotine World, ce sevrage prend une tournure plus sympathique et agréable. Ce qui vous paraissait irréalisable devient enfin concret. Mais pour que la cigarette cesse de brûler dans vos yeux, vous avez de nombreuses ressources à votre portée.

S’entourer de soutien

Arrêter de fumer est un défi personnel, mais il est beaucoup plus facile de le relever avec un réseau de soutien. S’entourer de personnes qui comprennent vos efforts et peuvent vous encourager est essentiel pour maintenir votre motivation tout au long du Mois sans tabac. Vous pouvez par exemple impliquer vos proches dans ce challenge ou rejoindre des groupes en ligne. Comme le dit la citation « l’union fait la force », surtout dans l’adversité du tabac.

S’armer des bons outils et se renseigner

Le bon équipement et l’information appropriée peuvent faire toute la différence dans le succès de votre mois sans tabac. En combinant connaissances et outils adaptés, vous serez mieux préparé pour affronter les défis du sevrage. Au lieu de jouer à Candy Crush, téléchargez des applications de suivi pour « matérialiser » vos progrès et mieux célébrer vos petites victoires.

Rester occupé.e et se distraire autrement

Dès que l’ennui vous gagne, vous pensez tout de suite à fumer pour vous occuper. Faites abstraction et détournez votre esprit avec des tactiques stratégiques. Réaménagez votre agenda et tentez de nouveaux loisirs. Cuisinez, pratiquez des activités méditatives comme le coloriage ou mâchez un chewing-gum.

Vous avez désormais toutes les armes pour remporter cette bataille contre le tabac ! Grâce à l’accompagnement au quotidien que propose Nicotine World, vous n’êtes plus livré.e.s à vous-même dans ce parcours de sevrage, parfois tortueux. 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Sédentarité au travail : 5 conseils pour limiter les risques liés à la posture assise

Nos journées de travail ressemblent souvent à un marathon d'heures passées assis derrière un bureau. Bien installé.e.s dans...

Cancer du sein : 7 postures et automassages pour renouer avec son corps en douceur

Lorsque le cancer du sein frappe, vous voyez votre corps tout entier comme un ennemi. Vous n’arrivez pas...

La saison des rhumes arrive : 5 astuces pour se déboucher le nez

Le froid s’installe, et avec lui la saison des rhumes ! Un nez bouché peut rapidement devenir un...

Octobre Rose : ces photos poignantes d’un mari qui rase la tête de sa femme vont vous bouleverser

Charlie, foudroyée par un cancer du sein à 33 ans, a décidé de capturer un moment qui se...

Vaincre la peur du cancer : 8 conseils pour retrouver sérénité et force intérieure

Que ce soit à travers des histoires de proches ou via les médias, le mot "cancer" fait surgir...

Syndrome de la vessie timide : comment surmonter cette gêne qui affecte des millions de personnes

Le syndrome de la vessie timide, ou parurésie, est une condition bien plus fréquente qu'on ne le pense....