Écrans : ressentez-vous des « nausées du scroll » ?

Vous ressentez parfois des sueurs froides, des tremblements ou vous vomissez après avoir fait défiler les pages sur votre écran de téléphone ? Ce ne sont pas des symptômes du Covid 19, mais d’une « maladie » bien plus récente appelée « la nausée du scroll ». Focus sur cette pathologie qui peut un jour, toucher tout le monde.

« Une réponse naturelle à un environnement non naturel »

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître : oui, la « nausée du scroll » existe bel et bien. Et c’est la professeure américaine Cynthia M. Bulik (département psychiatrie, université de Caroline du Nord), qui l’affirme dans le magazine Psychologie Today.

Cette nausée d’un genre nouveau désigne les maux de ventre ou les vertiges que certains utilisateurs peuvent ressentir en faisant défiler leur flux réseaux sociaux ou SMS sur l’ordinateur ou le téléphone portable. Car comme nous le savons tous et toutes : Facebook, Twitter, Instagram et compagnie ne sont qu’une accumulation de posts, de photos ou encore de commentaires et messages privés. 

Ce défilement permanent et répétitif a des conséquences physiques sur notre organisme et notre santé. Faisant ainsi connaître le problème du « cybersickness » en anglais. Un mal scientifiquement reconnu, mais trop peu mis en lumière. 

Pour faire simple, la nausée virtuelle est l’équivalent du mal des transports. Leur point commun ? L’impression de désorientation. Car quand nous faisons défiler notre écran, le corps est immobile alors que nos yeux sont en mouvement constant. C’est ce contraste entre cette immobilité du corps et cette mobilité visuelle qui crée une « dissonance cognitive » ou « inadéquation sensorielle ». 

Pour le psychologique cognitif Curiel Diels, interrogé par le New York Times :

« Ce malaise est une réponse naturelle à un environnement non naturel. Non naturel, mais si familier. Car qui aujourd’hui considère le numérique comme non naturel ? Raison de plus pour interroger ce problème fondamental. »

Mais alors, comment savoir si on a déjà été atteint.e de cybersickness ?

Nausée du scroll : symptômes et astuces pour ne plus la subir

Il suffit de connaître les symptômes de cette pathologie. D’autant plus que ses effets ne sont pas rares. Le magazine Tech Times en décrit quelques-uns : mal de tête, envie de vomir, vertiges, forme de confusion, besoin de s’asseoir ou encore migraine oculaire. De fait, la nausée du scroll n’est pas simplement causée par ce que l’on voit, mais plutôt par la fréquence trop aigüe de nos observations.

Bien heureusement, il est possible de ne plus subir cette pathologie du XXe siècle. L’astuce ? Décrocher de son smartphone ! Surtout lorsqu’on sait qu’il peut gravement nuire à notre entourage ou encore, nous empêcher de trouver le sommeil. Lisez un bon livre, discutez avec vos proches ou allez faire une balade dans la nature. Offrez-vous plusieurs heures par jour sans toucher votre téléphone (sans parler de la nuit). Voire une journée de détox numérique complète par semaine !

(« Scrollez moins et pensez plus »).

Autre astuce : désactiver les notifications et les fenêtres pop-up en vous rendant dans vos paramètres. Et si vous scrolled sur le PC, utilisez les touches fléchées et non la souris. Histoire de privilégier un défilement du fil d’actualités et des pages plus lent, moins effréné. Pour les smartphones, vous pouvez aussi cocher la case « réduire le mouvement » dans vos paramètres.

N’hésitez pas à augmenter la taille de police et réduire la luminosité. Ces petits détails vont aider à lutter contre la confusion sensorielle en vous assurant un confort visuel plus net. Enfin, évitez de pratiquer le scrolling intensif sur le portable des autres ! Du coup, lorsque vous êtes dans les transports en commun, regardez par la fenêtre plutôt que sur le portable du voisin…

Pensez-vous avoir déjà été victime de la nausée du scroll ? Connaissez-vous des personnes qui pourraient être affectées par cette pathologie sans même le savoir ? On en discute plus amplement sur le forum, dans la rubrique Santé !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Le « test de la cuillère », l’astuce surprenante pour mesurer votre fatigue

Vous vous sentez fatiguée, mais est-ce une simple impression ou un véritable manque de repos ? Inutile d’investir...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Ces compliments qui font plus de mal que de bien

Qui n’aime pas recevoir un compliment ? Un petit mot gentil, une reconnaissance de nos efforts, une phrase...

Lâcher prise total : les bienfaits insoupçonnés de se dévêtir

Se dévêtir, dans son sens le plus littéral comme symbolique, est un geste qui évoque bien plus qu’une...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...