Ils sont une véritable plaie, on les déteste et on les craint par dessus tout. Ils prennent un plaisir non dissimulé à voler tout près de notre oreille, à nous piquer et à déclencher des crises de grattages incontrôlables…. On parle bien sûr de ces fichus moustiques ! Et d’ailleurs, comment se fait-il que nous soyons recouvertes au réveil alors que notre compagnon n’a absolument rien ? Comment se fait-il que certaines personnes se fassent plus piquer que d’autres ? On a enfin la réponse à cette question historique et non, ça n’a rien à voir avec le taux de sucre dans le sang. Ça, c’est un cliché !
Le groupe sanguin O attire plus les moustiques que les autres
Faites le test et demandez autour de vous… Les personnes de groupe sanguin O de votre entourage sont-elles plus touchées que les autres ? Si la réponse est oui, c’est tout à fait normal… Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais la science !
Dans une étude réalisée au sein de l’Université américaine du Nouveau-Mexique, les chercheurs ont essayé de déterminer ce qui attirait les moustiques. Les conclusions de cette recherche scientifique ont été publiées sur le magazine santé Plos One. Et au-delà des odeurs qui attirent beaucoup ces insectes, on sait désormais que notre groupe sanguin joue aussi un rôle capital. Les personnes du groupe 0 seraient particulièrement exposées aux attaques, car leur sang contiendrait des protéines dont les moustiques femelles ont énormément besoin en période de reproduction.
Et quand les moustiques se reproduisent-ils un maximum ? En période estivale, bien évidemment ! Mais ce n’est pas tout…
Les moustiques attirés par les femmes enceintes, l’urine et la bière
Peu ragoûtant n’est-ce pas ? C’est pourtant la stricte vérité… Nos chers amis les moustiques sont bien plus sensibles aux odeurs que les humains.
Comme l’explique Stéphane Robert, président de Vigilance Moustiques, au magazine Femme Actuelle :
Les moustiques ont un système olfactif très développé. Ils sont attirés par certaines odeurs, d’autres les repoussent. Mais on sait qu’ils sont appâtés par les rejets de CO2.
Lorsque nous transpirons ou consommons de l’alcool (comme de la bière), nous émettons plus de CO2 dans notre sommeil. Cela est également valable pour les femmes enceintes qui, au vu de leur état, produisent plus de dioxyde de carbone. Globalement, les moustiques sont très attirés par les personnes qui ont une forte chaleur corporelle.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’appétit des moustiques pour tel ou tel individu n’a aucune corrélation avec le taux de sucre dans le sang. Pour la simple et bonne raison qu’un moustique est incapable de le détecter.
Pourquoi nos peaux ne réagissent pas toutes de la même manière lorsqu’on se fait piquer ?
Certains ont à peine une trace et d’autres, de véritables plaques ! C’est avant tout une question d’habitude et d’immunité. En gros, plus on se fait piquer, moins on deviendra sensible. Un peu comme les apiculteurs avec leurs abeilles.
Il y a aussi une différence due au type de piqûre. Lorsqu’il pique pour se nourrir, l’animal introduit une aiguille dans le capillaire sanguin. C’est « propre » alors que d’autres comme les taons ou les tiques s’accrochent à l’épiderme et en arrachent un morceau par la même occasion afin d’aspirer directement le sang. L’entrée est royale pour toutes les infections et autres bactéries.
En tous les cas, soyez prudents et protégez-vous au maximum des piqûres de moustiques. Toutes les astuces sont d’ailleurs disponibles sur Passeport Santé pour un été sans grattages.
Vous avez des astuces de grand-mère pour lutter contre les moustiques et/ou le grattage ? Partagez-les sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Problèmes et astuces du quotidien.