Vous avez sans doute déjà eu la paupière qui tremble. Cette sensation plutôt désagréable peut venir de différentes causes et de manière plus ou moins irrégulière. Même si ce spasme est souvent bénin, il est important d’y jeter un coup d’œil (sans mauvais jeu de mots) et de le surveiller de près. Que signifie ce symptôme et comment le traiter ? Voici 4 raisons qui expliquent une paupière qui tremble.
C’est quoi une paupière qui tremble ?
Avoir une de vos paupières qui tremble, cela vous est certainement déjà arrivé au moins une fois. Ce tremblement léger qui arrive par surprise peut durer quelques secondes avant de s’arrêter sans aucune raison. Alors, problème neurologique ? Crampe ? Fatigue ? On vous répond.
Première information importante, lorsque notre paupière tremble, on appelle cela la fasciculation. Dans la majorité des cas (près de 90 %), la fasciculation résulte d’une contraction involontaire, spontanée et irrégulière du muscle orbiculaire de l’œil, un muscle qui sert à fermer et à ouvrir l’œil.
Ces contractions involontaires et non coordonnées des muscles moteurs sont en réalité liées à l’excitation autonome de l’extrémité des nerfs directement reliée à ce muscle. La fasciculation peut aussi concerner d’autres parties du corps, comme le coin des lèvres par exemple.
Pourquoi ma paupière tremble ?
Ces petites palpitations de l’œil peuvent s’expliquer de différentes façons. En voici 4.
1 – La fatigue
C’est le plus souvent la fatigue qui cause le tremblement de la paupière. Elle peut survenir à cause de différentes raisons : mauvaise qualité de sommeil, préoccupations personnelles, temps d’écran important, etc.
Ce sont des facteurs qui peuvent grandement influer sur votre état de fatigue générale et par conséquent mettre à mal vos nerfs. La fatigue oculaire est aussi une forme de fatigue qui peut entraîner la fasciculation sur votre paupière. Il est donc essentiel de ne pas sur-solliciter vos yeux au quotidien.
2 – Le stress
Décidément, le stress nous cause bien des douleurs… Lorsque vous êtes stressé.e, vos muscles se contractent et vos nerfs sont ainsi sensibilisés. Il faut donc apprendre à mieux gérer son stress.
Cela passe par une meilleure routine de sommeil, par une meilleure habitude alimentaire (bye bye le café); et si possible par la pratique d’une activité physique régulière afin de se défouler.
3 – Une carence
Une carence alimentaire peut également occasionner des fasciculations. L’hypomagnésémie, ou plus simplement appelée carence en magnésium, est souvent la carence alimentaire qui provoque le tremblement de la paupière. Le magnésium est en effet un oligo-élément plus qu’important, car celui-ci assure la bonne communication entre les muscles et les nerfs.
Moralité, si vous n’en consommez pas assez, vos nerfs « travaillent mal » et peuvent envoyer aux muscles de votre corps des signaux erronés. Ces derniers sont régulièrement des tremblements ou des crampes musculaires.
4 – Une maladie ou une infection
Dans certains cas (c’est plutôt rare), une paupière qui tremble peut être le symptôme d’une infection. On pense notamment à :
- La présence d’un corps étranger dans l’œil comme de la poussière. Lorsque ce corps étranger pénètre dans l’œil, il se peut que votre paupière tremble, ceci est un réflexe de l’œil qui tente de l’évacuer.
- L’hypertension artérielle : elle peut engendrer des troubles de la vision et des pathologies de la rétine. Cela peut entraîner des tremblements des paupières.
- La conjonctivite : il n’y a rien de bon dans une conjonctivite, entre démangeaisons et rougeurs. Il est donc possible que votre paupière tremble car votre yeux est mal.
Comment traiter une paupière qui tremble ?
Mais alors, faut-il consulter un.e médecin si cela arrive ? La plupart du temps, ces fasciculations sont bénignes. Comme expliqué plus haut dans l’article, dans 90 % des cas, elles sont causées par l’excitation d’un nerf de la paupière due au stress, à la fatigue, ou encore à une carence. Des causes traitables par soi-même normalement (plus de repos, moins de stress, etc.).
Cependant, dans les 10 % restants, elles peuvent être un signe d’un problème du système nerveux central. Si ces tremblements persistent et deviennent invivables, il vaut donc mieux aller voir un.e médecin, car cela peut-être le signe d’une maladie touchant les nerfs périphériques comme la polyneuropathie ou la polynévrite.
Une paupière tremblante peut aussi être l’un des premiers symptômes de la maladie de Charcot. Moralité, si ce symptôme de la paupière qui tremble vous handicap au quotidien il est judicieux de consulter afin de le traiter.