Dring dring… « Oh non pas déjà ! » c’est ce que vous vous dites lorsque la sonnerie de votre réveil se déclenche ? Même pas encore en dehors de votre lit que vous vous sentez déjà submergé.e par le stress ? Une vague d’angoisses vous percute ? Il est peut-être temps que certaines de vos habitudes changent. Parce qu’il est essentiel de prendre au sérieux cette maladie des temps modernes, voici 5 petites astuces pour combattre le stress du matin. Respirez profondément, la rédaction de The Body Optimist est là.
Stress matinal : l’hygiène de vie a une influence directe
Vous entendez régulièrement que fumer peut nuire à votre santé, que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ? Ce sont des phrases qu’on vous radote constamment si vous êtes concerné.e et qui vous agacent ? Sachez que diverses études scientifiques le démontrent bel et bien : fumer nuit au sommeil. Ainsi, si vous êtes fumeur.euse il est possible que vous ayez un sommeil agité, voire que vous vous réveillez la nuit. La raison ? Votre taux de nicotine baisse fortement en pleine nuit, ce qui agite votre mental qui ressent le manque. Moralité, vous pouvez ressentir inconsciemment du stress au réveil.
C’est la même chanson pour l’heure du coucher. Si vous vous couchez tard et que vous vous levez tôt, il est fort probable que vous ressentiez du stress au réveil. Pourquoi ? Vous n’aurez tout simplement pas assez dormi pour récupérer de la fatigue de la veille. Cela peut paraître bête, mais si vous avez eu assez d’heures de récupération, vous vous sentirez plus « léger.ère » au réveil. Parfois, il suffit de pas grand-chose pour vaincre les petites voix négatives du matin (ou de la journée).
D’ailleurs, sachez qu’il est préférable de ne pas consommer de sucre avant d’aller au lit. Une étude publiée en décembre 2019 dans l’American Journal of Clinical Nutrition suggère que l’alimentation est en partie responsable des insomnies.
1 – Organisez-vous en amont pour gagner du temps le matin
Sortir de sous la couette et se préparer demande parfois bien du temps, or c’est une denrée rare. L’idée ? Préparez vos affaires la veille afin de lutter contre le stress de la préparation. Le dimanche en fin d’après-midi par exemple, hop direction les préparatifs pour la semaine qui arrive.
N’hésitez pas, dans un même temps, à planifier vos repas pour la semaine. Bien sûr, essayez de ne pas être trop exigent.e avec vous-même. Plus on prévoit en amont, moins on perd de temps à l’arrivée, certes, mais à chacun.e son rythme.
2 – Adoptez le « journaling »
Tous les moyens sont bons pour se faire du bien. Et si dès le réveil, vous preniez un stylo et vous écrivez ? L’idée du « journaling » : retranscrire sur du papier les tâches que vous devez accomplir dans la journée. Faites une liste, cela vous permettra d’aller à l’essentiel et de vous rendre compte que vous pouvez tenir vos objectifs. Vous en êtes capable oui, ne doutez plus !
C’est une méthode mise au point par un chercheur en psychiatrie, Jack Turban, qui assure que ça « aide à apaiser les inquiétudes ». Mais ce n’est pas tout ! Il ajoute qu’il est très bénéfique de s’écrire des phrases positives,reconnaissantes et qui rendent heureux.ses. En les lisant, vous commencerez alors votre journée « sur une note positive ».
3 – Bannissez le flux d’informations sur votre téléphone
Mettez-vous en « mode avion » le matin. Déjà afin d’éviter de vous abîmer les yeux avec la lumière bleue de votre téléphone, mais aussi pour vous épargner la surcharge d’informations (pas vraiment positives ces derniers temps). Le climat anxiogène que provoque la crise sanitaire ne vous aide absolument pas à vous lever du bon pied.
Pour combattre le stress, les angoisses du matin, c’est une des méthodes efficaces. Laissez-vous le temps de vous réveiller ! Autre petit conseil d’ailleurs, essayez de laisser vos soucis de travail sur le pallier. Votre chez vous doit être un « havre de paix » et cela passe par mettre une barrière entre le monde professionnel et votre vie privée.
4 – Essayez la sophrologie
Bien sûr, la sophrologie ce n’est pas de la magie. Mais les exercices de respiration et de visualisation positive (accessibles à tou.te.s) peuvent vous aider à vaincre, ou du moins calmer, votre stress. L’idée ? On ferme les yeux, on se concentre sur les diverses zones de notre corps. On se reconnecte à soi, à ses émotions intérieures. On se relaxe avant d’entamer une folle journée !
5 – Faites un gros câlin à votre partenaire (ou à votre animal)
Vous vous réveillez d’un cauchemar ? Vous appréhendez la journée d’aujourd’hui ? Un câlin pourrait grandement vous aider à apaiser votre angoisse à l’instant t. Blottissez-vous dans les bras de votre partenaire ou ceux de votre animal, ou bien encore ceux d’un doudou. La sensation de chaleur et de douceur vous fera partir du bon pied.
L’affection est une clé très importante dans le bien-être d’une personne. Vous sentir entouré.e de bras, d’une présence tout simplement, sécrétera en vous de l’endorphine et de la sérotonine. Adieu mauvaises pensées !
Dernier petit tips : écoutez de la musique au réveil. C’est une bonne dose d’énergies positives en trois minutes ! Osez même danser pour libérer votre stress, vos angoisses. De quoi voir les matins sous un nouveau jour !