Bon c’est un fait, on n’est pas au top niveau bonnes nouvelles en ce moment. Mais pas question de flancher, on se reboost et on s’affaire pour trouver mille et un truc qui nous feront du bien. Et pour vous aider, on a rassemblé tous ces petits plaisirs de la vie auxquels on ne pense pas et qui remontent le moral. Ne dit-on pas que « le bonheur est là, devant nos yeux, et qu’il faut juste apprendre à le saisir » ?
1 – Écouter de la musique en chantant et en dansant
La musique est une drogue douce alors on fait le plein de chansons pour se mettre de bonne humeur. On crie, on saute, et on se dandine au rythme endiablé de notre playlist préférée. Personne ne vous jugera si vous chantez faux promis !
2 – Rire
Alors oui c’est très, très, mais alors très bateau, mais ça fait du bien. Que ce soit solo ou à deux, rire guérit tous les maux du monde. Un bêtisier, une série, un film, un livre ou une discussion peut nous lancer dans un fou rire jusqu’à se faire mal au ventre. Vous pouvez aussi scroller des pages et comptes Instagram faits de gifs, de mèmes ou encore vous rendre sur TikTok.
3 – Manger son plat préféré
Pizza, pâtes, burger pour les un.e.s, tarte, gratin et soupe pour les autres. Chacun.e. sa team, mais quand il s’agit de dévorer un bon plat maison et en plus son préféré d’entre tous, l’hormone du plaisir est en furie. Ajoutez à cela un dessert au chocolat et l’orgasme culinaire est à son paroxysme. Vous sentez cette douce odeur de cookies qui cuisent dans le four ? Ça fait du bien.
4 – Prendre un bain chaud
Ce moment est pour vous et seulement pour vous. Alors on ne lésine pas sur les bombes de bain à paillettes et les savons moussants. Verre de vin (ou sans alcool) à la main et série Netflix sur un plateau, profitez pleinement de cet instant de détente !
5 – Retrouver quelque chose que l’on pensait perdu
Ce sentiment est digne d’un bonheur infini. Vous savez cette boucle d’oreille que vous adorez et qui a un jour disparu et que vous retrouvez sous le meuble de la salle de bain ? So satisfying. C’est pareil quand on trouve un billet de 10 dans la poche de son pantalon au moment de la lessive. C’est plus rare, mais ça existe et ça fait du bien !
6 – Regarder les photos de notre enfance, de notre été ou d’un moment marquant
Mieux que n’importe quel film de grand auteur, prendre le temps d’ouvrir un album photo poussiéreux remplit de vieilles photos. Pour les plus connecté.e.s, votre feed Instagram ou vos Snapchat Memories fonctionnent aussi bien.
7 – Caresser votre animal de compagnie
1 pierre 2 coups : vous êtes content.e, il l’est aussi. Si vous n’en avez pas, essayez le pull pilou pilou ou la peluche ça marche bien aussi.
8 – Se réveiller pendant la nuit et savoir qu’on peut se rendormir
Ou se réveiller sans l’aide de son réveil. 8h de sommeil complètes et la journée va forcément être bien.
9 – Passer un bon moment avec sa famille
Autour de la table après un bon repas ou dans le canapé devant un film au coin de la cheminée.
10 – Battre un record
Que ce soit au sport en réussissant à faire la planche plus de 30 sec ou finir un plateau sur Candy Crush en moins de 5 min. C’est un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour l’humanité. Chaque victoire est à célébrer, surtout en ces temps compliqués !
11 – Lire un article ou un livre, regarder un docu bref apprendre des trucs
Ce n’est pas parce que les bancs de l’école sont loin pour certain.e.s qu’il faut tourner le dos à l’apprentissage. Après avoir lu ou vu un truc super intéressant, on se sent tout de suite plus cool (et on pourra plus tard s’en vanter auprès des autres).
12 – Recevoir un courrier qui n’est ni une facture ni une publicité
Oui c’est bien la carte postale de vos vacances d’été que vous vous êtes envoyé.e et qui vient seulement d’arriver… Redonner ses lettres de noblesse aux lettres manuscrites en ces temps de confinement peut être aussi une jolie idée à mettre en place entre amoureux.ses, entre ami.e.s, entre amant.e.s.
13 – Entendre quelqu’un nous dire merci
C’est insignifiant, mais qu’est ce que ça fait du bien. Surtout quand ça vient du petit dernier qui a encore du mal à comprendre le concept de la politesse.
14 – Faire quelque chose que l’on devait faire depuis des mois
Vous savez cette to do list que vous avez promis de finir il y a 2 mois ? Mais si vous savez celle qui traine dans un tiroir… Il est temps de la ressortir et d’apprécier le sentiment gratifiant de rayer une tâche de la liste : faire une to do list et ne jamais la respecter, check.
15 – Regarder un beau paysage depuis sa fenêtre
Les feuilles qui tombent, le soleil se couche et quelques rayons réchauffent encore la peau. C’est beau la nature. On est bien. Depuis chez soi. Au chaud. Sous son plaid. Ah l’hiver…
16 – Une maison/ un appart propre et rangée
Se plonger dans des draps tout frais qui sentent encore la lessive… On est bien là non ?
17 – Manger le petit dej’ au lit
Il n’y a pas que dans les films qu’on peut le faire. Profitez de ces moments confinés pour vous y adonner !
18 – Se faire les ongles
Aka le truc qu’on n’a jamais le temps de faire…
19 – Faire un câlin
À votre peluche, à votre chat, à votre compagne/compagnon, à votre enfant, à la personne confinée avec vous, à votre plante… Allez-y sans modération, ça fait un bien fou !
20 – Écrire
Dans votre journal intime, une pensée, un poème, tout ce que vous voulez extérioriser. On peut ajouter à cela le dessin et le coloriage.
21 – Enfiler une paire de chaussettes pilou pilou
À matcher avec des chaussons licorne sinon ça ne marche pas…
22 – Boire un grand verre d’eau fraîche, un café, un thé, de la vodka à vous de voir
Pas de commentaire à ajouter pour celui-là…
23 – Se masser ou se faire masser
On ajoute ensuite une petite séance de méditation ou de yoga. On inspire, on expire, on inspire (vous avez compris)…
24 – Appeler n’importe qui
Au moins vous ferez vos pas quotidiens à la maison en étant au téléphone depuis 1h avec votre meilleur.e ami.e…
25 – Refaire la déco
On prend de l’inspi sur Pinterest et nous voici pinceau à la main à repeindre le mur du salon pour la troisième fois depuis qu’on a acheté l’appart.
26 – Faire l’amour
Seul ou à deux, ou à plusieurs d’ailleurs.
27 – Lire tous les articles The Body Optimist
Si on ne peut plus faire de l’autopromo…
28 – Planifier n’importe quoi
Un voyage, un mariage, un anniversaire. On a le temps alors pourquoi ne pas le mettre à profit pour faire des mood board géants rempli de photos instagram pour s’inspirer.
29 – Donner à une asso
C’est donnant-donnant, plaisir-plaisir, bonheur-bonheur.
30 – Respirez, faites une pause
Vous qui lisez ça, oui vous : sachez que ce n’est qu’une question de temps, que tout va aller mieux. Il y a encore plein de choses à vivre, à tester, des endroits où aller, des plats à goûter. Prenez du temps pour vous poser et réfléchir. Oui ce n’est pas une période facile, on l’admet, mais pour autant ce n’est pas le moment de brouiller du noir.
Est-ce que c’est difficile ? Totalement. Est-ce que c’est épuisant ? Absolument. Mais est-ce que dans cet amas d’événements compliqués il y a quelque chose que vous pouvez faire ? Oui. Relisez cet article depuis le début dans un premier temps. On sait que vous n’avez pas encore fait ces 29 petites choses qu’on vous a énoncées. Allez au boulot ! Le bonheur n’attend pas et il est même en avance cette année (oui oui).
On vous attend sur le forum pour parler avec la communauté si vous en ressentez le besoin.