Dépression, stress, anxiété, événements traumatisants, soucis professionnels… les raisons qui poussent les Français.es à se tourner vers un.e psychologue sont plurielles. Avec l’inflation actuelle et les résidus laissés par la Covid, la santé mentale est sur la corde raide. D’ailleurs, 1 français.es sur 5 serait touché.e par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes.
Mais ce mal-être, invisible à l’œil nu, est encore trop souvent relégué au rang de tabou. Une bombe à retardement qui empêche la consultation. L’application Mindler, elle, permet de passer le cap sans honte avec des rendez-vous rapides, en toute discrétion. Cet outil 2.0 allège l’accès à la psychologie.
Notre petit doigt nous informe qu’un code promo vous attend à la fin de cet article…
Dépoussiérer l’image des psychologues : une nécessité
Le métier de psychologue souffre de nombreux clichés. L’image caricaturale du/de la psychologue à la frontière de la retraite, les lunettes au bout du nez qui accueille sa patientèle dans un appartement vieillot d’un air désintéressé, est coriace. Mais ces monologues à même le divan relèvent plutôt de la fiction. Certaines séries se sont même attaquées au sujet pour redorer la place et l’importance des psychologues.
C’est le cas notamment de « En thérapie », un huis clos entre les murs confidentiels d’un cabinet qui explore avec justesse cette guérison par l’écoute. Cette création Arte a même réuni 1,184 million de téléspectateur.ice.s, preuve que ce thème passionne. Mais malgré ces efforts de représentation, les mentalités restent encore hostiles à cet univers, régulièrement associé à la « folie ».
« Je n’en ai pas besoin », « j’ai mes proches pour m’écouter », « je n’ai pas besoin de parler de mes problèmes, ça va », « les psys, ça ne sert à rien »… Perçue, à tort, comme une marque de faiblesse, la consultation d’un.e psychologue se démocratise dans le plus grand des secrets, surtout chez les jeunes.
La téléconsultation, l’avenir de la psychologie ?
Selon un sondage YouGov, 42 % des 18-24 ans ont déjà consulté un.e spécialiste de la santé mentale. Mais d’après les répondant.e.s, pousser la porte d’un.e psychologue serait un acte de bravoure. Pour 73 % des Français.es, il faut du courage pour consulter un.e psychologue dans le cadre d’une thérapie. La peur du jugement est omniprésente, surtout dans les salles d’attente.
Mindler, application d’origine suédoise, disponible en France depuis l’an dernier, ôte ce côté lourd et pesant du regard des autres en proposant des consultations en ligne. Une solution virtuelle qui surfe sur le succès des téléconsultations à l’heure post-covid. Les Français.es sont friand.e.s de cette médecine 2.0, accessible en quelques clics. Mieux encore, 73 % d’entre eux.elles émettent un avis favorable sur la télémédecine.
Le principe de Mindler est simple : il suffit de télécharger l’application et de créer son compte. Une liste de psychologues s’affiche alors par ordre de disponibilité ou par symptômes. En plus d’offrir un cadre plus « apaisé » et intimiste aux consultations, Mindler facilite les démarches administratives pour y accéder. En France, pays bureaucrate par excellence, cette initiative d’un nouveau genre est un précieux gain de temps.
Mindler : réponse immédiate aux SOS d’une santé mentale en détresse
Angoisses financières liées à la hausse du coût de la vie, éco-anxiété en plein boom avec les catastrophes naturelles, solitude maladive… la santé mentale n’est pas encore sortie d’affaires en 2022. Après deux années de crise sanitaire, frustrantes et démoralisantes, les Français.es doivent composer avec d’autres menaces, toujours aussi virulentes.
Au total, 64 % des Français.es ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, selon Santé Publique France. Plus terrible, le suicide est la deuxième cause de mortalité pour les 10-25 ans. Pour cause, le délai d’attente pour aller chez le.a psychologue peut varier du simple au double. En 2015, il fallait patienter en moyenne 67 jours avant le 1er rendez-vous en Centre Médico Psychologique (CMP). À son échelle, Mindler met un terme à ces piles de dossiers qui ne désemplissent pas.
Le casse-tête des formulaires à remplir ajoute une pression supplémentaire. C’est pourquoi Mindler permet de prendre des rendez-vous, souvent dans les 24 heures de la façon la plus minimaliste qu’il soit. À vous de définir votre créneau horaire. Que ce soit lors de votre pause déjeuner ou le samedi matin, lorsque les enfants dorment encore, Mindler est très flexible. Les séances durent une trentaine de minutes.
Et ce n’est pas tout. L’application pousse l’e-thérapie plus loin avec des exercices d’auto-aide qui se combinent aux séances. Une façon ludique pour poser des mots sur ses maux et ainsi mieux les déchiffrer.
Une appli aussi porteuse que des séances en présentiel
Les nouvelles technologies, eldorado des jeunes générations, sonnent l’ère du changement. Dans le sillage des réseaux sociaux qui libèrent la parole autour de la santé mentale, Mindler dédiabolise la consultation chez le.a psychologue, à la sauce 2.0. Avec son cercle de 35 psychologues doté.e.s d’une expérience de plus 5 ans dans le métier, Mindler est un lieu de confiance.
Sans engagement et donc sans contraintes, l’application se veut accessible à chaque frange de la population. Les visioconférences, devenues monnaie courante depuis les confinements, ont la même valeur que les rendez-vous au cabinet. Si l’émotion et les attitudes corporelles ne sont pas autant perceptibles à travers un écran, l’alliance thérapeutique, elle, reste aussi forte.
Le contact se tisse naturellement, de manière fluide. Rester dans son cocon, cet espace si habituel, présente d’autres atouts. La caméra possède une tonalité « informelle » assez salvatrice. La gêne s’efface rapidement au profit de confessions profondes. Mindler est une épaule familière sur laquelle de nombreuses âmes déboussolées s’appuient. Présente dans plusieurs pays, cette application a déjà accompagné 500 000 personnes, preuve d’un succès retentissant.
Mindler est une néothérapie à portée de pouces, qui se plie en quatre pour notre santé mentale si élastique. La consultation chez le.a psy passe d’une étape infranchissable à un saut agréable. D’autant que, chose promise chose due, avec le code THEBODYOPTIMIST, vous bénéficiez de -50 % sur votre première séance (valable jusqu’au 31 décembre 2022).