Le soleil, les vacances et… une bonne réaction d’allergie. Mais au fait peut-on vraiment être allergique au soleil ? Comment éviter que la peau se pare de plaques rouges dès les beaux jours ? On vous répond.
Quand la lucite estivale tape l’incruste lors des vacances
Les vacances sont là, le soleil brille et vous passez enfin la journée dont vous avez rêvé depuis des mois, à vous prélasser sur un transat. Tout semble aller pour le mieux et pourtant… Le soir venu devant votre miroir, vous réalisez que votre peau s’est parée d’une myriade de petits boutons rouges qui, s’il ne sont pas graves, vous démangent atrocement. Vous aviez rêvé mieux pour vos vacances… Vous auriez dû écouter vos parents qui vous répétaient inlassablement « fais attention, tu vas faire une allergie au soleil ». Mais bon, septembre pointe doucement le bout de son nez et vous ne vous êtes pas méfié.e…
En effet, ce que l’on appelle communément l’allergie au soleil, mais qui porte en réalité le nom de lucite estivale – il s’agit d’un type particulier d’allergie au soleil – est un mal de plus en plus répandu. On estime qu’elle touche 10 à 20 % des Européen.ne.s du nord en moyenne. Et contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas uniquement les personnes à la peau très claire !
Généralement cette réaction cutanée face aux UV intervient lors des premières expositions au soleil. Néanmoins, des scientifiques ont malheureusement constaté que le réchauffement climatique jouait une fois de plus les fauteurs de trouble. La couche d’ozone étant de plus en plus mince, les UV sont de plus en plus agressifs et vous pourriez tout à fait attraper une lucite estivale en plein mois de septembre et sans vous exposer trop longuement.
Comment se protéger efficacement ?
Concrètement, ce type de réaction allergique au soleil se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de petits boutons sur les épaules, les bras, les mains et au niveau du décolleté. Le problème, au-delà de l’aspect esthétique qui peut vous déranger, c’est surtout que ces lésions cutanées démangent, vous empêchant de dormir ou de profiter sereinement.
En prime, il n’existe aucun traitement efficace à ce jour pour faire disparaître instantanément l’allergie. Autant dire qu’il vaut donc mieux agir avec prudence en amont. Voici quelques conseils.
1 – Par ici chère ombre !
La meilleure manière d’éviter une réaction au soleil, c’est de l’éviter lui-même. Au minimum aux heures où il est le plus agressif, à savoir entre 11h et 15h. Cela est encore plus valable si vous vous savez particulièrement photosensibles.
Les personnes prenant des traitements antibiotiques, antidiabétiques, hypotenseurs, antidépresseurs, antiépileptiques et certains anticancéreux sont par exemple beaucoup plus vulnérables que les autres.
2 – Faire attention aux cosmétiques que vous utilisez
Autre petit conseil pour éviter la lucite estivale, ne pas utiliser certains cosmétiques à base d’huiles ou d’alcool qui pourraient rendre votre peau plus sensible à la lumière. Préférez utiliser des produits à base d’eau comme le gel d’aloe vera ou des brumes parfumées.
3 – On s’enduit de crème solaire
Bien sûr, il n’est pas toujours possible de rester à l’ombre toute la journée. Mais si vous vous exposez directement aux UV, faites-le bien. On mise donc sur de l’indice 50 à la fois pour le visage et le corps et l’on pense à renouveler cette protection solaire régulièrement, notamment si vous vous êtes offert une petite baignade.
4 – On pense au climat toute l’année
Dernier conseil, un peu différent certes, mais pas des moindres. Nous vous l’avons expliqué, la lucite estivale (ou allergie au soleil) est de plus en plus courante en raison du réchauffement climatique. Afin d’éviter que la situation empire encore, il est important d’être conscient.e des réalités climatiques et de ne plus fermer les yeux. Cela nous concerne tou.te.s. La lucite estivale n’est qu’une minuscule preuve de plus.
Bien sûr, en cas de mauvaise tolérance de l’éruption cutanée, contactez votre médecin. Ce.tte spécialiste pourra au besoin vous prescrire un traitement plus spécifique. La crise d’allergie peut s’avérer impressionnante, socialement dérangeante, et internet a beau être un refuge parfois intéressant pour obtenir des conseils, les spécialistes – médecins, dermatologues, allergologues – sont les personnes idoines. D’autant que, parfois, on pense être allergique à quelque chose qui s’avère inexact, alors effectuer des tests d’allergies peut en quelques minutes donner une conclusion inattendue.