L’hiver est arrivé, le froid avec lui et vos pieds se sont transformés en glaçons ? Vous avez beau les emmitoufler, rien n’y fait, ils restent gelés ? Tout ceci sera bientôt de l’histoire ancienne, voici quelques astuces pour réchauffer vos pieds froids en hiver.
Pourquoi a-t-on les pieds froids ?
Lorsqu’il fait froid, votre corps veut en priorité garder au chaud vos organes vitaux. Pour cela, il dirige la circulation sanguine vers eux. Vos extrémités sont donc laissées pour compte et elles subissent une diminution de la circulation. C’est pourquoi vos mains et vos pieds sont froids en hiver. Pour éviter cela, vous pouvez mettre en place quelques gestes santé au quotidien.
1 – Les soins des pieds, une astuce salvatrice
Si vos pieds sont rugueux et froids, n’hésitez pas à effectuer un gommage deux ou trois fois par semaine.
- Pour cela, vous pouvez utiliser un savon exfoliant ou une pierre ponce à grain fin.
- Commencez par mettre vos pieds dans l’eau pour attendrir la peau.
- Ensuite, frottez doucement en insistant bien sur le talon et la voûte plantaire.
- Enfin, pensez à hydrater plusieurs fois par jour, en n’oubliant pas d’aller entre les orteils.
Pour relancer votre circulation sanguine, vous pouvez aussi appliquer quotidiennement une crème spéciale « pieds froids ». Au fil de la journée, déplacez-vous autant que possible pour relancer votre circulation sanguine. Aussi, avant de mettre vos chaussettes, vous pouvez masser vos pieds. Vous pouvez composer votre huile de massage en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès à de l’huile d’amande douce. En plus d’éviter les engelures, cette recette favorise l’afflux sanguin. Sinon, il est possible de trouver des crèmes anti-froid dans le commerce.
Faire un bon bain de pieds peut vous également faire du bien. Attention toutefois à ne surtout pas plonger vos pieds dans de l’eau trop chaude. Les exposer ainsi à une chaleur violente est contre-productif pour votre circulation sanguine.
- Le mieux est de préparer un bain de pieds tiède avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou de lavande
- Dix minutes vous suffiront à activer la vasodilatation et à relancer votre circulation sanguine.
2 – Superposer les couches est une fausse bonne idée
Le premier réflexe lorsqu’on a froid est souvent de se (sur)couvrir. Si le layering (ou technique de l’oignon) peut fonctionner avec les pulls, vestes et manteaux, ce n’est pas le cas avec les pieds !
En effet, en superposant des chaussettes, vos pieds sont compressés et votre circulation sanguine en pâtit. Dans ce cas-là, mieux vaut porter un collant et une simple paire de chaussettes par-dessus.
3 – Choisir les bonnes chaussettes
En hiver, bannissez les chaussettes en coton. Si elles sont idéales en été, elles seront vos pires ennemies en hiver car elles absorbent l’humidité et la transpiration de vos pieds et sèchent très lentement. C’est là la recette pas magique du tout pour avoir des pieds gelés.
Nous vous conseillons plutôt d’opter pour des chaussettes en laine, en cachemire ou en maille côtelée. Si vous tenez à accumuler les couches, veillez bien à prendre des tailles différentes pour ne pas comprimer vos pieds. Sachez aussi qu’il existe sur le marché des chaussettes spécialement conçues pour conserver votre chaleur corporelle, elles sont fabriquées avec du tissu thermolactyl.
4 – Opter pour des chaussures stop froid
Pour ne pas gâcher tous ces efforts que vous venez de faire dans les soins et le choix de vos chaussettes, assurez-vous d’avoir les chaussures adéquates. Les chaussures à talons sont élégantes, mais méfiez-vous des talons de plus de cinq centimètres. En effet, ils réveillent les douleurs et appuient sur les zones de compression. Alors, mieux vaut se rendre au bureau avec une paire de chaussures plates et confortables avant de sortir au besoin les talons une fois arrivé.e.
Cet hiver 2023, la chaussure chaude est encore tendance. Partout sur les réseaux et dans la rue, les UGG ultra-cocooning ou les boots à plateforme sont adulées. Et tant mieux ! Pour isoler du froid, une semelle épaisse et antidérapante ainsi qu’un intérieur tout doux sont recommandé.e.s afin de vous tenir durablement au chaud et éviter une crispation des orteils. Aussi, veillez à bien imperméabiliser vos paires. Rien de pire que d’avoir les pieds humides et froids dans ses chaussures…
5 – S’armer de chaussettes et collants chauffants
Nous bénissons les personnes à l’origine de cette innovation ! De plus en plus de marques se mettent à la vente de ces trésors. Vous pouvez retrouver des chaussettes chauffantes chez Uniqlo par exemple, des mi-bas chez Dim et des collants chauffants chez Princesse Tam-Tam. Cette technologie, en plus de retenir la chaleur, permet de limiter la profusion des odeurs.
6 – Utiliser des semelles thermiques
Encore une innovation que nos pieds chérissent. Un peu plus cher, mais plus qu’efficaces, les semelles thermiques se rechargent avec une prise et se glisse dans les chaussures ensuite.
Vous pouvez même régler le thermostat de certains modèles et le contrôler avec une application. Un luxe pour nos petons ! Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans ce genre de produit, vous pouvez avoir recours aux semelles en aluminium, privilégiées par les randonneur.se.s.
Vous voilà paré.e pour un hiver au chaud de la tête aux pieds ! Si malgré tout, vos orteils deviennent soudainement froids, insensibles et blancs, vous souffrez peut-être du syndrome de Raynaud. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre chez un.e dermatologue qui pourra vous indiquer la marche à suivre (sans mauvais jeu de mots).