Si petite, mais pourtant objet de grands débats… Lorsque la pilule contraceptive débarque en France en 1950, c’est la révolution. Cinquante ans plus tard, le débat est toujours aussi animé. Et avec lui sont véhiculés énormément de clichés. De plus en plus décriée, la pilule fait moins d’adeptes au profit d’anciennes méthodes (le préservatif) et de plus récentes (le stérilet ou l’implant). Aujourd’hui, la rédaction démêle le vrai du faux et démystifie les idées reçues à propos de la pilule contraceptive.
1 – La pilule est fiable à 100 %
FAUX. Prendre la pilule n’empêche pas de tomber enceinte. Cependant, rassurez-vous, elle est efficace à 99,7 % selon Choisirsacontraception.fr. Attention : si la pilule n’est pas prise régulièrement, les risques de tomber enceinte sont plus importants. Il faut donc veiller à la prendre quotidiennement.
2 – Une femme qui fume ne peut pas prendre la pilule
VRAI ET FAUX. Cela concerne surtout les pilules oestroprogestatives (combinées). Si vous souhaitez vous faire prescrire la pilule par votre médecin, parlez-lui impérativement de votre consommation de tabac. Il.elle vous indiquera une pilule contraceptive adaptée. Quoi qu’il en soit, la prise de tabac combinée à la pilule augmente le risque de thrombose et les problèmes cardiovasculaires. À éviter, donc.
3 – L’arrêt de la pilule provoque de l’acné
VRAI ET FAUX. L’arrêt de cette méthode contraceptive provoque un dérèglement hormonal qui, en effet, peut être à l’origine de l’apparition d’acné ou de petits boutons. Toutes les femmes ne sont pas concernées. Fort heureusement, il existe des routines complets visage & corps de soins adaptés comme le Bento Clean & Clear de la marque Skin and Out, pour celles qui font fassent à des problèmes de peau après l’arrêt de leur pilule contraceptive.
Découvrir les soins Skin & Out
4 – La pilule fait grossir
PLUTÔT FAUX. En 2013, une équipe de chercheurs américains a suivi un groupe de 4 000 femmes sous contraception (pilule comprise). Après un an, 26 % des utilisatrices de la pilule avaient pris du poids. 24 % ont perdu du poids et 49 % sont restées stables. Cela varie bien entendu d’une femme à l’autre. Certaines qui prennent la pilule vont prendre quelques kilos. D’autres, en l’arrêtant, vont perdre beaucoup de poids.
5 – La pilule 3e génération est plus dangereuse
NI VRAI NI FAUX. Il faut savoir que toutes les pilules oestroprogestatives font augmenter le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Elles font aussi baisser le risque de cancer de l’ovaire et du cancer colorectal, selon plusieurs études. Quoi qu’il arrive, il convient de faire un point sur son état de santé et ses habitudes (alimentaires, tabac, alcool…) avec son médecin et/ou son.sa gynécologue avant de se positionner sur une pilule en particulier, si tel est votre choix.
6 – La pilule est le moyen de contraception le plus efficace
FAUX. Toujours selon Choisirsacontraception.fr, le plus efficace en termes de théorie pratique (testé) est l’implant avec 99,9 %. Viennent ensuite le DIU hormonal (stérilet) et la stérilisation féminine. Sur 15 moyens de contraception possible (homme et femme confondus), la pilule contraceptive se trouve en 9e place avec 91 % d’efficacité en pratique et 99,7 en théorie.
7 – La pilule peut rendre stérile
FAUX. Lorsqu’on n’arrête la pilule pour avoir un bébé, il est possible que le retour à des cycles normaux soit un peu plus long, d’une femme à l’autre. En revanche, les scientifiques s’accordent à dire que la pilule contraceptive ne rend pas stérile.
8 – La pilule provoque une baisse de la libido
C’est également une croyance très ancrée. Lorsqu’une femme prenant la pilule a une baisse de libido, elle peut avoir tendance à mettre cela sur le compte de ladite pilule. En réalité, il s’agit bien souvent d’un blocage psychologique qui se situe ailleurs.
De notre côté, on vous parle de ces bijoux contraceptifs qui pourront peut-être bientôt remplacer la pilule un jour. On aborde aussi le sujet de tous ces mythes que vous devez arrêter de croire à propos de la contraception. Et enfin, vous présente le témoignage de Marie Michelle qui s’est fait ligaturer les trompes pour être certaine de ne pas avoir d’enfant.