Les plantes d’intérieur n’ont jamais été aussi tendance. Et pour cause. C’est prouvé, la présence de plantes favorise le bien-être. De nombreuses études scientifiques préconisent de s’en entourer dans nos pièces de vie. Alors quelle est la relation de cause à effet entre les plantes et nos émotions ? En voici 6 aux pouvoirs magiques à avoir chez soi.
L’action des plantes d’intérieur sur notre bien-être
Des études scientifiques des quatre coins du monde le prouvent : les plantes d’intérieur ont des bienfaits sur notre santé et notre corps. Que vous soyez chez vous ou au bureau, il est important que vous ayez des plantes autour de vous. Certaines peuvent notamment diminuer votre stress ou aider à vous apaiser.
En bref, les plantes d’intérieur ont véritablement des pouvoirs magiques. Une étude norvégienne à d’ailleurs démontré qu’en présence de végétaux dans le cadre professionnel les maux de tête, stress entre autres sont moindres.
« Selon plusieurs travaux réalisés en milieu professionnel, on peut avancer que les plantes limitent les méfaits du stress comme la moins bonne qualité du sommeil, le mal de dos, les yeux secs, les irritations de la peau, la migraine… », témoigne le docteur en psychologie, Jordy Stefan au magazine féminin français Version Femina
Les plantes antistress
Les plantes d’intérieur ont chacune leurs vertus. En fonction du « problème » que vous souhaitez résoudre, une certaine plante y répondra. Toutes ne sont pas faites pour lutter contre le stress ou contre les insomnies par exemple. Alors pour vous aider à choisir celle qu’il vous faut en cas de stress, voici une liste (non exhaustive).
1 – La Lavande
La lavande a de nombreuses vertus et peut résoudre de nombreux maux qui sont liés au stress. Par exemple, cette plante sera idéale dans votre chambre, car elle lutte contre les insomnies et le stress. La lavande vous apportera son lot de sérénité et de douceur pour vous endormir paisiblement.
2 – La Fougère de Boston
Imparable pour lutter contre le stress. Cette plante d’intérieur aux pouvoirs magiques, originaire d’Amérique, va vous permettre de gérer inconsciemment votre flux nerveux. Autrement dit, elle va calmer votre stress en éliminant toutes les impuretés de l’air chez vous. Ce qui en conséquence vous permettra de vous sentir mieux/bien.
En prime, elle demande un entretien minime, un arrosage une fois par semaine. Idéale pour votre intérieur ou votre bureau !
3 – L’Eucalyptus
Connu pour son usage contre les inflammations respiratoires, mais pas que… Placée dans votre chambre ou dans votre salle de bain, elle a la particularité de purifier l’air de votre pièce. Respirer son odeur à des effets bénéfiques et détoxifiants sur l’organisme.
En pot ou en bouquet, les bienfaits sont les mêmes, à vous de choisir votre préférence ! Cependant si votre Eucalyptus est empoté, il faut l’arroser régulièrement sans « inonder » la motte de terre.
Les plantes pour lutter contre les insomnies
Eh oui, les plantes d’intérieur ont vraiment des pouvoirs magiques ! Elles peuvent également vous apporter une certaine sérénité avant de vous endormir.
4 – La Sanseveria
C’est la plante indispensable à avoir dans votre chambre pour lutter contre les insomnies ! La Sanseveria a un métabolisme bien particulier qui va non seulement vaincre votre stress avant de dormir, mais aussi vous mettre dans de bonnes conditions pour rejoindre Morphée.
Comment ? Durant la journée elle va absorber tout le dioxyde de carbone de votre pièce ce qui va purifier l’air de votre chambre. Puis elle va produire de l’oxygène pour régénérer l’air. Tout ce mécanisme va vous empêcher d’avoir des insomnies à répétition. La qualité de l’air de votre chambre joue directement sur votre qualité de sommeil.
5 – Le Jasmin
Le Jasmin a des vertus calmantes ce qui vont permettre de trouver le sommeil rapidement. Cette plante a aussi des propriétés relaxantes qui émanent directement de son odeur douce.
Planté en pot le Jasmin va venir embaumer votre chambre et va jouer un rôle de « sédatif ». Alliez la Sanseveria (air) et le jasmin (odeur) et vous ne compterez plus jamais les moutons !
La plante parfaite pour le télétravail
Parce que depuis la pandémie, le télétravail semble s’installer dans la durée, voici une plante indispensable à avoir chez soi. Celle qui peut résoudre vos problèmes liés à une pratique parfois « abusive » de vos écrans.
Selon une enquête réalisée par Maplantemonbonheur.fr, 77 % des Français.es estiment d’ailleurs que les plantes offrent un « environnement de travail plus agréable ».
6 – L’Aloe vera
La plante dépolluante par excellence ! La numéro 1 des plantes d’intérieur, et pour cause. L’Aloe vera va absorber les ondes électromagnétiques de votre ordinateur, de votre tablette ou encore de votre téléphone. Mettez-la près ou sur votre bureau pour qu’elle prouve toute son efficacité !
À noter que cette plante tropicale se plaît à la lumière et dans des pièces entre 18 et 21 degrés. Question entretien, rien de plus simple, un arrosage lorsque la terre est trop sèche avec une eau à température ambiante.
Même si tout le monde n’a pas la main verte, toujours selon l’enquête réalisée par Maplantemonbonheur.fr les plantes d’intérieur passionnent beaucoup les Français.es. 22 % des personnes interrogées avouent même donner de petits noms à leurs plantes. Et 63 % souhaiteraient en trouver davantage dans les restaurants et 57 % dans les magasins.