Lors des départs en vacances, les longs trajets en voiture peuvent être épuisants et stressants pour votre corps. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de vous détendre pendant vos déplacements. Le yoga, par exemple, peut vous aider à soulager la tension et réduire le stress. Voici donc 5 positions de yoga à faire dans la voiture pour vous détendre pendant les longs trajets.
Trajets en voiture : quels risques pour la santé ?
Faire de longs trajets en voiture implique souvent de rester assis.e pendant de longues périodes. Et cela n’est pas sans conséquence pour la santé. Douleurs aux articulations, hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires… cette inactivité prolongée peut avoir un impact négatif sur le long terme.
Au quotidien, lorsque vous réalisez des trajets pour aller en vacances par exemple, il convient donc de venir détendre son corps pour soulager les tensions et ainsi éviter les désagréments. Notamment à l’aide de positions de yoga.
Trajets en voiture : 5 positions de yoga à adopter pour se détendre
1 – Vérification des rétroviseurs
Si votre cou souffre de raideurs lors de votre voyage en voiture, c’est sûrement dû au fait que vous êtes resté.e longtemps dans la même position. Pour venir soulager votre nuque, venez poser votre main sur un côté de votre tête et poussez-là délicatement de l’autre côté, vers votre épaule.
Cet étirement des cervicales devrait réduire les douleurs et gênes qui pèsent sur votre nuque après des heures sur la route.
2 – Siège pliant
Afin de venir soulager votre corps entier, misez sur un étirement complet de vos muscles. Il vous faut tout d’abord reculer votre siège auto le plus possible. Ensuite, penchez-vous en avant comme si vous vouliez attraper vos pieds.
Si possible, appuyez le poids du haut de votre corps au maximum. Cette technique viendra aider à détendre l’arrière de vos jambes et votre dos.
3 – L’embrayage
Afin de soulager vos hanches après être resté.e assis.e pendant des heures, misez sur la position de l’embrayage. Pour l’adopter, il vous suffit de rester assis.e en gardant le dos bien droit.
Venez par la suite poser une cheville sur votre cuisse opposée et penchez-vous doucement vers l’avant. Pour accentuer l’étirement, vous pouvez aussi ajouter une légère pression sur votre genou.
4 – Toit ouvrant
Pour atténuer les douleurs au niveau du dos, de la poitrine et de la nuque, optez pour l’une des positions de yoga qui s’appelle la technique du toit ouvrant. Dans un premier temps, venez placer vos mains en position de prière et tournez-vous sur le côté en plaçant votre coude sur le genou opposé.
Ensuite, faites tourner votre tête et vos épaules pour accompagner. Répétez la même chose de l’autre côté et le tour est joué !
5 – Porte-gobelet
Enfin, la dernière des positions de yoga à adopter est idéale pour venir étirer le bas du dos, surtout lorsque les sièges de votre voiture ne sont pas confortables. Pour réaliser la position de porte-gobelet, il vous suffit de ramener vos genoux vers votre poitrine, jusque sous votre menton.
Après, venez enrouler vos bras autour de vos jambes et maintenez la position pendant quelques minutes. Vous sentirez une sensation d’étirement dans le bas du dos.
Et pour vous relaxer même au travail, découvrez aussi 6 exercices de yoga à faire sur sa chaise de bureau.