Voici pourquoi il est dangereux de se retenir d’aller aux toilettes

On ne va pas se le cacher, on a tou.te.s déjà eu une envie très pressante, mais impossible à soulager pour différentes raisons : pas de toilettes à proximité, sensation de gêne, crainte hygiénique d’utiliser les toilettes publiques, etc. Si cela n’arrive pas régulièrement c’est ok. Cependant si vous vous retenez trop souvent, vous risquez de vous mettre en danger. Voici pourquoi il dangereux de se retenir d’aller aux toilettes. Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus envie de vous retenir…

De plus en plus de personnes souffrent de Parcoprésies

Connaissez-vous le terme « Parcoprésie » ? Ce mot désigne la gêne voire la phobie de déféquer ailleurs que chez soi. Aujourd’hui beaucoup de personnes souffrent de Parcoprésie, voici quelques chiffres évocateurs.

61 % des Françaises sont gênées d’aller à la selle

Selon une enquête IFOP d’avril 2021 menée pour la société Diogène, près de 61 % des Françaises sont gênées d’aller à la selle dans un lieu public, contre 47 % des hommes. Ce n’est pas tout, 60 % refusent également d’aller aux toilettes sur leur lieu de travail, 57 % chez des ami.e.s et 51 % au domicile lorsque des personnes se trouvent à proximité des w.c.

Ces chiffres sont alarmants et démontrent plutôt bien que certains clichés et préjugés sont encore bien présents dans notre société.

Les femmes plus touchées que les hommes

Saviez-vous que les femmes se retiennent plus d’aller aux toilettes que les hommes ? Spoiler alerte : c’est une nouvelle fois la faute à ces fichus préjugés. En effet, 2 femmes sur 3 se retiennent de déféquer dans un lieu public ou à leur travail, voire même parfois à la maison, lorsqu’une personne se trouve dans les parages.

Plusieurs raisons expliquent ce sentiment de gêne : hygiène douteuse des toilettes publiques, peur de faire du bruit, de boucher les toilettes, de laisser une mauvaise odeur derrière elle, etc. Mais la plupart du temps, les femmes se retiennent d’aller aux toilettes à cause des stéréotypes de genre.

Depuis très jeune, on inculque en effet aux filles d’être présentable, propres, polies, en bref d’être parfaites aux yeux de la société. Ainsi, dans l’inconscient collectif, une femme sur le trône ce n’est pas du tout élégant et féminin… Résultat : les femmes évitent souvent de faire la grosse commission, jusqu’à en avoir honte.

8 enfants sur 10 se retiennent de faire leur besoin à l’école

Et ce n’est pas les seules. On pourrait penser que c’est seulement lorsque l’on fait un pas dans la vie d’adulte que tous ces préjugés et ces craintes prennent vie, c’est faux. De plus en plus d’enfants se retiennent d’aller aux toilettes en journée à l’école.

Selon une enquête menée auprès de 600 enfants et 400 parents, du 7 au 24 octobre 2022 par Harris Interactive pour Essity et Harpic : plus de 8 enfants sur 10 se retiennent toujours d’aller aux toilettes à l’école. Cette réticence serait responsable des nombreuses constipations chez les enfants, notamment les jeunes filles.

Une nouvelle fois encore, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réticence, cependant le facteur premier est l’hygiène des sanitaires dans les écoles. 1 enfant sur 2 déclare que les toilettes sont sales ou sentent mauvais. Par les termes « sentent mauvais » les élèves de primaire évoquent la chasse d’eau pas tirée (82 %), la mauvaise odeur (61 %), le froid de la pièce (53 % ) et la saleté (50 %).

Or, se retenir d’aller aux toilettes peut s’avérer très dangereux, car expulser ses excréments est aussi vital que de boire, manger ou respirer. Renoncer à ce besoin fondamental pour notre organisme peut le mettre en danger, d’autant plus chez les enfants.

Que risque-t-on à se retenir de faire caca ?

Le Dr Niket Sonpal rappelle auprès du média MelMagazine que c’est lorsque les selles atteignent le rectum que le corps reçoit le signal qu’il est temps d’aller aux toilettes.

Même si au départ il est difficile de résister au réflexe des sphincters, l’humain arrive quand même à dépasser le message que transmet notre corps en résistant à l’envie de faire ses besoins. Cependant, les personnes qui se retiennent trop longtemps se mettent en danger sans vraiment le savoir.

1 – Une sensation de ballonnement

Souvent, les personnes victimes de Parcoprésie se retrouvent ballonnées. Pourquoi ? Car les matières fécales n’étant pas évacuées quand l’envie se fait sentir, celles-ci s’accumulent dans le gros intestin.

Cette accumulation génère une sorte d’embouteillage provoquant à la personne de l’inconfort, des douleurs ou encore un gonflement du ventre…

2 – Risque de développer des problèmes de santé plus dangereux

Si vos selles stagnent longtemps dans le rectum, elles finissent par durcir. La paroi intestinale réabsorbe peu à peu l’eau qui s’y trouve. Vous risquez alors une constipation dite « terminale ». Elle est nommée ainsi, car elle se joue à la fin du processus de digestion.

Il est aussi possible que vous souffriez d’hémorroïdes puisqu’une fois que vos selles se durcissent il devient plus difficile de les éliminer. Enfin, une fissure de l’anus peut également faire son apparition quand les muqueuses sont fragilisées.

Pour retirer ce fécalome (bouchon de selles) qui s’est créé dans votre gros intestin, il faudra envisager la prise de laxatifs (perturbent la flore intestinale). Il sera aussi possible de l’extraire manuellement.

Vous savez désormais pourquoi il est dangereux de se retenir d’aller aux toilettes. Moralité, si vous le faisiez il est plus que judicieux de changer vos habitudes. Vous pouvez rejeter toutes ces craintes et tabous qui vous entourent face à cette action totalement naturelle. Gardez en tête qu’il est normal d’aller aux toilettes, c’est même le signe d’une bonne santé. Alors bye bye les tabous, on écoute plutôt notre corps !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...