Voici pourquoi il n’est pas bon de rester assis·e toute la journée

On le sait, la sédentarité n’est bonne pour personne. Mais lorsqu’il s’agit de notre travail, difficile de s’interrompre toutes les demi-heures pour aller faire un petit tour dehors. Avec les multiples confinements et désormais la généralisation du télétravail, nous avons tou.te.s passé beaucoup plus d’heures que nous l’aurions dû, assis.e sur une chaise. Et cela a des conséquences sur notre corps. Fort heureusement, il existe quelques astuces simples pour contrer ses méfaits. 

Rester assis.e toute la journée : ce que cela fait sur notre corps

Pour se déculpabiliser, on peut avoir naturellement tendance à se dire que la sédentarité n’a pas de grandes conséquences sur nous, si ce n’est nous faire prendre du poids. Malheureusement, il ne s’agit pas que de cela.

1 – Douleurs aux muscles

Si vous ressentez des douleurs au niveau de vos muscles dorsaux et lombaires, c’est sûrement parce que vous êtes mal assis.e. Pour éviter un maximum ces douleurs, il faut que vos oreilles, vos épaules, vos hanches, vos genoux et vos chevilles soient alignés.

L’idéal est donc de se tenir bien droit.e, calé.e contre son dossier de chaise. Évitez également de croiser vos jambes lorsque vous êtes assis.e. Sans cela, vous risquez fortement de développer des douleurs au dos, au cou et aux épaules.

2 – Risques de développer certaines maladies

La sédentarité n’abîme pas que les muscles et les vertèbres, elle touche aussi nos organes. Le flux sanguin en position assise est grandement altéré, ce qui provoque à la longue une production élevée d’insuline.

En d’autres termes, le manque d’activité physique peut engendrer de nombreuses maladies, estime l’Organisation mondiale de la santé. Maladies cardiovasculaires, diabète, obésité et augmentation des risques de cancer du côlon et d’hypertension artérielle. Pas très réjouissant…

3 – Hausse de la mortalité

Les longues heures passées assis.e.s sur une chaise augmente le taux de mortalité. Il est d’ailleurs 40 % supérieur à celui des individu.e.s plus actif.ve.s.

En effet, 1 décès sur 4 peut être directement relié à un trop grand nombre d’heures assis.e.s. En restant assis.e moins de 3 heures par jour, vous pourrez gagner 2 ans d’espérance de vie !

4 – Risques de blessures

S’asseoir fini par désactiver les muscles glutéaux (grand fessier). De fait, moins vous les sollicitez, plus vos hanches et vos cuisses seront raides. Et plus vous allez ressentir des douleurs au niveau du bas du dos, du cou et des épaules.

Les personnes qui utilisent des ordinateurs et sont assises dans une mauvaise posture peuvent également subir des blessures aux poignets, aux mains (tendinite). Tenez-vous droit.e et surélevez vos poignets lorsque vous utilisez la souris. Le clavier, quant à lui, doit rester bien à plat.

Comment contrer les effets de la sédentarité due à sa profession ?

Bien entendu, on ne va pas vous demander de démissionner. Qui plus est, il est facile de contrebalancer ces longues heures où vous restez assis.e.s derrière un écran. Le matin, lorsque vous vous rendez au travail par exemple, prenez les transports et descendez un arrêt de métro ou de bus avant le vôtre afin de marcher un peu plus.

Une fois arrivé.e sur place, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Et si vous êtes en télétravail, sortez marcher une trentaine de minutes avant de commencer votre journée ou alors lors de votre pause déjeuner. Autre astuce, si le trajet jusqu’au travail est court, prenez le vélo plutôt sur la voiture. Ensuite, accordez-vous régulièrement des pauses. Allez marcher 5 ou 10 minutes toutes les 2 ou 3 heures, si possible.

Et pour éviter les douleurs musculaires, il va falloir procéder à quelques étirements au bureau. Vous pouvez le faire une fois entre midi et deux et le soir, avant de quitter votre lieu de travail ou d’éteindre l’ordinateur. Si vous êtes en télétravail, fixez-vous des horaires et obligez-vous à les suivre. Vous êtes payé.e.s un certain nombre d’heures, alors respectez-les sous peine de voir votre corps et votre mental en pâtir.

Au-delà de ces petites astuces, veillez à avoir une bonne hygiène de vie. Au moins 30 minutes d’activité par jour couplée à une alimentation variée, saine et sans frustration. Envie d’en parler plus en détail ? On se retrouve sur nos forums.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi les médecins déconseillent formellement ce réflexe aux toilettes

De plus en plus d’études alertent sur les conséquences insoupçonnées du passage prolongé aux toilettes avec son téléphone....

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...