Voici pourquoi il ne faut pas oublier de mettre des lunettes de soleil en été

En été, les lunettes de soleil sont surtout envisagées comme un accessoire de mode à part entière. Mais ces montures aux vitres fumées sont bien plus qu’un simple réhausseur de style. Les lunettes de soleil font aussi une belle barrière protectrice pour vos yeux. Parce que non, les UV ne causent pas seulement des dommages sur la peau. Ils peuvent aussi s’en prendre à ce précieux sens qu’est la vue. Voici donc 5 bonnes raisons de visser ses lunettes de soleil sur son nez, de la plage aux sentiers de randonnée en passant par les terrasses ensoleillées.

En plus de flatter votre visage et de vous permettre de vous rincer l’œil incognito, les lunettes de soleil préservent votre santé oculaire. Tâchez de ne pas les oublier dans la boîte à gant cette fois.

Les lunettes de soleil protègent des rayons UV

Si les rayons UV sont intransigeants avec notre peau, ils le sont autant avec notre vue. Sans lunettes de soleil, cette lumière aveuglante pénètre dans l’œil et atteint directement la macula, une zone fragile de la rétine. Schématiquement, c’est comme si un rayon laser perforait l’œil. Dans les faits, ce phénomène est assez discret et se caractérise par un brouillard visuel momentané.

Mais concrètement, il peut faire de vastes dégâts. Selon les études, les UV accentuent les risques de dégénérescence maculaire, motif de cécité le plus répandu chez les séniors. Les UV sont également susceptibles de causer des lésions ou des inflammations assez handicapantes. Avec les effets de réverbération sur l’eau, sur le blanc d’un sol ou sur le pare-brise, les UV sont encore plus rugissants. D’où l’intérêt de se barricader les mirettes avec des lunettes de soleil suffisamment couvrantes.

Elles limitent l’apparition de maladies oculaires

Déjà que selon les estimations, la moitié de la population deviendra myope d’ici 2050, inutile de compliquer l’affaire en négligeant le port des lunettes de soleil. Les UVA affectent le cristallin et participent à son opacification. Des symptômes qui présagent d’avance une opération de la cataracte. Les risques de cancer sont plus rares, mais pas impossibles.

En effet, l’exposition abusive et répétitive aux rayons UV peut donner lieu au « carcinome épidermoïde de la paupière », un autre dérivé du cancer de la peau. Si le soleil est généreux en vitamine D, il est aussi impitoyable avec la vue. En plus de prémunir les yeux, les lunettes de soleil préservent l’élasticité et la vitalité de la peau de « soie » qui les entoure. Elle prévient donc vaillamment l’apparition de petites ridules communément appelées « pattes d’oie ».

Les lunettes de soleil réduisent la fatigue oculaire

Entre les écrans, la pollution lumineuse et le manque de sommeil, les yeux sont mis à rude épreuve. Là encore, les lunettes de soleil peuvent leur accorder un temps de répit non négligeable. Elles évitent de trop forcer sur sa vue et rendent les nuisances visuelles plus supportables.

Les lunettes de soleil facilitent également la transition entre un milieu très ombragé et un environnement plus éclatant. Le soleil monopolise la vue à outrance et surjoue cette impression d’œil surmené. Les lunettes de soleil permettent ainsi de reposer la vue et de limiter les efforts visuels inutiles.

Lunettes de soleil protectrices
SergeyChuprin/Unsplash

Elles protègent (aussi) de la lumière bleue

La lumière bleue ne se niche pas seulement dans les nouvelles technologies. Elle est également émise à forte dose par le soleil. Si elle est capable de réguler notre horloge biologique, elle est aussi à l’origine de 25 % des bobos cutanés de l’été. Ça n’a rien d’étonnant puisque le soleil propage une intensité de lumière bleue dangereuse 100 fois plus conséquente que les appareils électroniques.

Indéniablement, les yeux en subissent aussi les frais. Auto-fliquer son temps d’écran ne sera donc pas suffisant pour contrer les effets pervers de la lumière bleue. En revanche, certains types de lunettes de soleil peuvent servir d’armure. Les verres qui affichent une teinte jaune, orange ou cuivrée filtrent la lumière bleue grâce à un jeu de contrastes. En prime, ils donnent un petit côté rétro séduisant.

Elles prémunissent des poussières et autres parasites

Entre les grains de sable qui volent dans tous les sens, les moucherons qui semblent vouloir flirter avec nos cils et le pollen environnant, en été, les yeux sont plus vulnérables que jamais. En plus de susciter une gêne et de gâcher un beau moment estival, ces parasites peuvent générer orgelet, conjonctivite et autres irritations oculaires. Or, passer ses vacances avec un œil de pirate n’est clairement pas le meilleur des plans.

Pour faire barrage à tous les corps étrangers qui se baladent dans les airs, les lunettes de soleil sont indispensables. Au-delà d’éviter les visites orbitales intempestives lors des balades, les inconditionnelles solaires ouvrent le champ de vision pendant les longs trajets en voiture. Le pare-soleil (que l’on doit par ailleurs ajuster au moindre changement de direction) ne prévient pas toujours les dangers.

Quel modèle choisir pour une protection optimale ?

Les lunettes de soleil se nomment généralement au coup de cœur. Cependant, avant de craquer sur la première paire de la boutique, mieux vaut s’assurer qu’elle soit aussi qualitative qu’esthétique. Les verres sombres qui laissent planer un certain mystère ne sont par exemple pas les plus sûrs. Même écho pour les montures rondes à la John Lennon ou les modèles rectangulaires qui se portent presque sur l’arête du nez. Les lunettes de soleil se préfèrent « enveloppantes », en version XXL.

Les lunettes oeil de chat, aviateur ou papillon habillent l’œil de façon plus intégrale. En ce qui concerne les verres, misez sur ceux qui possèdent un traitement anti-reflets. Ils limitent la réflexion des rayons du soleil vers les yeux. Comme le SPF pour la crème solaire, les lunettes de soleil ont, elles aussi, plusieurs degrés de protection. En été, il est recommandé d’opter pour la catégorie 3 ou 4, les plus fiables par fort rayonnement.

Autre petit conseil : prévoyez une paire pour le quotidien et une de rechange, sans valeurs pour les activités plus soutenues. Comme ça, si elles tombent dans l’eau, vous n’aurez pas de regret et un coup d’avance.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...