Le vieillissement est un processus naturel. Mais saviez-vous que votre poitrine est l’une des zones les plus vulnérables ? En effet, de nombreuses femmes remarquent que leur poitrine montre des signes de vieillissement plus rapidement. Ensemble, découvrons réellement pourquoi notre poitrine vieillit plus rapidement que le reste de notre corps.
Nos seins vieillissent plus vite, vraiment ?
Pourquoi notre poitrine vieillit-elle plus rapidement que le reste du corps ? Cette question, Steve Horvath, scientifique à l’Université de Californie а Los Angeles (UCLA) se l’est posée en 2013. Pour y répondre, il mène une étude en utilisant une toute nouvelle technique qui identifie l’âge biologique des cellules sur plus de 8000 femmes.
Les résultats sont sans appel : oui, les tissus de la poitrine sont en moyenne 2 à 3 fois plus âgés que le reste du corps.
Mais pour quelles raisons ?
Grâce à cette étude, on découvre que plusieurs facteurs contribuent à ce vieillissement accéléré des seins. À commencer par le fait que la zone du buste et du décolleté est souvent négligée en termes de soins. Alors que nous appliquons régulièrement des produits hydratants sur notre visage, cette attention est rarement accordée à notre poitrine.
Par conséquent, les signes du vieillissement tels que les rides et la perte de fermeté sont susceptibles d’apparaître plus tôt. En prime d’être plus prononcés dans cette zone. Aussi, le manque de protection solaire est un facteur clé qui contribue au vieillissement cutané prématuré. En effet, le soleil qui tape souvent sur la poitrine peut finir par entrainer une dégradation du collagène et une accélération du vieillissement cutané.
Comment prendre soin de sa poitrine ?
Pour prévenir le vieillissement prématuré de votre poitrine, voici donc quelques conseils simples à suivre :
- Pratiquez une activité physique et ayez une bonne posture : entretenir l’élasticité des muscles et des tissus est essentiel pour maintenir la fermeté de la poitrine. Des exercices ciblés et une posture adéquate peuvent aider à prévenir l’affaissement.
- Adoptez un bon soutien-gorge : choisissez un soutien-gorge qui offre un bon maintien et soutien, surtout en cas de rebonds. Pour cela, évitez les modèles trop serrés qui peuvent comprimer les tissus et provoquer une mauvaise circulation sanguine. À noter : adopter le no bra (ne pas porter de soutien-gorge) permettrait de stimuler et raffermir la poitrine.
- Appliquez vos soins visage et coup sur les seins : n’oubliez pas d’étendre vos produits de soin, tels que les sérums et les crèmes, jusqu’à votre poitrine pour maintenir l’hydratation et la souplesse de la peau. Ainsi, votre poitrine pourra profiter de deux fois plus de bienfaits.
- Ajoutez un soin spécial poitrine : sachez qu’il existe également des produits spécialement conçus pour la peau délicate de la poitrine. Optez donc pour des crèmes ou des huiles qui contiennent des ingrédients nourrissants et raffermissants pour cette zone.
- Prenez le temps de masser vos seins : une fois vos produits appliqués, misez sur un massage régulier de votre poitrine pour stimuler la circulation sanguine et favoriser l’élasticité de votre peau. Utilisez des mouvements doux et circulaires, toujours vers le haut pour éviter l’affaissement.
Il est judicieux de prendre conscience que notre poitrine est sujette à un vieillissement accéléré par rapport au reste de notre corps. N’oublions pas de nous aimer et d’accepter les changements naturels de notre corps. C’est le reflet de notre vécu.