Malgré une hygiène buccale irréprochable, nos dents nous réservent parfois de mauvaises surprises. Abcès, rage de dents, couronne qui saute, et traumatismes arrivent sans crier gare. Lorsque ces douleurs de l’extrême s’imposent, difficile de prendre sur soi. Sauf que d’après une étude, il faudrait compter près d’un mois avant d’obtenir un rendez-vous chez le.a chirurgien.ne-dentiste. Un délai aberrant qui a de quoi faire grincer des dents.
Certains maux, insoutenables, nécessitent une prise en charge immédiate. Alors, vers qui se tourner en cas d’urgence dentaire ? On fait le point avec vous. Desserrez la mâchoire, vos quenottes sont entre de bonnes mains.
Qu’est-ce qu’on qualifie d’urgence dentaire ?
On parle d’urgence dentaire lorsqu’un mal de dents ou une douleur buccale se fait rugissant, ce malgré les antalgiques. C’est comme si un marteau piqueur était passé par là. Si, en plus de ce signal d’alerte, votre joue double de volume ou que vous contenez des saignements perpétuels, c’est qu’il faut agir vite.
D’autres scénarios dramatiques peuvent aussi brûler toutes les priorités. Dans le cadre d’un accident, d’une chute ou d’un sport, il n’est pas rare de se casser une dent. Là encore, c’est un cas de force majeur. Même son de cloche si votre dent est fêlée, luxée ou contuse. Ces traumatismes sont plus courants qu’ils n’en ont l’air puisque près de 50 % des Européen.ne.s subissent ce genre d’accident avant leurs 16 ans.
Rage de dents
La rage de dents est une des douleurs les plus communes. Elle s’amorce généralement lorsqu’on a une carie non soignée. Un mal profond transcende le pourtour de la dent. Le moindre mouvement de mâchoire devient une épreuve. Impossible de mastiquer ou de bâiller tant la douleur irradie la zone buccale.
Si malgré les cachets ou les astuces de grand-mère telles que le clou de girofle glissé sur la dent concernée, la douleur reste invasive, il y a urgence dentaire. Une rage de dents prise à la légère ou traitée « en solitaire » peut aller, dans le pire des cas, jusqu’à la dévitalisation de la dent et à la pose d’une couronne.
Abcès
Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se caractérise bien souvent par une bulle gorgée de pus située au niveau de la gencive ou au « pied » de la dent. Résultat d’une carie non soignée ou d’un traumatisme discret, mais virulent, l’abcès est décrit comme une véritable « torture ». Cependant, il prend l’allure d’une urgence dentaire si la fièvre ou une inflammation du visage s’en mêlent.
Traumatismes
Les traumatismes sont souvent la « faute à pas de chance ». Une chute par-dessus le guidon du vélo, une cascade la tête en avant au gré d’un footing ou une marche loupée un matin vaseux… les dents ne sont pas en béton armé, malheureusement. Résultat : au détour d’un choc brutal, elles peuvent vite voler en éclat.
Ces lésions concernent surtout les incisives et les canines, alors aux premières loges. Contusion, fêlure ou fracture, selon la nature des dégâts, l’intervention d’un chirurgien dentiste sera plus ou moins pressante. Cependant, si le nerf est touché, il y a urgence dentaire.
Couronne ou bridge qui se décolle
Les couronnes ou bridges qui sautent peuvent s’avérer très handicapantes dans la vie quotidienne, surtout si elles concernent les dents de devant. Se nourrir uniquement de soupe ou de nourriture proche du « blédichef », ça va bien une journée.
En cas d’urgence dentaire : prévenez votre dentiste
Les personnes phobiques du dentiste vont devoir prendre sur elles puisque le premier réflexe à avoir en cas d’urgence dentaire c’est de se tourner vers son.a dentiste attitré.e. Cette option n’est valable qu’en semaine, évidemment. Téléphonez directement au cabinet en question, puis expliquez votre problème, vos symptômes et votre ressenti. Demandez éventuellement à un.e de vos proches de le faire si vous ne parvenez pas à articuler.
En attendant le rendez-vous, le.a dentiste vous donnera des indications et des conseils pour vous épargner le calvaire continu. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville et que vous n’avez pas de dentiste « référent.e », vous pouvez consulter les sites comme Doctolib pour trouver le.a praticien.ne disponible le plus tôt possible.
Qui appeler le week-end et les jours fériés ?
Les douleurs dentaires débarquent souvent en période « creuse », quand les centres dentaires sont portes-clauses. Mais inutile de s’en ronger les doigts. Il existe un brillant dispositif nommé le « service de garde ». Nous connaissons généralement le.a médecin de garde, qui nous dépanne quand bébé fait une poussée de fièvre le jour dominical, mais nous oublions trop souvent le.a dentiste de garde, tout aussi précieux.se.
En cas d’urgence dentaire hors semaines, vous pouvez donc vous diriger vers un.e professionnel.le d’astreinte. Vous retrouverez leurs coordonnées sur le site du Conseil Départemental de l’Ordre des chirurgien.ne.s-dentistes. Il est également possible de les obtenir via le 15, numéro du Samu.
Les urgences dentaires de l’hôpital en dernier recours
Les hôpitaux sont en crise, ce n’est pas nouveau. Pour éviter de les engorger plus qu’ils ne le sont déjà, cette solution vaut seulement si votre situation est critique. En prime, les urgences dentaires des hôpitaux ne sont pas ouvertes « non stop ». Généralement bouclées le week-end, elles servent de « joker » si, par exemple, vous tombez de trottinette en rentrant de soirée et que vous y laissez une dent. C’est le dépannage « ultime ».
Mieux vaut prévenir que guérir. Selon un récent rapport de l’OMS, le défaut de soins bucco-dentaires touche près de la moitié de la population mondiale. Pour rappel, il est recommandé de se brosser les dents matin et soir pendant 2 minutes, mais aussi de consulter le.a dentiste une fois par an pour le fameux « contrôle de routine », gratuit à 18, 21 et 24 ans. Cheese !