Avoir les mains gonflées est un problème aussi inesthétique que désagréable et qui peut même légèrement angoisser ceux qui en souffrent. Pourtant, des solutions relativement simples existent pour faire passer ces gonflements. On vous explique comment.
Pourquoi a-t-on les mains gonflées ?
A l’origine d’un problème de mains gonflées, on peut retrouver plusieurs causes. Les problèmes de rétention d’eau, la chaleur, la grossesse mais aussi certaines maladies comme les dérèglements hormonaux peuvent être responsables de ces gonflements au niveau des membres supérieurs.
Si en cas de gonflement important il est toujours recommandé de consulter un médecin, pour des gonflements dus à la chaleur ou à la rétention d’eau, de simples astuces ou précautions peuvent aider à résoudre le problème.
Quelles solutions pour dégonfler des mains ?
Vous souffrez de rétention d’eau ? Vous avez les mains gonflées à cause de la chaleur ? Essayez ces quelques astuces, elles devraient vous aider à dégonfler rapidement pour retrouver confort et sérénité.
Boire de l’eau
Pour aider le corps en cas de fortes chaleurs ou pour éliminer, une seule solution : boire beaucoup d’eau. Pas de miracles, il faut se forcer un peu au début lorsqu’on n’a pas l’habitude de boire souvent. Buvez au moins un grand verre d’eau toutes les heures et votre souci de gonflement devrait déjà aller en s’améliorant.
Boire des tisanes drainantes
Si boire beaucoup ne suffit pas à vous faire dégonfler vos mains, donnez un petit coup de pouce à votre corps en buvant des tisanes drainantes et diurétiques. Privilégiez le thé vert, les tisanes de fenouil, de pissenlit mais aussi de bardane. Les tisanes drainantes s’achètent même au supermarché ! Choisissez-les bio, de préférence.
Privilégier les aliments aux vertus drainantes et diurétiques
Les aliments, de même que les tisanes, peuvent aussi vous aider à éliminer et à faire en sorte que vos mains dégonflent rapidement. Ces aliments aux vertus drainantes et diurétiques sont le radis noir, l’artichaut, le poireau mais aussi le fenouil. Mangez-en à chaque repas en période de crise.
Essayer les massages
Pour vous aider à dégonfler, adoptez les massages sans modération, mais pas uniquement au niveau des mains. En effet, même si seules vos mains sont touchées par ce problème de gonflement, il se peut que votre corps tout entier subisse un ralentissement général. Les massages, en plus d’être agréables, peuvent alors vous aider à régler votre problème.
Zapper le sel, les vêtements serrés et se protéger de la chaleur
Si vous devez faire face à des gonflements de vos mains ou de vos pieds, évitez de manger salé puisque le sel peut causer de la rétention d’eau. De même, évitez de porter des vêtements trop serrés qui coupent la circulation ainsi qu’une montre ou des bracelets. Enfin, protégez-vous de la chaleur en adoptant une tenue adéquate quand les températures grimpent.
Porter des gants de contention
Vous connaissiez les bas de contention ? Et bien sachez qu’il existe la même chose pour les mains. Les gants de contention aident à traiter les problèmes d’oedème et sont à envisager si les précédentes astuces n’ont pas fonctionné pour vous. Dans tous les cas, si ces problèmes persistent, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.