Sensation de jambes lourdes, varices douloureuses, yeux gonflés, acné, système immunitaire chaotique… le drainage lymphatique, massage vigoureux de plus en plus convoité, améliore l’état de santé de A à Z. Cette technique qui relance tout le système veineux n’a donc pas seulement une vocation esthétique. Elle rend aussi le quotidien plus léger et serein. Le drainage lymphatique est une version supérieure du massage bien-être classique, pratiqué pour dénouer les tensions. Il requinque l’organisme avec un petit côté plaisir en plus. Éclairage sur cette méthode aussi relaxante que vertueuse, réalisable notamment dans les centres Lazeo.
Drainage lymphatique, en quoi ça consiste ?
Si faire un drainage lymphatique est une tendance très actuelle, propulsée par une communication bien rodée, cela n’est pas si récent que ça. La première technique appelée Vodder est née dans les années 30, sous l’impulsion du Dr Emil Vodder et de sa femme Astrid. Cependant, elle a connu un nouvel élan grâce aux photos avant/après spectaculaires de la méthode Renata Franca.
Aujourd’hui le hashtag éponyme du drainage lymphatique recense d’ailleurs plus de 180 000 posts, tous plus convaincants les uns que les autres. Contrairement à un massage lambda exécuté pour la détente pure et dure, le drainage lymphatique a une fonction détoxifiante particulièrement puissante.
Le drainage lymphatique se concentre uniquement sur la lymphe, un liquide incolore qui circule dans le corps, en parallèle du sang. Filtré par les ganglions, il sert surtout à transporter les déchets et autres toxines de l’organisme vers la sortie. Son système d’irrigation est moins « instinctif » que la circulation sanguine, qui fonctionne grâce à une pompe. La lymphe s’active essentiellement par l’intermédiaire des muscles.
Autrement dit, si le corps reste à l’arrêt toute la journée, la lymphe ne fait pas son travail et emmagasine les déchets. Faire un drainage lymphatique peut donc s’avérer essentiel pour « désencrasser » une lymphe passive. Dans les faits, ce massage de « niche » consiste à effectuer des mouvements circulaires avec la paume et les doigts de la main en variant la pression. Un massage vivace qui aide le corps à se régénérer dans son entièreté. Désormais la pratique manuelle est complétée par des ustensiles dernier cri comme des appareils de pressothérapie.
Comment et où se passe un drainage lymphatique ?
Un drainage lymphatique se tient dans une clinique, en institut spécialisé ou en centres hospitaliers. La séance dure environ 1h et se focalise généralement sur les jambes, le ventre et les bras, là où les toxines stationnent le plus. Les centres Lazeo, réputés pour leur rigueur et leur expertise, maîtrisent cette discipline sur le bout des doigts. Ils sollicitent surtout la méthode Renata Franca, l’une des plus emblématiques.
Elle se caractérise par des gestes toniques, une pression ferme, des pompages réguliers et un rythme soutenu. Mais avant de laisser son corps entre les mains avisées des centres Lazeo, une consultation en amont est nécessaire. Elle permet de déterminer l’origine du système lymphatique engorgé. Concernant la séance, elle est semblable à un massage traditionnel. Les mouvements sont simplement plus énergiques. Le corps en ressort moins gonflé et plus galbé, comme s’il avait subi un lifting intégral. Si les résultats sur la silhouette sont bien visibles, le drainage lymphatique agit aussi de l’intérieur.
Les bienfaits du drainage lymphatique sur la santé
Soulage les jambes lourdes
L’impression d’avoir du plomb dans la jambe et de faire un effort incommensurable pour la soulever est handicapante au possible. Et avec la sédentarité du travail, cette sensation se fait de plus en plus pesante.
Heureusement, le drainage lymphatique active la circulation sanguine par ricochet. Il décongestionne les tissus et les rend plus souples. Le passage du sang devient alors fluide et les jambes retrouvent une certaine légèreté.
Améliore le système immunitaire
L’accumulation des toxines dans le corps fragilise grandement le système immunitaire. Résultat : toutes les maladies qui traînent dans l’air prennent l’organisme d’assaut. Le drainage lymphatique a un rôle « détoxifiant ». C’est même sa principale fonction.
Ce massage dynamique élimine ainsi les toxines et assiste le corps dans son « travail habituel ». Un coup de pouce appréciable surtout pendant les changements de saison. Fini la goutte au nez et les yeux bouffis, le drainage lymphatique fait un beau ménage dans le corps.
Réduit les ballonnements
Exécuté sur le ventre, le drainage lymphatique a une action digestive particulièrement intéressante. Grâce au mouvement circulaire et à l’effet ventouse qui en découle, ce type de massage relance les systèmes digestifs paresseux.
Le ventre apparaît donc moins « boursouflé » et la digestion se fait plus facilement. Le drainage lymphatique joue sur l’efficacité et la performance du transit. Ce « deuxième cerveau » le mérite bien.
Améliore l’aspect de la peau
Après une séance de drainage lymphatique, la peau apparaît lisse et satinée. Il rend l’épiderme plus lumineux et limite également les signes de l’âge. En activant la circulation sanguine, il booste aussi la cicatrisation. Anti-inflammatoire, anti-âge, stimulateur d’éclat… le drainage lymphatique permet enfin d’acquérir le rêve d’une peau de bébé, toute douce et sans aucune sensibilité.
Y a-t-il des contre-indications ?
Si le drainage lymphatique reste une méthode délicate et saine, il présente tout de même certains risques en cas de pathologies ou de situations particulières. D’où l’intérêt de passer par un.e médecin avant de booker sa séance. Les contre-indications sont les suivantes :
- Asthme sévère
- Problèmes cardiaques
- Infection en phase aiguë
- Insuffisance rénale
- Hyperthyroïdie
- Insuffisance veineuse
- Règles abondantes
Côté effets secondaires, aucune personne n’est égale. Certain.e.s vont ressentir des courbatures tandis que d’autres vont éprouver une intense fatigue. Pour cause, le drainage lymphatique n’est pas anodin pour le corps. Il remet les compteurs à zéro et agit sur une partie invisible, certes, mais influente de l’organisme.
Le drainage lymphatique est honorable en tous points. C’est un remède « tout en un » qui concilie l’aspect relaxant du massage et la consonance drainante du sport. De quoi retrouver un corps dans une forme olympique !
Article partenaire