Sensation de jambes lourdes, douleurs, varices… ces symptômes vous parlent ? L’insuffisance veineuse est fréquente et gâche la vie de près de 18 millions de personnes en France. Parce que ce n’est pas un trouble à prendre à la légère, testez vos connaissances avec notre quiz ! Pas besoin d’avoir fait médecine, détendez-vous et cultivez l’art de vous amuser tout en apprenant.
L’insuffisance veineuse c’est…
L'insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Les veines, généralement des jambes, ont du mal à renvoyer efficacement le sang vers le cœur. Il est recommandé de consulter un.e professionnel.le de santé pour un diagnostic précis.
Les symptômes typiques de l’insuffisance veineuse sont…
Les symptômes typiques de l’insuffisance veineuse sont multiples : picotements, crampes, sensation de jambes lourdes, varices et démangeaisons.
L'insuffisance veineuse peut être causée par…
L'insuffisance veineuse peut avoir plusieurs facteurs. L’hérédité est le premier facteur de risque de l’insuffisance veineuse, elle augmente de 2 à 8 fois le risque de développer la maladie. La sédentarité fait aussi partie des facteurs, tout comme la grossesse. Sans compter le tabagisme ou encore l’âge qui engendre une perte d’élasticité des veines qui ne se contractent alors plus aussi facilement.
Les principales complications de l’insuffisance veineuse sont…
Les principales complications de l’insuffisance veineuse sont la phlébite (formation caillot sanguin) et l'hémorragie variqueuse (la paroi de la varice se rompt).
Seules les personnes en surpoids peuvent souffrir d'insuffisance veineuse :
S’il est vrai qu’être en surpoids ou obèse est un facteur de risque, l'insuffisance veineuse peut impacter la vie d’une personne qu’importe son poids ou son genre.
Une grossesse peut engendrer des problèmes d'insuffisance veineuse ou aggraver les symptômes
La grossesse peut aggraver les symptômes d’insuffisance veineuse à cause des modifications hormonales et de l’augmentation du volume sanguin.
Si on souffre d’insuffisance veineuse il faut :
Dès les premiers symptômes d’une insuffisance veineuse, il est primordial de consulter un.e médecin. En plus d’être invalidants, les troubles veineux peuvent être annonciateurs de maladies graves comme les phlébites. Adopter un mode de vie décrit comme plus sain, notamment en suivant des conseils hygiéno-diététiques pourra soulager les symptômes.
Le pourcentage des personnes atteintes d’insuffisance veineuse non traitées est de…
Environ 18 millions de patient.e.s souffrent d’insuffisance veineuse en France et 70 % sont non traité.e.s. L’insuffisance veineuse reste en 2023 une pathologie peu connue et minimisée.
L’âge recommandé pour réaliser un premier bilan d’insuffisance veineuse est…
Dès qu’on ressent une gêne, des symptômes, il faut consulter. Il n’y a donc pas d’âge recommandé pour un bilan veineux. Plus on consulte tôt, plus on peut prévenir l’aggravation de la maladie.
Beaucoup de secrets se sont immiscés entre le vaste monde de l'insuffisance veineuse et vous.
Ne restez pas dans l'inconnu, partez à la découverte de cette affection chronique, de ses symptômes avec l’aide de :
Il vous reste semble-il certaines zones d’ombre à éclaircir à propos de l'insuffisance veineuse.
Pour parfaire vos connaissances de façon ludique direction :
Vous en connaissez un rayon sur l'insuffisance veineuse.
Parce qu’apprendre nous permet de nous construire, cultivez vos connaissances en parcourant :
Article partenaire