Pour certains, c’est l’un des moments les plus agréables de la journée. Pour d’autres, ce n’est même pas la peine d’y penser. Prendre un déjeuner le matin est tout simplement impossible pour eux. Et il se pourrait bien que l’on sache désormais pourquoi. Ne pas parvenir à manger au réveil serait en fait la conséquence de quelques mauvaises habitudes.
Ne pas pouvoir manger au réveil n’a rien d’une fatalité
C’est une particularité qu’ont certaines personnes. Pour elles, pas question de prendre un petit-déjeuner au réveil. La nourriture les dégoûte et ils doivent souvent attendre jusqu’au déjeuner du midi pour pouvoir avaler quelque chose…
Deux nutritionnistes affirment pourtant que cette singularité n’a rien à voir avec une particularité de l’organisme. Et pour cause, interrogé par LCI, Raphaël Gruman explique :
« Ne pas prendre son petit-déjeuner, c’est avant tout une question d’habitude alimentaire. »
Ainsi, se réveiller trop tard, se préparer dans le stress et partir à toute vitesse de chez soi ne laisserait pas le temps au système digestif de se mettre en route et à la sensation de faim de se déclarer. Comme nous, notre organisme a ainsi besoin d’un peu de temps pour se réveiller.
Mais nos habitudes alimentaires ont aussi leur rôle à jouer dans notre envie de déjeuner le matin. Une personne faisant un repas trop copieux et trop riche le soir aura ainsi sûrement des difficultés à retrouver une bonne faim au réveil.
Arnaud Cocaul insiste :
« Preuve qu’il s’agit d’une adaptation peu saine de leur mode de vie, ces personnes prennent souvent leur petit-déjeuner quand elles sont en vacances. »
Si vous vous reconnaissez dans ces dires, pas de panique. Il suffit souvent de quelques petits « trucs » pour parvenir à manger de nouveau le matin. Le premier, boire un verre d’eau au réveil afin d’éveiller doucement le système digestif. Le deuxième, mieux organiser son temps. Mettre le réveil un peu plus tôt par exemple, et commencer par se préparer en gardant le déjeuner pour la fin.
Faut-il vraiment prendre un déjeuner le matin ?
Mais au fond, faut-il chercher à manger absolument le matin ? Si on a longtemps pensé que sauter le petit-déjeuner était très mauvais pour la ligne, une étude publiée dans Le British Medical Journal vient d’anéantir cette théorie.
Du côté des enfants en revanche, les chercheurs conseillent de prendre un petit-déjeuner avant d’aller à l’école. En 2010, une étude du Kings College de Londres affirmait ainsi que manger le matin pouvait aider les enfants à se concentrer et à mémoriser plus facilement jusqu’à l’heure du déjeuner. À ne louper sous aucun prétexte pour eux, donc.
Et vous, pensez-vous que prendre un déjeuner le matin est indispensable ? Parlez-nous de vos habitudes alimentaires sur le forum.