Les règles abondantes, faut-il s’en inquiéter ?

Bien que le tabou entourant les règles se lève petit à petit, l’information sur les menstruations et tout ce qu’elles entraînent a du mal à arriver aux oreilles de tou.te.s. Pourtant c’est un sujet de santé majeur pour près de la moitié de la population terrestre. Aujourd’hui on fait le point sur les règles abondantes.

Que signifie avoir des règles abondantes ?

Pendant la période des règles, les personnes menstruées perdent une quantité de sang plus ou moins importante. Mais à partir de quand peut-on considérer que l’on a des règles abondantes ? Car pour pouvoir savoir que l’on perd plus de sang que la moyenne il faut pouvoir se comparer à quelque chose. Or, on va rarement voir ce qui se passe dans la culotte du/de la voisin.e. Et quand bien même…

Les médecins estiment que des règles dites abondantes sont des menstruations qui durent plus longtemps que la normale de 3 à 6 jours, mais surtout durant lesquelles s’écoule environ 80ml de sang. On ne sait pas vous mais à la rédaction on a aucune idée de combien cela représente.

Pour y voir plus clair, on vous conseille vivement le site Règles Abondantes qui vous permet, en renseignant le nombres et le type de protections hygiénique utilisé pendant un cycle, de calculer le volume approximatif de vos pertes. Le tout est converti en un nombre de point. Si vous êtes en dessus de 100, tout va bien. Sinon, le site et nous-même, vous conseillons vivement d’en parler à votre gynécologue ou votre médecin traitant.e.

Quels sont les règles à avoir un flux important ?

On vous rassure tout suite, ce n’est pas parce que vous comptabilisez plus de 100 points au test que vous êtes forcément en danger. Certain.e.s personnes vivent très bien leurs règles et cela en dépit du fait qu’elles soient abondantes. Cependant, avertir votre médecin permettra d’être certain.e à 100 % que tout roule.

En effet, les règles abondantes, que l’on appelle aussi ménorragies dans le vocabulaire médical, peuvent entraîner ou renvoyer à diverses pathologies comme l’endométriose, un fibrome ou le cancer de l’endomètre. Aussi, les personnes en proie à des pertes de sang menstruel importantes sont plus sujettes que les autres à une grande fatigue, à de l’anémie (49 %), à des carences en fer mais aussi, et surtout, aux troubles de l’humeur.

En effet, une étude britannique datant de 2017 a permis de montrer que 69 % des femmes ayant des règles abondantes ont souffert d’un ou plusieurs épisode(s) dépressif(s). Un flux important n’est donc pas à prendre à la légère.

Règles abondantes & troubles de l’humeur

Il n’est pas rare que les personnes menstruées se sentent débordées par les émotions pendant la période de leurs règles. C’est tout à fait normal puisque les menstruations entraînent des variations d’hormones qui entraînent à leur tour des variations neurobiolgiques. Seulement, dans le cas des ménorragies, il faut y être particulièrement vigilant.e.

En effet, les personnes ayant un flux important, sans que l’on sache vraiment comment l’expliquer, peuvent ressentir un mal-être très important que l’on appelle le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), une forme sévère du syndrome prémenstruel (SPM). Anxiété, fatigue extrême, douleurs physiques et symptômes dépressifs sont malheureusement au rendez-vous…

Il est donc encore plus important d’en parler avec un.e professionnel.le de santé afin qu’il.elle puisse vous soutenir et vous soulager. Le TDPM est d’ailleurs reconnu depuis 2013 dans le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Un.e médecin peut tout à fait vous prescrire des anti-dépresseurs ou vous redirigez vers un suivi psychologique pour éviter de trop plonger.

Quoiqu’il en soit, règles abondantes ou non, test ou non, faites-vous confiance. Vous êtes la personne qui connait le mieux votre corps. Personne n’a le droit de minimiser ce que vous ressentez. Si vous avez l’intuition que quelque chose ne va pas, n’hésitez pas une seconde à en parler à quelqu’un de qualifié. Il en va de votre santé physique mais aussi de celle mentale.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Premiers cheveux gris visibles ? Cela pourrait être un signe positif pour la santé

Vous apercevez vos premières mèches argentées et votre premier réflexe est peut-être de soupirer. Pourtant, la science propose...

Un cerveau « plus jeune de sept ans » serait associé à la pratique régulière de ce sport

Et si vos pas de danse faisaient travailler bien plus que vos jambes ? Selon une étude publiée...

Que faire en cas de crise d’asthme : le guide étape par étape

L’asthme est une affection chronique avec laquelle les personnes concernées doivent s'accommoder tout au long de la vie....

Après un incident médical, elle ressort de l’hôpital avec les yeux verts fluorescents

Ce qui devait être une consultation ophtalmologique classique s’est transformé en anecdote virale. Quelques minutes plus tard, les...

Ce passe-temps précis stimulerait le cerveau, selon les chercheurs

Quand l’ennui s’installe, beaucoup dégainent leur smartphone par réflexe. Pourtant, selon des chercheurs, une activité précise pourrait vraiment...

Réduire les inquiétudes sans les nier : l’approche validée par la psychologie

Au lieu de chercher la perfection à tout prix et de s’adonner à une performance constante, mieux vaut...